Pendant des années, je me suis spécialisée dans le networking. Rencontrer les bonnes personnes ; quelle attitude adopter ; quoi dire et ne pas dire ; comment orienter la conversation ; comment obtenir les coordonnées… L’ironie c’est que côté vie privée, j’ai rarement mis ces compétences à profit. Quand le réseautage devient un outil de travail, le « me-time » est d’autant plus apprécié ! Pourtant, trouver des amis peut s’avérer utile (repeindre son salon va plus vite à deux) – voire même sympa (sortir en bonne compagnie) 😉
Les amis à distance, c’est bien mais…
De nature indépendante, avec un grand besoin d’espace et de liberté, je suis plus douée avec les amis à distance. Je parle de réelles relations d’amitié – pas le contact Facebook avec qui je chat toutes les six lunes. Sans compter que jusqu’il y a quelques années, j’entretenais beaucoup de relations amicales via mon business. J’étais régulièrement en séminaires à l’étranger et, au final, mon cercle d’amis est surtout international.
Mais… le jour où j’ai envie de sortir de ma bulle, je me vois mal appeler XY qui vit à 1000km ou Machin à qui je n’ai plus donné signe de vie depuis six mois, pour demander « Euh, dis tu veux bien m’accompagner à la dernière soirée de l’été au Skybar ? » (Oui j’ai raté le Skybar d’Anvers cet été. Grrr!)
Et puis, il y a les cas où l’on s’expatrie bien loin et que personne ne va prendre la voiture ou l’avion pour boire un verre, aller au cinéma ou repeindre le salon ! Parfois aussi, on est amené à s’installer dans une nouvelle ville pour son travail et le fait de garder le contact avec ses amis actuels, n’empêche pas de s’en faire de nouveaux.
Quelques astuces pour trouver des amis
-
Osez sortir seul : c’est clair qu’au début, c’est dur ; surtout si vous êtes introverti. Prenez un verre dans un bar avant l’heure de rush. Vous êtes là avant que les groupes d’amis n’arrivent, et vous avez pu prendre votre espace et trouver vos repères. Vous serez donc plus à l’aise pour engager la conversation. Je vous conseille d’emporter un bouquin ou un laptop, qui vous permet d’être occupé et de converser par intermittence.
-
Osez communiquer : il suffit souvent d’un geste, d’un sourire ou de quelques mots… Pensez aux gens que vous croisez chaque jour dans le métro, au lunch bar ou en promenant le chien ! L’autre jour, je suis avec ma mère dans un décathlon. Je sors de la cabine d’essayage et je la trouve en pleine conversation avec le chef de rayon 😉
-
Osez aller à la rencontre : j’ai rencontré de chouettes gens grâce aux réseaux style Internations pour les expatriés. Et même avec les contacts des autres réseaux sociaux ou les blogueurs que vous suivez, pourquoi ne pas organiser une rencontre live, lorsque vous êtes dans la même région ? Récemment, j’ai participé à un stage organisé par un prof d’aïkido qui suit le blog. Une super expérience dans le cadre de laquelle, j’ai rencontré des gens sympas !
Rendre service et trouver des amis à l’aide de son portable
C’est fou comme rendre service facilite la relation ! Et cela devrait tout à fait être spontané; pas besoin de faire tomber quelqu’un pour ensuite l’aider à se relever 😉 Soyez bienveillant et vous ouvrirez la vanne d’amitié en retour. Faites un compliment; ouvrez la conversation sur un point en commun…
À cet effet, j’aime beaucoup l’idée de la fonction « buddy » de l’application Namaste. À la base, cette app permet de trouver des amis dans un rayon de 20 km. Vous pouvez même filtrer par centres d’intérêt. Par exemple, vous cherchez quelqu’un pour aller à la plage ce weekend ou courir avec vous trois fois par semaine, l’application va filtrer les personnes disponibles dans votre région. C’est pratique et ça évite le stress d’aller seul vers les gens.
Mais il y a aussi une version Premium qui permet de trouver un buddy ou de se proposer comme buddy. En fait, chacun est libre de partager ses compétences ou ses connaissances.
Par exemple, vous êtes nouveau en ville et vous cherchez quelqu’un qui peut vous faire découvrir le coin, vous regardez si un buddy est disponible. Ou bien si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à monter un meuble ou faire vos courses si vous êtes malade. Et de votre côté, vous pouvez proposer votre aide pour tout autre chose.
Relation d’échange
C’est chouette de pouvoir créer des relations de cette façon et surtout sans imposer quoi que ce soit à l’autre. Récemment, j’ai passé presque deux heures à monter une chaise de bureau! J’aurais pu chercher quelqu’un de plus manuel pour m’aider, mais bon l’idée de déranger quelqu’un… Mais si je sais que quelqu’un se propose pour ce type d’aide dans ma région, c’est un win-win. La personne rend service volontairement et pourquoi pas, en échange, partager un repas ?
Mais encore…
-
Rejoignez un club : un club pour entrepreneurs, un club lié à un hobby ou un club sportif/salle de fitness. J’ai déjà participé à quelques randonnées de cette façon. Cela offre l’avantage de rencontrer des gens qui partagent un intérêt.
-
Lorsque vous voyagez, vous pouvez loger chez l’habitant. Je pense à l’une de mes tantes, invitée récemment à un mariage à l’étranger, dans une famille où elle a logé il y a des années.
-
Participez à une flash-mob; acceptez les invitations style soirées d’anniversaire et cocktails dinatoires; faites du bénévolat...
Et surtout, sortez de chez vous 😉 Il y a tant de façons de trouver des amis et de rencontrer des gens, que ce soit pour un séjour temporaire ou une relation durable. Les meilleurs amis sont parfois les plus inattendus…
Allez-vous facilement vers les autres et quelles seraient vos conseils pour trouver des amis ? Comment avez-vous trouvé les vôtres ?
30 pings
Passer au formulaire de commentaire