Raconte-moi une blague… Le sens de l’humour au service de l’innovation
« Écoutez les enfants, dit le professeur, écrivez une belle rédaction sur ce que vous feriez si vous aviez cinq millions. » Tous les enfants se mettent hardiment au travail, sauf Uzan, qui regarde autour de lui en ayant l’air de s’ennuyer. « Uzan, au travail ! » dit le professeur. « Travailler, monsieur, avec 5 millions ? » Ce qui fait une bonne blague, c’est l’élément de surprise : vous ne vous attendez pas à ce qui suit. Exactement comme le bébé dans cette vidéo qui ne peut s’empêcher de rire (et vous non plus). Mais en quoi le sens de l’humour peut servir l’innovation (et même l’éducation) ?
Une dose d’endorphines
Le rire stimule la production d’endorphines, qui participent à l’état de détente. Et lorsque vous êtes détendu, vous êtes plus réceptif aux informations transmises. Dommage que le sens de l’humour ne soit pas plus développé dans le système éducationnel… vos profs vous faisaient rire, vous ?
Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi cette blague au début : elle est juive ! Peter Perceval expliquait, lors de sa mini-conférence à l’évènement TEDx de Hasselt auquel j’ai participé, que les juifs utilisent les blagues et le sens de l’humour pour transmettre la philosophie et les règles de leur culture.
Quand je vous parlais de mes amis juifs qui mettaient de l’ambiance aux conférences… et quand je vous disais que: cool + fun = flow. Ce qui est amusant, c’est que je viens de découvrir qu’en latin, humor ou umor signifie aussi fluide. Et si le flow (flux en Français – l’écoulement) n’est pas fluide, je ne sais pas ce qu’il est 😉
Le sens de l’humour en 3 étapes
Selon Peter Perceval (auteur, metteur en scène et producteur de comédies télévisées), pour faire une bonne comédie, il vous faut :
-
Changer de point de vue
-
Trouver la variable, le tournant : vous croyez que la route va tout droit et BAM, un virage !
-
Extrapoler x 10
Si Einstein n’avait pas eu le sens de l’humour…
(Et oui, Einstein était juif) Serait-il venu avec la théorie de la relativité ? Cela a demandé : une nouvelle perspective, un revirement à 360° et une belle imagination (et si le temps était élastique ?) « A cosmic joke » comme concluait Peter 😉 Ou encore E=mc2? L’idée au final qu’une masse, même toute petite, possède une quantité considérable d’énergie. Il faut une certaine flexibilité, comme l’humour, pour poser ce genre de postulat.
Envie d’innover ? Développez votre sens de l’humour
J’aime beaucoup cette citation d’Albert Einstein, que j’utilise dans la conclusion de mon livre (toujours en révision, ce qui explique mes petites absences)
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.
Vous voulez changer les choses, au boulot, à la maison, dans vos relations ? créer un produit innovant ? Développez votre sens de l’humour ! Changez de perspective, trouvez la variable et extrapolez comme si vous étiez en 2040.
Et pour finir, parlons « fourrire »
http://www.youtube.com/watch?v=LdrBK6XiPLY
Source de la blague : http://www.humourjuif.com/blagues/categorie.php?IDCat=5
Vous aimez cet article? Partagez-le ♥
Cet article vous a plu? Soyez généreux, partagez-le : )
Heloise De Smet
Héloïse. Je suis.
Une créatrice. Un mentor, un coach, une changeuse de vie. Un passeur de lumière, une perfusion d’amour. Un miroir. L’auteure de ce blog.
Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/sens-de-l-humour/
Les commentaires sont désactivés.
18 pings
Passer au formulaire de commentaire