Vous arrive-t-il parfois d’oublier ce que vous étiez en train de faire parce que vous vous êtes laissé prendre par autre chose – ou plusieurs autres choses ? D’avoir tant d’idées en tête que vous en avez le tournis et ne savez pas par où commencer ? De regarder l’heure et de vous demander où sont passées les trente dernières minutes ? D’avoir tellement l’habitude d’agir par automatisme, que vous rentrez chez vous au lieu d’aller à un rendez-vous ? Ou encore d’être incapable de répéter ce que votre conjoint/enfant vient de vous raconter, trop préoccupé par vos soucis/tâches ménagères de la plus haute importance ? Moi aussi. Mais que diriez-vous de quelques idées pour être plus serein grâce à la pleine conscience ?
Du stress à la sérénité…
Parce que ce que je trouvais cool (multitasking, penser façon mind-mapping géant…), d’autres appelaient ça stress. Et comme tout contenant a ses limites, un jour, la baignoire a débordé. Et, il a fallu réapprendre à vivre au présent, à vivre tout court en fait !
A force de se projeter mentalement dans tous les sens, nous laissons le seul temps qui compte – le présent – nous glisser entre les doigts et nous épuisons nos batteries. Et je pense pouvoir affirmer que nous serons nombreux à nous retrouver dans ce schéma. La pleine conscience (ou Mindfulness) revient ainsi sur le devant de la scène ; plus par nécessité que par philosophie. On aime bien reprendre les idées d’avant J.C et dire que les anciens avaient raison. Merci donc à Siddhartha Gautama, fondateur du bouddhisme, pour cet art de vivre. (C’est bon pour le SEO aussi – Sagesse Et Obédience – oui)
Mais qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience, c’est vivre chaque instant avec intensité. C’est un état de présence : présence à soi, à l’être, présence ici et maintenant. C’est aussi porter notre attention sur une chose en particulier, et ce, sans aucun jugement de valeur. En somme, c’est vivre ce qui est, tel qu’il est.
Comment être stressé dans ces circonstances ?
… De la sérénité à la liberté
Et lorsque nous sommes pleinement conscients (aware comme dirait JC – Van Damme cette fois), nous prenons aussi conscience de nos choix et nos pensées, ce qui nous offre plus de liberté. Car au lieu de réagir et d’être en pilotage automatique, nous agissons en pleine conscience! Nous savons exactement ce que nous sommes en train de vivre, de dire, de faire, de ressentir…
Et nous n’avons pas besoin d’intellectualiser, ni de chercher le comment du pourquoi. Comme dit un koan que j’ai un jour lu dans Le Doigt et la Lune
: si tu as soif, bois de l’eau.
7 idées pour mettre la pleine conscience en pratique
Bon, passons à la pratique. Voici des idées piquées à droite, à gauche, innovées, testées, et qui marchent (parole de scout stressée euh ex-stressée)
-
Attendez : Vous êtes dans une salle d’attente, une file ? Ne lisez pas ce Vogue qui vous fait de l’œil, halte au smartphone, et non les jouets ne sont pas pour les adultes (pourquoi pas en fait ?) Dur dur celui-là pour une impatiente comme moi, mais on y prend goût !
-
Mangez : au repas, faites l’expérience de ce que vous mangez. Soyez présent et réceptifs aux sensations. Attardez-vous sur l’odeur, le goût, la mastication… Cerise sur le gâteau : vous digèrerez mieux 🙂
-
Faites une chose à la fois : vous marchez ? Marchez. Oubliez le smartphone, la musique, le snack. Et prenez conscience de vos pas sur le sol, de l’air sur votre visage… Vous regardez la télévision ou vous lisez ? Faites cela et rien d’autre. Je sais que c’est presque illusoire car nous sommes au début d’une société où les multi-écrans deviennent un mode de vie.
-
Faites-le et puis basta : au lieu de râler sur les corvées ménagères (ex : sortir la poubelle, repassez…), faites-le, vivez l’expérience (Wow c’est profond ça Héloïse ! N’est-ce pas ? 😉 ) Sérieusement, faites les petites choses du quotidien en pleine conscience, sans jugement de valeur.
-
Observez : lorsqu’une idée se présente et que vous êtes occupé à autre chose (ex : l’envie irrésistible d’aller sur facebook quand vous êtes en train de bosser, penser au meeting de demain quand vous essayez de dormir ou en plein acte) observez-là (sans réagir) et laissez-là s’évanouir. C’était un vrai challenge pour moi qui ait mille idées à la une, mais cette technique marche !
-
Soyez présent et disponible : si vous êtes préoccupé alors que vous passez du temps avec votre enfant ou une amie, êtes-vous vraiment disponible ? Et même pour vous-même, si sur la table de massage, vous préparez votre argumentation pour un client, êtes-vous disponible pour vous-même ?
-
Respirez : ben oui, respirer c’est vital. Mais faites le test de respirer en pleine conscience. Inspirez, expirez, inspirez, expirez (et par le ventre c’est encore mieux) Encore un challenge pour moi. J’ai même consulté une sophrologue à l’adolescence qui m’a appris à respirer pour me détendre. Respirer, c’est vivre. (Un exercice sympa chez Nadia à ce sujet)
Ps: Pour les gros stressés, adoptez l’attitude vacances dont j’avais parlé ici
Essayez la pleine conscience aujourd’hui
Choisissez une activité de type routine (ex : se brosser les dents ou courir) et vivez-là pleinement. Soyez conscient de tout ce que vous ressentez à ce moment précis.
Et pour les stressés du temps, qui intercalent toujours une tâche au milieu d’un creux
Ce qui est génial avec la pleine conscience, c’est que le temps passe moins vite ! En fait, en vivant à 100% dans l’instant présent, le temps n’existe plus. C’est comme marcher : je pose un pieds à la fois, sans réfléchir au pas précédent ni au suivant. (Ce qui ne veut pas dire qu’on ne devrait jamais se projeter dans le « futur » ni revivre le « passé ». C’est parfois utile de se projeter pour se connecter à l’énergie de ce moment en question, et on le vit comme un instant « présent » – fin de la parenthèse métaphysique)
A noter aussi que vous serez bien plus efficace au travail en appliquant la pleine conscience!
Arrivez-vous à être dans la pleine conscience ou est-ce aussi un constant rappel ? D’autres idées à partager ?
31 pings
Passer au formulaire de commentaire
[…] aussi aux 7 idées partagées dans l’article Pleine conscience. Certes, ce n’est pas évident et c’est pourquoi cette technique de poser une question vous […]
[…] L’idéal est de savoir ce que vous voulez (fiez-vous à votre intuition). Ensuite affirmez-le et visualisez-le, en faisant appel à tous vos sens. Cela marche mieux si vous faites d’abord le vide dans votre esprit et, donc, si vous êtes présent. […]