Sujet de discussion actuel à cette période : les vacances ! À croire que l’on ne vit que pour ces quelques semaines sur l’année… mais une fois les vacances arrivées, faut-il encore savoir en profiter. Car si certaines personnes sont déjà en vacances (ou en week-end) à peine la dernière journée terminée, d’autres sont incapables de se détendre. Pourquoi l’état de détente est-il si difficile à atteindre et comment y arriver ? La réponse se trouve peut-être dans la façon dont on aborde quotidien…Moins de stress au quotidien, est-ce possible ? Oui! Vivez au présent et adoptez l’attitude vacance au travail 🙂 Voici des idées pour ceux qui ont dû mal à se détendre durant les congés ou pour ceux qui voudraient être moins stressés…
D’abord, si vous êtes un workaholic, lisez ceci…
Peut-être êtes-vous incapable de vous détendre ou de prendre du plaisir en dehors de votre travail. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à en identifier la cause:
- Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes inoccupé ?
- Avez-vous le sentiment de perdre du temps ou d’être fainéant ?
- Ressentez-vous de la culpabilité ? …
Quelque part, une idée vous prive du bien-être que peut apporter la détente, le silence, le calme : trouvez cette croyance limitative et libérez-là.
Comment profiter pleinement du présent
- Profitez des moments d’attente : vous êtes dans une salle d’attente et instinctivement vous prenez un magazine, votre bouquin ou votre portable : halte-là ! Patientez bien gentiment, habituez-vous à « ne rien faire ». Par ex concentrez-vous sur votre respiration, prenez conscience de chaque membre de votre corps…
- Lorsque vous faites quelque chose, faites-le consciemment. Soyez ici et maintenant. Vous marchez : marchez (sans parler au tél en même temps). Vous mangez : mangez (sans regarder la télé. Votre digestion s’en trouvera améliorée et vous serez plus rassasié.)
- Voyagez dans votre tête mais pas trop. Vous pourriez rester assis sur la plage face à la mer et vous perdre dans vos pensées OU rester assis, ne pas penser, être ancré et connecté à tout ce qui vous entoure (la sensation du sable sur vos pieds nus, la brise sur votre joue, la chaleur du soleil sur vos épaules, le parfum de l’océan, le cri des mouettes, la beauté des couleurs de l’eau, le son des vagues…) ce faisant, vous vivez réellement l’expérience.
En mettant cela en pratique, vous laisserez vos tracas derrière et vous n’amènerez pas votre travail à la maison (c’est aussi vrai pour les indépendants; surtout si l’on bosse de chez soi)
Adoptez l’attitude vacance en travaillant
Et si l’on adoptait une attitude plus présente et détendue dans le cadre de son travail? 🙂 En vacances, logiquement, on est à fond dans ce que l’on fait sans se préoccuper d’avant ni d’après. Ex : vous visitez un village et vous regardez tout autour de vous avec des « oh » et des « ah », vous avez faim et vous vous arrêtez dans un resto pour savourer les spécialités régionales, vous avez envie de nager et c’est exactement ce que vous allez faire… Chacune de ces activités sera vécue complètement.
Bref, il est tout à fait possible d’appliquer ce comportement au travail. Par ex : au moment où j’écris ces lignes, « j’aurais dû » : passer un coup de fil, répondre à plusieurs e-mails, éditer mon manuscrit, et je vous épargne le reste de la liste interminable 😉 Toutefois, j’ai ce sujet en tête et j’ai décidé que c’est ce que je voulais faire à cet instant précis. Il y aura toujours d’autres « choses à faire » mais au lieu de s’en inquiéter, on s’immerge dans une activité, et on se préoccupe plus du plaisir qu’on y prend que du travail qui nous attend. Une chose à la fois. Sortez la tête de l’eau de temps en temps, peut-être avez-vous besoin d’un verre d’eau, de changer de position, d’aider un collègue ou de passer ce coup de fil… émergez et puis reprenez votre activité.
Oui mais et les délais à respecter, rendez-vous, horaires… ? Certaines activités requièrent un contexte temps, on est d’accord. Toutefois, que je fasse le repassage maintenant ou dans 2h, quelle différence ? Sortez-vous de la tête ces tâches qui vous stressent tant qu’elles ne sont pas faites.
