Pour ou Contre, voilà une question bien trop populaire à mon goût, et particulièrement dans cette phase de changement que notre monde vit en ce moment. On nous la sert à toutes les sauces, les journaux et sites web pullulent de sondages, et souvent nous y répondons plus par curiosité des réponses des autres que de notre propre opinion sur la question. Êtes-vous « pour » ou « contre » la hausse des taxes, la peine de mort, la dépénalisation du cannabis, l’avortement, le port du voile à l’école, l’euthanasie, candidat X ou candidat Y, la cigarette dans les cafés, le pop-corn au cinéma, etc. ? Somme toute des questions existentielles, vous en conviendrez…
Croyances & Valeurs
Vous l’aurez compris, je ne suis ni pour, ni contre. Ma vision de la chose, c’est que j’ai des croyances et des valeurs (elles-mêmes fondées sur ces croyances) et qu’à partir d’elles, je pense et j’agis, et ce, en congruence avec elles. Si mon attitude n’est pas en rapport avec mes valeurs, qui suis-je? Certainement pas la personne que je prétendrais être.
En ce qui me concerne, mes croyances et valeurs fondamentales peuvent se résumer à ceci: l’individu est né libre et c’est sa liberté individuelle qui le tient pour responsable de ses choix; pour le meilleuroupour le pire car quoi qu’il arrive si je suis en charge de ma vie, j’en suis entièrement responsable. Ainsi, je ne suis ni pour ceci nicontrecela, je choisis ce qui reflète ma croyance concernant la liberté individuelle, et donc je me sentirai automatiquement en accord avec les idées qui tiennent compte de cette liberté.
Se pose-t-on vraiment la question?
Cependant, quand on nous harcèle de sondages et de « pour ou contre », se pose-t-on réellement la question ou suivons-nous le courant? Est-on conscient de nos propres croyances et valeurs? Après tout, c’est sur elles que nous construisons notre monde, je trouve utile de s’en préoccuper…
Arrêtez de me dire qui je suis!
Et dès que vous optez pour « pour » ou « contre » ceci, vous êtes catalogué dans tel groupe. Ah oui, tu es pour ça toi? Hop vous voilà, selon les cas, hippie, xénophobe, gauchiste, de droite, … Alors que vous n’êtes rien de tout cela, si ce n’est tout simplement vous-même! Est-il si difficile d’accepter que chacun ait ses propres opinions et qu’elles ne révèlent rien de plus qu’un peu de son être?
Like it or Not
Dans le genre pour ou contre, vous avez aussi les « j’aime » sur Facebook où l’on peut cliquer j’aime (heureusement il n’y a pas encore de « j’aime pas »). Parfois, j’hésite à cliquer parce que je n’ai pas envie d’être assimilée à ceci ou cela juste parce que j’aime telle musique ou telle citation, c’est un peu réducteur je trouve, et puis qui sait ce que Big Googler retient de tout cela… Du reste j’utilise aussi le bouton « j’aime » mais il m’arrive aussi de commenter avec du vrai texte, des idées à moi, et mon cerveau n’explose pas pour autant 😉
Voilà, rien de plus, rien de moins, juste le partage d’une réflexion que je me suis faite l’autre jour et qui donnera peut-être à d’autres l’occasion de réfléchir 😉
Bon week-end,
Héloïse
PS Sur un tout autre sujet, je vais essayer de transférer mon blog ce dimanche via wordpress.org, et si ça marche, que tous les articles et vos commentaires sont bien conservés, le seul lien à utiliser sera www.purenrgy.com (et non plus purenrgy.wordpress.com) Si tout va bien, je vous donne rendez-vous « de l’autre côté » 😉 INFO 11-3: le transfert a marché mais le temps d’attente est hyper long donc je reste ici en attendant d’avoir trouvé un meilleur serveur. Dans tous les cas, si vous gardez www.purenrgy.com, vous arriverez toujours au bon endroit.
© Heloise De Smet and Purenrgy.com
26 pings
Passer au formulaire de commentaire