Vous arrive-t-il parfois d’oublier ce que vous étiez en train de faire parce que vous vous êtes laissé prendre par autre chose – ou plusieurs autres choses ? D’avoir tant d’idées en tête que vous en avez le tournis et ne savez pas par où commencer ? De regarder l’heure et de vous demander où sont passées les trente dernières minutes ? D’avoir tellement l’habitude d’agir par automatisme, que vous rentrez chez vous au lieu d’aller à un rendez-vous ? Ou encore d’être incapable de répéter ce que votre conjoint/enfant vient de vous raconter, trop préoccupé par vos soucis/tâches ménagères de la plus haute importance ? Moi aussi. Mais que diriez-vous de quelques idées pour être plus serein grâce à la pleine conscience ?
Du stress à la sérénité…
Parce que ce que je trouvais cool (multitasking, penser façon mind-mapping géant…), d’autres appelaient ça stress. Et comme tout contenant a ses limites, un jour, la baignoire a débordé. Et, il a fallu réapprendre à vivre au présent, à vivre tout court en fait !
A force de se projeter mentalement dans tous les sens, nous laissons le seul temps qui compte – le présent – nous glisser entre les doigts et nous épuisons nos batteries. Et je pense pouvoir affirmer que nous serons nombreux à nous retrouver dans ce schéma. La pleine conscience (ou Mindfulness) revient ainsi sur le devant de la scène ; plus par nécessité que par philosophie. On aime bien reprendre les idées d’avant J.C et dire que les anciens avaient raison. Merci donc à Siddhartha Gautama, fondateur du bouddhisme, pour cet art de vivre. (C’est bon pour le SEO aussi – Sagesse Et Obédience – oui)
Mais qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience, c’est vivre chaque instant avec intensité. C’est un état de présence : présence à soi, à l’être, présence ici et maintenant. C’est aussi porter notre attention sur une chose en particulier, et ce, sans aucun jugement de valeur. En somme, c’est vivre ce qui est, tel qu’il est.
Comment être stressé dans ces circonstances ?
… De la sérénité à la liberté
Et lorsque nous sommes pleinement conscients (aware comme dirait JC – Van Damme cette fois), nous prenons aussi conscience de nos choix et nos pensées, ce qui nous offre plus de liberté. Car au lieu de réagir et d’être en pilotage automatique, nous agissons en pleine conscience! Nous savons exactement ce que nous sommes en train de vivre, de dire, de faire, de ressentir…
Et nous n’avons pas besoin d’intellectualiser, ni de chercher le comment du pourquoi. Comme dit un koan que j’ai un jour lu dans Le Doigt et la Lune : si tu as soif, bois de l’eau.
7 idées pour mettre la pleine conscience en pratique
Bon, passons à la pratique. Voici des idées piquées à droite, à gauche, innovées, testées, et qui marchent (parole de scout stressée euh ex-stressée)
-
Attendez : Vous êtes dans une salle d’attente, une file ? Ne lisez pas ce Vogue qui vous fait de l’œil, halte au smartphone, et non les jouets ne sont pas pour les adultes (pourquoi pas en fait ?) Dur dur celui-là pour une impatiente comme moi, mais on y prend goût !
-
Mangez : au repas, faites l’expérience de ce que vous mangez. Soyez présent et réceptifs aux sensations. Attardez-vous sur l’odeur, le goût, la mastication… Cerise sur le gâteau : vous digèrerez mieux 🙂
-
Faites une chose à la fois : vous marchez ? Marchez. Oubliez le smartphone, la musique, le snack. Et prenez conscience de vos pas sur le sol, de l’air sur votre visage… Vous regardez la télévision ou vous lisez ? Faites cela et rien d’autre. Je sais que c’est presque illusoire car nous sommes au début d’une société où les multi-écrans deviennent un mode de vie.
-
Faites-le et puis basta : au lieu de râler sur les corvées ménagères (ex : sortir la poubelle, repassez…), faites-le, vivez l’expérience (Wow c’est profond ça Héloïse ! N’est-ce pas ? 😉 ) Sérieusement, faites les petites choses du quotidien en pleine conscience, sans jugement de valeur.
-
Observez : lorsqu’une idée se présente et que vous êtes occupé à autre chose (ex : l’envie irrésistible d’aller sur facebook quand vous êtes en train de bosser, penser au meeting de demain quand vous essayez de dormir ou en plein acte) observez-là (sans réagir) et laissez-là s’évanouir. C’était un vrai challenge pour moi qui ait mille idées à la une, mais cette technique marche !
