Raconte-moi une blague… Le sens de l’humour au service de l’innovation

petit prince « Écoutez les enfants, dit le professeur, écrivez une belle rédaction sur ce que vous feriez si vous aviez cinq millions. » Tous les enfants se mettent hardiment au travail, sauf Uzan, qui regarde autour de lui en ayant l’air de s’ennuyer. « Uzan, au travail ! » dit le professeur. « Travailler, monsieur, avec 5 millions ? » Ce qui fait une bonne blague, c’est l’élément de surprise : vous ne vous attendez pas à ce qui suit. Exactement comme le bébé dans cette vidéo qui ne peut s’empêcher de rire (et vous non plus).  Mais en quoi le sens de l’humour peut servir l’innovation (et même l’éducation) ?


Une dose d’endorphines

Le rire stimule la production d’endorphines, qui participent à l’état de détente. Et lorsque vous êtes détendu, vous êtes plus réceptif aux informations transmises. Dommage que le sens de l’humour ne soit pas plus développé dans le système éducationnel… vos profs vous faisaient rire, vous ?
Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi cette blague au début : elle est juive ! Peter Perceval expliquait, lors de sa mini-conférence à l’évènement TEDx de Hasselt auquel j’ai participé, que les juifs utilisent les blagues et le sens de l’humour pour transmettre la philosophie et les règles de leur culture.
Quand je vous parlais de mes amis juifs qui mettaient de l’ambiance aux conférences… et quand je vous disais que: cool + fun = flow. Ce qui est amusant, c’est que je viens de découvrir qu’en latin, humor ou umor signifie aussi fluide. Et si le flow (flux en Français – l’écoulement) n’est pas fluide, je ne sais pas ce qu’il est 😉

Le sens de l’humour en 3 étapes

Selon Peter Perceval (auteur, metteur en scène et producteur de comédies télévisées), pour faire une bonne comédie, il vous faut :
  1. Changer de point de vue
  2. Trouver la variable, le tournant : vous croyez que la route va tout droit et BAM, un virage !
  3. Extrapoler x 10

Si Einstein n’avait pas eu le sens de l’humour…

(Et oui, Einstein était juif) Serait-il venu avec la théorie de la relativité ? Cela a demandé : une nouvelle perspective, un revirement à 360° et une belle imagination (et si le temps était élastique ?) « A cosmic joke » comme concluait Peter 😉 Ou encore E=mc2? L’idée au final qu’une masse, même toute petite, possède une quantité considérable d’énergie. Il faut une certaine flexibilité, comme l’humour, pour poser ce genre de postulat.

Envie d’innover ? Développez votre sens de l’humour

J’aime beaucoup cette citation d’Albert Einstein, que j’utilise dans la conclusion de mon livre (toujours en révision, ce qui explique mes petites absences)
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
Vous voulez changer les choses, au boulot, à la maison, dans vos relations ? créer un produit innovant ? Développez votre sens de l’humour ! Changez de perspective, trouvez la variable et extrapolez comme si vous étiez en 2040.

Et pour finir, parlons « fourrire »

http://www.youtube.com/watch?v=LdrBK6XiPLY
Source de la blague : http://www.humourjuif.com/blagues/categorie.php?IDCat=5

Vous aimez cet article? Partagez-le ♥

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/sens-de-l-humour/

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est intéressant les 3 étapes de l’humour, j’y reconnais un peu la construction du monologue d’un comédien sur scène!

    1. En effet!

    • Polina on 31 mars 2014 at 11:00

    Intéressant, car souvent pour innover il suffit de regarder le même problème avec un point de vue différent : l’humour en est certainement une bonne approche 🙂 !

    1. Comme tu dis 🙂

  2. C’est vital, l’humour… Je crois que je serais incapable de faire mon travail (prof) sans avoir le sens de l’humour (il en faut une sacrée dose!!!). Merci pour Rabbi Jacob, ça fait du bien ! 😀

    1. Ah je suis heureuse de « l’entendre » 😉 Les profs qui m’ont le plus marqué et dont j’ai retenu quelque chose, avaient chacun leur sens de l’humour. C’est essentiel.
      Bises

  3. Très important l’humour !
     » Bienheureux celui qui sait rire de lui-même. Il n’a pas fini de s’amuser ! »

    1. Jolie citation! Et qui me va bien en plus 😉
      Belle semaine!

  4. L’humour est important dans tout, ce qui rejoint l’esprit d’optimisme. On le néglige en effet trop dans l’éducation. Bises

    1. Oui et pourtant c’est logique! Du coup, on assimile « apprendre » avec « bornig-pas amusant »
      Bises 😉

  5. Bonsoir Héloïse,

    Je ne sais pas si j’ai innové, ni même si j’ai éduqué – à part nos filles, bien sûr – , mais j’ai toujours employé l’humour dans les réunions, surtout professionnelles, même les plus tendues.

    Et il faut bien convenir que c’est indispensable, pour soi tout d’abord, et pour les autres aussi, hormis les irréductibles « peine à jouir » 😉

    Amitiés et à bientôt,

    Jean-Louis

    1. Coucou Jean-Louis,

      Ah tout de même! (éduquer tes filles) 😉
      Très bonne idée ça! L’humour dans les réunions, pour faire passer un message, etc. Trop peu de sociétés intègre l’humour, elles seraient pourtant + rentables!

      En tout cas, le speech de Peter Perceval samedi m’a marqué, comme quoi ça marche 🙂

      Joyeuse semaine!

  6. Merci pour l’extrait avec Louis de Funès qui me fait toujours rire!
    Naturellement, il faut de l’humour partout dans la vie! C’est très important pour le moral!
    C’est une bonne idée de l’utiliser dans une réunion de travail!
    Bises

    1. C’est fort ça! Je viens de passer chez toi 😉

      Oui ses films ont beau être ‘vieux’, ils font toujours rire!

      Bises

    • Nadia on 5 avril 2014 at 20:18

    Bonsoir Héloïse,

    l’humour et le rire ça détend en effet.
    En classe je l’utilise par petites touches à des moments complètement inattendus et ça génère toujours les fou rire des gamins. Et puis on repart pour le travail.

    Bon dimanche
    Nadia

    1. Coucou Nadia,

      Chouette! Ce sont les profs qui marquent le plus 🙂
      Un métier du reste qui ne doit pas être tous les jours facile.
      Un challenge, tu me diras…

      Belle soirée!

  7. L’humour nous aide vraiment tous les jours ! C’est une bonne façon de s’évader et d’inventer.

    1. Et quand on voyage et découvre d’autres cultures, c’est encore mieux 😉

Les commentaires sont désactivés.