Eh bien voilà, il faut se rendre à l’évidence : l’amour l’emporte sur la pomme! Je m’explique : depuis que j’ai publié un billet d’amour à la dernière Saint-Valentin, celui-ci est au top des stats du site et vole la place à ma recette de compote ! Bon, vous me direz la pomme, ce fruit défendu, est tout de même un symbole d’amour, donc on ne s’éloigne pas trop. Et je les comprends ces internautes en quête d’amour, de l’âme sœur, de celui ou celle qui fera vibrer leur cœur… Un brin romantique, moi ? Du tout 😉 En réalité, de ce que j’entends et observe autour de moi, ce que les célibataires recherchent avant tout aujourd’hui, c’est une relation à long terme où l’on se sent libre d’être soi en présence de l’autre et où l’on partage un certain état d’esprit, parce que l’on a appris à se connaitre mutuellement, avant d’établir une relation amoureuse.
Plus si affinités
Ainsi, certains préfèrent rester célibataires plutôt que d’enchainer les rencontres amoureuses passagères. Une étude réalisée par l’un des plus grands sites de rencontre, Parship, a d’ailleurs mis en évidence que la plupart des célibataires sont satisfaits de leur situation; confiants qu’ils trouveront le partenaire idéal. Manifestement, plus on avance en âge et plus on devient exigeant, ce qui est logique puisque l’on a déjà de l’expérience, on a probablement une meilleure relation avec soi-même, on recherche du long terme tout en gardant une certaine indépendance – je remarque ça auprès de tous les célibataires qui ont dépassé la cinquantaine –, et plus qu’une relation d’amour, on recherche quelqu’un avec qui l’on a de réelles affinités. Une relation de type « Plus si affinités » Versus « Tu me plais, je te plais ; le reste on verra après ! » Plus facile à dire qu’à faire…
Mais où trouver ce genre de relation ?
Car, en effet, la difficulté réside souvent dans le fait d’avoir une routine bien ancrée, des amis déjà casés, sans compter qu’à moins d’évoluer dans un milieu où l’on est amené à rencontrer beaucoup de monde, est-ce à la pause-café, à l’after work party ou au club de tennis que vous allez rencontrer le partenaire « idéal » ? Un partenaire, oui, sans aucun doute, mais… Bien sûr, peut-être croiserez-vous le chemin d’un(e) bel(le) inconnu(e) et accepterez-vous une invitation au resto, avant d’être ramené à la dure réalité, une bouteille de vin plus loin et un mal de tête à l’écouter parler de son ex ou de la fin du monde. Bref, aucun point en commun si ce n’est l’attrait physique et vous vous jurerez que c’est la dernière fois – jusqu’à la prochaine fois 😉
Rencontrer l’amour… sur internet ?
Utiliser les réseaux sociaux pour rencontrer quelqu’un ? Je rencontre un tas de personnes sur le net qui partagent mes centres d’intérêts. Cela permet d’échanger avec des personnes qui nous correspondent, voire de créer de réelles relations d’amitié. Maintenant, si l’autre veut plus de cette relation, qui dit que l’on est ouvert à l’idée… Les réseaux sociaux ne sont pas prévus dans l’optique de rencontres amoureuses. C’est le job des sites de rencontres qui se multiplient en réponse à la demande. Maintenant, que faut-il en penser? En consultation, le sujet est parfois abordé et j’avoue que la première fois que j’ai rencontré quelqu’un qui passait par des sites de rencontre, ça m’a fait rire –intérieurement 😉 Et puis, j’ai vu des couples heureux se former et, après réflexion, j’en suis venue à la conclusion qu’il était bien plus simple d’entrer en contact avec des personnes qui nous correspondent ET qui sont désireuses d’une relation, par le biais de sites spécialisés. Peut-être pas dans le but premier d’y trouver l’amour, mais une relation potentielle et plus si affinités. Tout comme je ne me suis pas inscrite sur facebook pour trouver ‘my new BFF‘ ce qui ne m’a pas empêché de me faire de vrais amis et même d’écrire un bouquin avec 99 autres personnes.
Prendre ses précautions
« On ne peut pas se faire de vrais amis sur internet », « Et toutes ces informations personnelles qui sont à la vue de tout le monde! »… Euh, oui, je parlais de ces précautions là 😉 évidemment, ce n’est pas très malin d’aller mettre son adresse, ses coordonnées bancaires, ou d’installer une application qui informe tous vos contacts de ce que vous faites, où et quand ! Internet n’est pas bien différent de la vie réelle : autant vous ne communiquez pas vos coordonnées au premier venu, autant vous ne devriez pas le faire virtuellement. Quant au pervers du coin, il n’a pas attendu l’avènement des nouvelles technologies pour sévir. Toutefois, ne lui facilitez-pas la tâche.
Voici d’ailleurs un petit article qui aborde les rencontres sur le net pour les seniors, avec de bons conseils pour éviter les mauvaises rencontres, car je comprends que ça puisse en effrayer certains. Et des personnes mal intentionnées, vous en trouverez partout; à vous donc d’être responsable et vigilant.
En règle générale, passer par un site spécialisé dans la rencontre par affinités me semble judicieux. Par ex. Parship versus Meetic, parmi les plus médiatisés. Le second est plus généraliste et visera un public peut-être moins exigeant, tandis que le premier utilise un test psy costaud, évaluant au travers de 80 questions une trentaine de caractéristiques personnelles liées à la relation amoureuse; la science au service de l’amour 😉 Cela permet d’entrer en contact avec des « prospects qualifiés » Vs « the usual suspect » 😉
13 pings
Passer au formulaire de commentaire