-
Soyez présent et disponible : si vous êtes préoccupé alors que vous passez du temps avec votre enfant ou une amie, êtes-vous vraiment disponible ? Et même pour vous-même, si sur la table de massage, vous préparez votre argumentation pour un client, êtes-vous disponible pour vous-même ?
-
Respirez : ben oui, respirer c’est vital. Mais faites le test de respirer en pleine conscience. Inspirez, expirez, inspirez, expirez (et par le ventre c’est encore mieux) Encore un challenge pour moi. J’ai même consulté une sophrologue à l’adolescence qui m’a appris à respirer pour me détendre. Respirer, c’est vivre. (Un exercice sympa chez Nadia à ce sujet)
Ps: Pour les gros stressés, adoptez l’attitude vacances dont j’avais parlé ici
Essayez la pleine conscience aujourd’hui
Choisissez une activité de type routine (ex : se brosser les dents ou courir) et vivez-là pleinement. Soyez conscient de tout ce que vous ressentez à ce moment précis.
Et pour les stressés du temps, qui intercalent toujours une tâche au milieu d’un creux
Ce qui est génial avec la pleine conscience, c’est que le temps passe moins vite ! En fait, en vivant à 100% dans l’instant présent, le temps n’existe plus. C’est comme marcher : je pose un pieds à la fois, sans réfléchir au pas précédent ni au suivant. (Ce qui ne veut pas dire qu’on ne devrait jamais se projeter dans le « futur » ni revivre le « passé ». C’est parfois utile de se projeter pour se connecter à l’énergie de ce moment en question, et on le vit comme un instant « présent » – fin de la parenthèse métaphysique)
A noter aussi que vous serez bien plus efficace au travail en appliquant la pleine conscience!
Arrivez-vous à être dans la pleine conscience ou est-ce aussi un constant rappel ? D’autres idées à partager ?
(29 commentaires)
2 pings
Passer au formulaire de commentaire
Très complet cet article comme d’habitude 😉 Comme j’aimerai pouvoir mettre en pratique tous ces conseils, malheureusement j’ai tendance à faire dix mille chose en même temps, et à vivre à cent à l’heure, dur dur dans ces conditions de se poser, même si j’y travail, par exemple dans les moments d’attente je tache de ne pas toujours remplir le temps en faisant quelque chose…
Merci pour ces précieux conseils, rien que de les lire ça fait réfléchir et respirer 😉
Merci 😉
Je pense que nous avons un peu tous cette tendance. D’autant plus que le mode de vie actuel est « speedé » : tout doit toujours aller vite et tout est toujours évalué en termes de temps.
Donc à nous de faire un autre choix (si celui-ci nous apporte plus de sérénité, de bien-être)
En prendre conscience et y travailler comme tu le fais : c’est déjà formidable! Beaucoup ne se posent pas la question 😉
Je te souhaite de bons moments dans l’ici et maintenant!
Très bons conseils!
Les no 1-2-3 sont les plus facile pour moi. Les autres, ça me demande un peu plus de travail !
C’est déjà pas mal 😉
Super ton article! Très complet et en prime, traité avec humour!
J’essaie aussi d’intégrer ces exercices de pleine conscience à mon quotidien. Rien que le fait, comme tu dis d’être connecté à soi, à son corps, lorsque l’on marche, que l’on lit, on tout simplement que l’on ne fait rien… je vis cela un peu comme une sorte de recueillement, et c’est fou ce que cela aide à être plus pauser, plus présent, plus attentif à soi et aux autres….
Merci Vanessa!
En effet, c’est une bonne conclusion: plus attentif à soi et aux autres 🙂
C’est un constant rappel pour moi. Je ne cesse de me le répéter et la mise en pratique n’est pas toujours aisée. Et pourtant notre vie ne se situe que dans cet instant présent. Si nous ne le vivons pas pleinement, notre vie finit par être une suite de tentatives désespérées pour survivre.
Merci pour ce rappel important Heloïse.
C’est en effet quelque chose qui demande un rappel. Souvent je m’égare et je me dis « ah oui! »
C’est très bien dit: « Si nous ne le vivons pas pleinement, notre vie finit par être une suite de tentatives désespérées pour survivre »
Tu es bien partie Marie 🙂
Merci pour cet article, ce rappel. Moi je dois me le répéter sans cesse « sois présente à toi, reste dans l’instant présent « , j’ai toujours plein d’idée en tête ! J’ai l’impression que mon temps me file entre les doigts.
