Une petite vidéo pleine de bon sens, dans un quotidien où il est presque inconcevable de « sortir de chez soi//de passer une soirée entre amis//de vivre » sans son smartphone. L’auteur, qui a tourné le message sous forme de récit poétique, ne dit pas qu’il faut s’en passer. Il attire juste l’attention sur ce que nous ratons de la vie lorsque nous nous en déconnectons. Autant adepte du virtuel, de mon smartphone et des nouvelles technologies, je dois reconnaitre qu’il a raison.
Restons sérieux et réalistes
Maintenant, loin de moi l’idée (ni l’envie) de revenir 20 ans en arrière (à l’époque, c’était le walkman, mon fidèle compagnon. Plus social, tu meurs!) L’Internet, les réseaux sociaux, le blogging, les multiples applications du smartphone : tout cela est plein de bon. Ce sont des portes ouvertes sur une réalité d’une tout autre dimension (admirez mon langage à double sens) Je compte bien continuer à développer ces avenues. Et je vois aussi un futur incroyable avec la réalité virtuelle.
L’un ne devrait pas empêcher l’autre. Les deux peuvent coexister et même se compléter. Mais si nous oublions qui nous sommes et si nous devenons pleinement dépendants des machines, nous signons notre fin. Quand Stephen Hawking décrétait au début du mois de Mai que l’Intelligence Artificielle pourrait bien être la fin de l’humanité, ça a créé le buzz. Mais faut-il être l’un des plus grands scientifiques de l’histoire pour s’en douter? C’est d’une évidence!
Bon et cette vidéo?
C’est pourquoi, lorsque…
-
Lorsque je pars me promener, je laisse tout électronique à la maison. Je marche au rythme de la vie (pas de la musique)
-
Lorsque je fais mes courses, il m’arrive de parler avec les gens. (« Vous ne connaissez pas? Ce sont des panais, vous les mangez crus ou cuits… » ) Et avant que vous ne le savez, vous animez un groupe de conversation culinaire au rayon fruits & légumes (et dans une autre langue, je vous prie!)
-
Lorsque je croise des gens en marchant, je dis bonjour ou je souris ou je fais un signe de la tête.
-
Lorsque je suis dans un train ou une salle d’attente, je ne mets plus mes écouteurs. Je médite et j’envoie des énergies positives autour de moi.
-
Lorsque je suis invitée à une fête, alors que mon introversion et mon empathie m’incitent à rester dans ma bulle, je fais l’effort de converser (même si ça veut dire parler le néerlandais comme un chinois le français) plutôt que de chatter sur whatsApp avec quelqu’un que je n’ai jamais rencontré.
Oui, il m’arrive de…
…sortir le smartphone et de prendre une photo et de l’envoyer pour voir si c’est bien ce pain-là que je dois ramener. Ou de répondre vite fait à un mail « urgent ». Ou de lancer SoundHound (Quoi? vous n’utilisez pas Soundhound!) pour savoir c’est qui l’artiste à la radio (en voiture ou à la caisse du supermarché). Mais ça reste des exceptions et ça reste convivial.
Je n’ai pas deux conversations à la fois (une sur le smartphone et une avec quelqu’un en face de moi) Logique, dites-vous? Regardez autour de vous la prochaine fois que vous serez dans le métro, au resto, au boulot…
Les deux réalités sont compatibles, voire complémentaires. Hier soir, j’ai participé à un webinaire live avec quelques centaines de personnes du monde entier; super énergie qui nous a tous fait avancer. Ce midi je suis allée voter; ça m’a fait une petite balade. Le smartphone est resté ici. J’ai parlé avec le voisin en partance pour 40km à vélo, puis j’ai vu la voisine, et sur le chemin j’ai fait signe de la main à un autre voisin qui passait en voiture… Maintenant, je vous écris parce que ça me manque et que j’aime partager avec vous. Demain est un autre jour 😉
32 pings
Passer au formulaire de commentaire