Le temps « entre »
L’autre jour, je discutais avec quelqu’un qui a arrêté de fumer grâce au laser et il me disait : « l’envie n’est plus là mais il reste les habitudes, comme quoi faire de mes mains ou de ces moments où je fumais. Maintenant, je ne sais plus quoi faire ! » Il fut un temps où j’étais incapable d’être dans le moment, même regarder un film sans rien faire d’autre en même temps m’était devenu impossible. L’autre jour, en classant des papiers, je suis tombée sur un rapport de mon prof de pratique professionnelle où il citait un passage de mon premier rapport de stage. Je vous le retranscris texto :
Quand on me demandait après les stages « qu’est-ce que tu fais au juste ? », je ne savais pas vraiment quoi répondre. Le travail ne me semblait pas assez concret que pour être facilement explicité et pourtant il y a les activités sportives, les réunions, les ateliers, …, qui occupent quand même une bonne plage de l’horaire. Mais ce n’est pas cela qui me venait à l’esprit, c’étaient plutôt ces moments creux. Le temps entre la fin du repas de midi et la passation de 14h30, celui entre la fin de l’activité et le repas du soir. Le temps « entre » où rien n’est prévu parce qu’il faut aussi des moments où l’on est face à soi pour souffler – le but n’étant pas de combler la journée au maximum parce que dehors, ils devront savoir faire face au vide, c’est le « tu arrêtes la drogue mais qu’est-ce que tu mets à la place ? ». Seulement, il n’y a pas toujours quelque chose à mettre à la place. Alors, j’ai soufflé avec eux…
Parfois, « le temps » ne requiert pas d’être comblé…
C’est dans ma nature, pour moi « maintenant = maintenant », mais j’ai appris à profiter du moment plutôt que d’essayer de « faire passer le temps ». Et j’ai remarqué que moins je me préoccupais du temps, plus j’avais l’impression d’en avoir. Je ne suis pas du genre à faire la crêpe sur la plage et quand je dis « on fait une balade? », ça signifie « enfile tes baskets, on va marcher à du 7km/h. » Mais je laisse volontiers passer des gens à la caisse 😉 Je crois qu’il faut trouver son propre équilibre, selon sa nature et ses besoins…
Êtes-vous plutôt multitask, préoccupé, projeté dans le futur, ou arrivez-vous à vivre chaque moment (ex : quand vous racontez une histoire à votre enfant, vous êtes 100% présent ou vous pensez à tout ce qui vous attend?) Comment faites-vous pour décrocher du boulot et profiter pleinement des moments de détente ?
(16 commentaires)
1 ping
Passer au formulaire de commentaire
Beau billet sur l’importance de ralentir et sur la dualité entre l’être et le faire. J’essaie de vivre au présent et de savourer chaque instant. Je note sur papier ce que je dois faire et cela me permet de mieux traverser mes journées. Tout dépend je crois de la phase de notre vie dans laquelle nous nous trouvons, mais quand on comprend que notre existence nous appartient et qu’on décroche de la compétition, ça devient bien plus facile de se recentrer sur nos valeurs au lieu de se sentir vivant seulement quand on exécute une tâche. Bises
Author
Coucou Nathalie,
Merci : ) Tu résumes très bien l’idée. J’aime « au lieu de se sentir vivant seulement quand on exécute une tâche » En effet! ça m’a pris du temps 😉
J’aime aussi écrire mes tâches et idées sur papier ainsi je les sort de ma tête et j’en fais une à la fois.
Bises & bonne semaine!
J’essaie de plus en plus d’être dans l’instant présent (le bonheur, c’est maintenant), tout en me laissant happer par moments par le multitasking…. Il y a encore du boulot ! Bisous.
Author
Oui, je crois que ce n’est pas un automatisme, on se laisse facilement happer comme tu dis… 😉 Bisous
C’est une superbe idée, personnellement je suis toujours stressée au bureau, il y a tellement de choses à faire! Bises
J’aime votre phrase toute simple MadeleineMiranda…Alors pourquoi y ajouter une chose de plus à gérer et… aussi pesante qu’est le « Stress »? Vous rendez-vous compte du temps en « PLUS » que vous auriez ☺☺☺…je vous dirais bien de respirer un bon coup entre chaque chose faite, OUF!
Author
Comme dis Eletta, le stress n’accélère rien, au contraire. Une chose à la fois et tout va finalement + smooth et + « vite » 🙂 D’ailleurs sur un plan + scientifique, quand on est détendu, on est dans un mode cérébral d’ondes alpha et du coup on est plus efficace et plus créatif 🙂
Essaie, tu verras 🙂 Bises
Bonjour Héloïse,
La présence, la conscience à soi…Quel travail !
Le seul en fait. A partir de là tout coule.
Merci pour ce rappel salutaire.
A une autre fois.
Author
Coucou Marie,
La présence à soi et au monde, oui 🙂
Comme tu dis, tout coule, c’est le mot…
Ps: Mmmm j’adore le rooibos
J’adore ton expression « adoptez l’attitude vacance ». Dans la mesure du possible, je pense que c’est vraiment la meilleure chose à faire toute l’année ! Bises
Author
Merci 🙂 Dans la mesure du possible, en effet : )
Bises
Ah oui! La Tansmanie au programme…ce film doit être très intéressant à voir ☺
J’avais l’idée vacances à l’esprit , c’est ainsi que je décroche et que j’adopte l’attitude vacances…OUPS!parfois je clique trop vite ☺, et j’ai fait un super bond..;La Tansmanie.
Author
La Tasmanie, oui… 🙂
Je crois que tu n’as pas trop de difficulté avec l’attitude vacances, toi 😉 Biz
bonjour Héloïse,
Avant je travaillais à l’éducation nationale.
Je travaillais peu mais j’étais stressée parce que
ce n’était pas un métier qui mobilisait toutes mes capacités.
depuis que je ne suis plus que thérapeute, (en plus du blog)
je n’arrête pas de bosser mais curieusement je ne suis pas
stressée et je pourrais travailler 20 heures par jour…ce que je
fais parfois.
Bon je ne suis pas tout à fait honnête. Parfois, je pars aussi
quelques semaines en Thaïlande…là je savoure le rien.
Author
Hello Hannah,
De retour de Bali? j’ai des espions partout 😉
Je te rejoins entièrement, lorsque l’on trouve sa passion ou quelque chose qui challenge et fait réfléchir ou avancer, on pourrait y consacrer sa vie.
Me donner dans un 9-17 tous les jours sans m’y plaire, je ne pourrais pas.
Et tu as bien raison Hannah! Voyage et savoure « de rien » 🙂
Biz
[…] Ps: Pour les gros stressés, adoptez l’attitude vacances dont j’avais parlé ici […]