Tu parles de la respiration, je sais que je respire mal, pas profondément ! Je vais lire l’article que tu proposes !
J’ai remarqué que lorsque on est en conscience on est plus efficace, plus en accord avec son âme !
J’adore tes articles, je te souhaite un joli week end Héloïse, des bisous
Hey, ça fait un bail.
Je te souhaite une merveilleuse année Thalie, tout en harmonie et joie de vivre « au présent » 🙂
Je dois me le rappeler aussi mais plus j’y pense, plus l’habitude s’ancre: ouf!
Merci pour ton partage, bisous
Carpe momentum !
~ Que la journée te soit sereine Héloïse ~
Oh bien pensé l’Artiste 🙂
Passe de merveilleux moments!
Ps: je me dévoile tantôt !
Celle~ci , je la mettrai sous licence de droits d’auteurs , alors !
~ Marvellous blessings to you Héloïse ~
😉
Dark Night… Enjoy!
J’y arrive quand même, mais il faut que je le garde en tête. On a tendance à courir partout, inutilement. Je suis plutôt adepte du « ralentir » pour profiter au mieux de chaque chose que je fais. Bises et bon week-end ! ♥
Idem pour moi, faut se le rappeler 😉
Bises, bon dimanche
J’ai trouvé une solution libératrice pour vaincre la frustration des milles et une idées qui fusent sans cesse dans ma tête.
J’ai crée un fichier sur word que j’ai noté » mémo-action » ou « brainstorming » peu importe le nom.
Ce fichier est d’ailleurs sur le bureau de mon p.c pour que je puisse y accéder immédiatement.
J’en donc une version pour la maison et pour le bureau.
Concernant la maison, je note immédiatement tout ce qui me passe par la tête et que je dois faire, des choses les plus triviales à celles les plus importantes.
Exemple: enlever la couche de poussière sur mon rayonnage de livre, faire une lessive, payer mes impôts avant telle date etc.
Donc en premier lieu je garde une traçabilité de ce que j’ai à faire et j’élimine l’anxiété qui stagne dans mon inconscient lorsqu’on sait qu’on a des choses à faire mais qu’on ne sait plus vraiment lesquelles.
Ensuite au fur et à mesure que je réalise ces actions notées, je ne les barre pas mais je les surligne en jaune et comme cela elle paraissent disparaître sur le fond blanc mais j’en garde tout de même une trace.
Si ces actions sont à faire dans un temps qui ne presse pas, genre acheter une carte d’anniversaire, faire une virée à Barcelone je surligne en vert, si cela devient urgent genre payer les impôts sous 48 heures je surligne en rouge, si ces actions sont à faire dans des délais normaux je les laisse inscrites en noirs, lorsque ces actions sont déjà commencées mais à finaliser comme par exemple faire des devis pour changer le chauffe-eau je surligne en orange.
Après chaque action ( que j’ai fait disparaître en la surlignant en jaune comme cela je peux la faire réapparaître pour en garder une trace) j’ai un sentiment d’avancer et je suis libéré de ce sentiment d’avoir à me débarrasser d’un tas de corvée à faire dans la précipitation qui obstrue ma conscience pour retrouver ma liberté.
J’ai donc un tableau de bord et une traçabilité de mes actions qui me permettent de me rendre même disponible pour des tas d’imprévus sachant que je pilote l’entièreté de mes » choses à faire » qui un peu plus tôt ou un peu plus tard seront effectuées.
Cette méthode m’aide aussi à avancer en cas de coup de cafard car je peux me dire: »Allez force toi à faire juste une chose qui pourra te permettre de surligner une action en jaune ou en orange »
Et oui j’ai vraiment l’impression de ne rien laisser au hasard chez moi.
Adieu lavabos bouchés!
Merci Philippe !
Je n’avais pas pensé à partager cette astuce, dont j’ai aussi pris l’habitude.
J’ai un doc brainstorming sur mon smartphone, mais chez moi je garde l’agenda papier ouvert et dès qu’une chose me revient, je la note. S’il s’agit d’un projet je l’indique sur une feuille avec tous mes projets.
Si ça reste sur le PC je l’oublie mais je pourrais mettre ce fichier sur mon desktop, bonne idée 🙂
Wow tu es super bien organisé avec tes couleurs! Je fais ça dans mes révisions d’écriture mais pourquoi pas dans ce doc « to do » et « brainstorming »
Comme toi j’aime les noter pour me les sortir de la tête.
