J’entends déjà certains s’écrier : « Se fixer des objectifs, ça ne marche pas ! » Et ils n’auraient pas tout à fait tort. Autrement, je crois que plus de gens auraient atteint leur poids idéal ou auraient arrêté de fumer. On pourrait mettre la faute sur le manque de motivation, mais plusieurs raisons sont en cause : se poser les mauvaises questions ; confondre objectifs et moyens ; se fixer des objectifs qui répondent aux attentes de ses proches ou de la société, et non des siennes, et enfin ne pas savoir pourquoi l’on veut réaliser cet objectif. C’est pourquoi nous allons faire la distinction entre un objectif et un moyen, et voir ce que vous voulez à l’aide d’un petit jeu, qui va vous prendre moins de cinq minutes. (Ne vous effrayez pas, le texte est long car il y a plein d’exemples)
Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand?
Comme si la carrière professionnelle était la chose la plus importante à accomplir. Pourtant ne s’agit-elle pas d’un moyen vers une fin ? De l’argent pour manger, se loger, payer les factures, se divertir, fonder une famille… Mais vous a-t-on jamais demandé ce que vous vouliez qu’elle soit, cette fin ?
Je venais à peine de commencer dans « la vie active », quand la question me fut posée pour la première fois, à savoir non pas ce que je voulais faire dans la vie, mais ce que je voulais que ma vie soit – nuance ! Je n’en connaissais peut-être pas précisément la réponse, mais une chose était claire : ce n’était pas ce que j’étais en train de vivre. Je me fixais des objectifs, mais sans réel sens d’accomplissement, parce que je ne voyais pas le tout dans son ensemble. Je pensais en termes de moyens et non de fins.
Par exemple, exercer une activité complémentaire pour gagner plus d’argent, de sorte à financer un voyage en Australie, parce que vous rêvez de découvrir cette terre, de rencontrer ses gens, de sentir ses odeurs, de goûter sa cuisine… C’est un moyen pour arriver à cette fin, cette expérience unique que vous rêvez de vivre. C’est le comment vous allez manifester ce quoi que vous voulez.
Les 3 questions fondamentales
Je vais vous poser 3 questions et vous allez y répondre endéans un temps imparti. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une feuille de papier, un crayon et une minuterie. Je voulais vous les enregistrer sous forme d’audio pour vous guider durant l’exercice, mais mon software bug! Donc lisez rapidement les 3 questions suivantes et leurs pistes de réflexion, puis réglez votre timer sur 90 secondes par question. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans considérations pratiques. Focalisez-vous sur la finalité et non sur les moyens!
Quelles expériences voulez-vous vivre ?
En d’autres mots, qu’est-ce que vous voudriez expérimenter dans votre vie si le temps et l’argent n’entraient pas en considération ? Peut-être rêvez-vous de vivre l’expérience d’une traversée du désert, de participer à un marathon, de simplement être en parfaite santé, d’exposer ces toiles qui encombrent votre atelier sans regard extérieur pour les admirer, de chanter devant un millier de personnes, de nager avec les dauphins, de faire le tour du monde à vélo, de publier un livre, de partager plus souvent des moments en famille ou de meilleurs moments, de retrouver d’anciens amis ou d’en rencontrer de nouveaux, de passer un an à l’étranger… Dans quel type de logement rêvez-vous vivre, à quel endroit et entouré de quelles personnes ? Mais encore, pensez à ce qui vous donnerait envie de sauter du lit tous les matins, vos talents particuliers, les valeurs qui vous guident ou simplement ce qui vous tient à cœur. Peut-être rêvez-vous d’être un entrepreneur et de générer un revenu tout en voyageant, ou que vos employés aient envie de venir travailler chaque jour, grâce à une culture d’entreprise épanouissante.
Que souhaitez-vous apprendre et comment voulez-vous stimuler votre croissance personnelle ?
Quelles sont les compétences qui vous rendraient service ? Qu’il s’agisse de lire plus, de participer à un séminaire, de suivre un cours sur la communication, d’apprendre à mieux gérer votre temps, d’apporter une dimension spirituelle à votre vie, d’apprendre une autre langue… Peut-être rêvez-vous de savoir chanter, danser, peindre, cuisiner, rénover de vieilles demeures… Et qu’en est-il de votre condition physique ? Aimeriez-vous pratiquer un sport en particulier, rejoindre un club de marche ou vous mettre au yoga ? Qu’en est-il de votre bien-être émotionnel ? Souhaitez-vous être serein en toute circonstance, vous libérer d’une peur, apprendre à méditer ?
De quelles façons voulez-vous contribuer au monde ?
Il existe une multitude de possibilités pour participer à un monde meilleur, que ce soit à travers des actions ponctuelles, des dons financiers, votre carrière professionnelle, le partage de vos passions… Certaines actions ne coutent quasiment rien si ce n’est un peu de votre temps : visiter une personne isolée, promener le chien d’un voisin en convalescence, envoyer des cartes de vœux ou des jouets aux enfants placés dans des homes ou ceux qui doivent séjourner à l’hôpital, offrir des vêtements, faire don de livres aux écoles, partager un sandwich avec un sans-abri, lui apporter une couverture en hiver, accueillir un enfant durant les vacances…
Mais encore, peut-être, aimeriez-vous investir dans des œuvres d’art pour soutenir le talent d’un jeune artiste, développer ce produit qui pourrait révolutionner une certaine industrie, participer à un projet éducatif, permettre aux enfants du quartier d’évoluer dans un environnement sain en rendant une place à la nature à l’aide d’un espace vert ou encore en motivant vos voisins dans la mise en œuvre d’un potager commun.
Libre à vous de partager certaines réponses à ces questions, ça peut donner des idées à d’autres 😉
Plénitude & Sens d’accomplissement
Quand je parle de se fixer des objectifs, le but n’est pas de chercher ce que vous voudriez « faire pour être heureux », car il n’y a rien à faire pour être heureux si ce n’est de l’être tout simplement. Par contre, il y a des activités, des lieux, des personnes, des expériences, probablement plus propices que d’autres à votre épanouissement parce qu’ils stimulent la joie, la sérénité, la créativité… Et si les expériences vécues vous apportent du bonheur et de la joie, la croissance personnelle et la contribution au monde quant à elles, vous gratifient d’un véritable sens d’accomplissement. Ainsi, ensemble, ces 3 questions participent à votre épanouissement et plénitude.
Je suis curieuse, étant donné que ce sujet représentera tout un chapitre de mon livre: est-ce que vos réponses correspondent à votre façon de vivre ou du moins est-ce que vous en aviez conscience et orientez votre vie dans cette direction?
20 pings
Passer au formulaire de commentaire