Ps: une virée à Barcelone, c’est à surligner en rouge non? 😉
Coucou Héloïse,
la pleine conscience est très difficile à appliquer, en tout cas pour moi. Pourtant j’essaie!
Les moments où je suis le plus en pleine conscience c’est en classe, face aux élèves. On ne peut pas tricher et être à moitié là.
Merci pour le lien vers mon article.
Bon dimanche
Nadia
Coucou Nadia,
Ce n’est peut-être rassurant, mais nous sommes plusieurs dans le cas 😉
Peut-être « essaie-t-on de trop », alors qu’en laissant la vie « couler », nous en ferions plus l’expérience…
Un bon exercice finalement que d’enseigner! C’est vrai que ça nécessite une présence à soi et aux autres.
Avec plaisir, bon dimanche
cet article m’interpelle, car je me rend compte que je ne suis pas très disponible, que je fais tout le temps quelque chose, qu’une activité en remplace une autre, voire se superposent … la peur du vide peut-être …
Je note tes 7 points, et je vais essayer d’en appliquer une, de temps en temps … ce sera déjà un début !
C’est génial d’être interpellée 🙂 Tu en prends conscience et si tu appliques au quotidien 1 seule des idées suggérées ici, tu retrouveras bientôt la sérénité d’esprit.
Avant j’étais si stressée, toujours hyper speedée… c’est fatiguant et peu productif en fait.
Aujourd’hui si un stress monte, je le vire vite fait car je me rends compte à quel point il me fait du mal (physiquement aussi je veux dire)
La peur du vide, du silence… être seule avec soi-même. Bien vu Anya!
Au début c’est déroutant. Puis on y prend vraiment goût.
Bonne chance!
Bonjour Héloïse,
J’adore tes 7 ‘moyens’ de pleine conscience… C’est difficile à pratiquer, mais tellement enrichissant. Et, avec l’âge (ben oui !), c’est de plus en plus pratiquable. Paradoxal ? Non ! Juste une très belle caractéristique de la création : plus on avance et plus on est capable de jouir du sur-place !
A bientôt !
Coucou Chef Bernadette!
(Chef en cuisine n’est-ce pas!)
C’est vrai qu’à 20 ans c’était une autre histoire! Aujourd’hui j’ai envie et besoin de cette sérénité, d’être et de vivre. Mais ça reste un rappel permanent, je dois y revenir souvent.
Joli! » plus on avance et plus on est capable de jouir du sur-place ! »
Mais fait-n réellement du sur-place… hihi 😉
Il fut un temps où j’étais en permanence « dans le coup suivant ».
Cela a aussi ses avantages.
Et je n’ai pas renoncé à cette pratique qui enseigne bien des choses et comportements utiles.
Cela dit, tu as raison Héloïse, (je l’ai vérifié) la pleine conscience permet de vivre de manière plus intense chaque moment.
Aussi depuis un bon moment lui-ai je accordé davantage d’importance.
Un exemple parmi d’autres – tu en parles d’ailleurs – en marchant, je déroule mes pas au lieu de les enchainer, et je prends conscience de cet enracinement sur la terre.
J’y trouve même un certain plaisir….
L’idéal est donc – pour ce qui me concerne – de combiner les 2 « approches » : pleine conscience et « le coup d’après ».
Avec ça je suis équipé ! 🙂
Une expérience particulière et addictive n’est-ce pas Jean-Luc ? (marcher de cette façon) 🙂
Je te rejoins pour une combinaison des deux.
Pour moi, vivre au présent n’exclut pas du tout de pouvoir se projeter dans le futur. Tant que ça serve et que ça n’en devienne pas une obsession.
J’en parlerai d’ailleurs parce que c’est important. Même Mister « Moment Présent » (Tolle) dit qu’il faut tenir compte du temps pour certaines choses pratiques de la vie (si je me souviens bien dans son bouquin qui ne m’a bouleversé plus que ça d’ailleurs)
J’en suis sure 🙂
Je me reconnais totalement dans ton introduction.
Je vais tâcher d’appliquer tes conseils.
Commence par un et puis tu en rajoutes un au fur et à mesure 🙂 Good Luck!
Merci, bisous.
[…] aussi aux 7 idées partagées dans l’article Pleine conscience. Certes, ce n’est pas évident et c’est pourquoi cette technique de poser une question vous […]
[…] L’idéal est de savoir ce que vous voulez (fiez-vous à votre intuition). Ensuite affirmez-le et visualisez-le, en faisant appel à tous vos sens. Cela marche mieux si vous faites d’abord le vide dans votre esprit et, donc, si vous êtes présent. […]