«

»

Juil 09

Imprimer ce Article

L’intention malintentionnée

cerveau1Vous savez comment parfois en voulant mieux faire, vous faites pire ? Lorsque vous vous rendez à l’évidence que, peut-être, la solution est la cause du problème ou que l’intention de départ n’est pas si bonne que ça… J’ai à nouveau envie de vous parler du pouvoir de l’intention, parce que je remarque qu’il est souvent malintentionné et produit des résultats contraires à ceux attendus. La solution est toute simple et réside dans la question de départ : que voulez-vous intenter ?


Quoi, pourquoi, comment

En coaching, je reviens toujours au quoi, pourquoi, comment.
  1. Qu’est-ce que vous voulez ? = la base de l’intention.
  2. Pourquoi ? = la clarification du quoi et la motivation pour rester en selle.
  3. Comment le manifester ? = les actions à entreprendre.
Si vous êtes clair sur le « quoi », vous éliminez la confusion et le chaos. Par conséquent, les actions à entreprendre coulent de source et les résultats sont positifs. Si vous devez lutter contre le courant pour atteindre votre cible, c’est que votre intention est confuse ou carrément fausse.

Ce que vous voulez Versus Ce que vous ne voulez pas

Si cela peut paraitre évident, la différence est parfois subtile.
Je pense à une personne qui en avait assez d’être la cible d’agressions verbales et maltraitance psychologique. Ce qu’elle voulait, c’est que ça s’arrête et pouvoir quitter son mode « self-défense ». En partant de ce point de vue, elle était  plus dans la réaction que l’action. Elle ré-agissait. Elle r-ajoutait une couche d’une solution illusoire et d’une intention malintentionnée (ou mal-intentée).
Son intention n’aurait-elle pas plus de valeur si elle portait sur son vrai désir ? Le désir d’être forte, d’avoir confiance en elle, d’être respectée, de se respecter, d’être victorieuse et courage – plutôt que de « ne plus être une victime » ?
Nous en étions au stade de nettoyer les blocages énergétiques et croyances limitatives, donc, nous avons simplement reformulé ses intentions. Nous sommes passés du « je libère tout ce qui attire des agressions verbales » à « Je libère et transforme toute situation où je me sens faible ; partout où j’ai peur des autres ; là où je me sens indigne de respect ; là où je manque de respect pour moi-même »
Vous sentez la différence? C’est un tout autre point de vue, qui change la donne!
Et à partir de là, son intention est clarifiée. Elle peut, entre autres, axer son travail personnel sur l’auto-respect plutôt que l’autoprotection.
J’ai illustré ici par un cas de nature plus psychologique, mais vous pouvez appliquer la même réflexion pour n’importe quelle situation. Prenez une situation où ça bloque et posez-vous la question : que voulez-vous vraiment ? Concentrez-vous sur la situation idéale, en visualisant à quoi elle ressemble si tout allait bien. Maintenant, vous savez ce que vous voulez (plutôt que ce que vous ne voulez pas).

La solution, c’est le problème

problem-is-the-solutionPensez aussi à regarder la solution que vous avez apportée jusqu’à présent. La première chose qui m’a accrochée dans le modèle de la thérapie brève, c’est le postulat qui dit que la solution est le problème. Car, en effet, nous avons tendance à répéter la même attitude ; convaincus que si ça ne marche pas, c’est qu’il en faut plus (+ de punitions, + de contrôle parental, + d’efforts, + de dettes, etc.). Et s’il en fallait moins ?
Si vous êtes insomniaque, êtes-vous capable de vous forcer à dormir ? la réponse est évidente et, pourtant, il est naturel/humain d’essayer. Et plus vous essayez, moins vous dormez. Mais est-ce dormir que vous voulez au final ou être en forme à 8h du matin ? Votre focus change ! Au lieu de bloquer, comme un disque cassé, sur l’idée « il faut dormir », vous pensez à être en forme et à passer une journée dynamique. Le type de journée productive et sereine à la fois, qui se termine avec une sensation d’accomplissement et de fatigue saine, comme après avoir fait du sport…
Vous voyez, changement de point de vue, changement d’intention !

Quand l’attraction, la pensée positive, etc., ne marchent pas…

Si vous n’avez pas de résultats positifs avec ces techniques, il y a fort à parier que votre intention de départ est confuse ou erronée. Autrement, ça marche très bien !
À titre d’exemples, privilégiez les reformulations suivantes
  • Je veux réussir mon examen  => Je réussis mon examen.
  • Je n’ai plus peur => Je suis courageux.
  • Je me libère de toutes relations nocives => J’attire des relations respectueuses et bienfaisantes.
Vous avez saisi l’idée 😉

Petite Astuce

Je vous partage aussi une astuce, que j’ai trouvée lorsque j’avais dû mal à croire à ce que j’affirmais. C’est tout simple mais ça fait vraiment la différence…
  • Je réussis mon examen avec facilité.
  • Je manifeste maintenant des opportunités de travail lucratives.
Vous voyez ce que je fais ? Je mets l’accent sur une deuxième cible et la cible principale devient réelle. Et votre attention est détournée de l’envie de questionner « vais-je vraiment réussir ? » parce qu’il s’agit maintenant de « réussir avec facilité ».

En conclusion, tout est dans l’intention. Si celle-ci est claire et bien intentée, le reste suivra comme souhaité. Génial, oui ?

Vous aimez cet article? Partagez-le.

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/intention/

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. dall'angelo

    Touché! De plus, au §: La solution, c’est le problème, j’ai aussi mieux compris (en allant lire) « thérapie brève » …
    La lecture de ce billet vient m’apporter la lumière dont j’ai besoin pour « dissoudre » LE problème que je rencontre en ce moment. Merci Héloïse.

    1. Héloïse

      Super!

      Dissout, libère, et invite la sérénité dans ta vie <3

  2. Éric G. Delfosse

    Génial ?
    Bah, oui…

    1. Héloïse

      Ouf, tu me rassures Eric 😉

  3. Polina

    A défaut de changer de point de vue, il suffit parfois de changer d’angle :). J’essayerai d’appliquer tes conseils avec les meilleures intentions, dans ce cas :)…

    1. Héloïse

      ça marche aussi, en effet 😉
      Applique seulement Polina, applique!

  4. Une Porte Sur Deux Continents

    Moi aussi j’essaierai d’appliquer cette manière de penser au quotidien. En reformulant dans notre esprit, bien des choses changent… Bises

    1. Héloïse

      Exactement! Reformuler, c’est déjà changer de point de vue et donc de réalité 🙂

  5. Nadia

    Bonjour Heloïse,

    C’est vrai qu’on se trompe souvent d’intention parce qu’on se focalise sur le problème et que le plus simple c’est de dire « je ne veux plus de ce problème ». Quand on se rend compte que c’est notre réaction au problème qui est le problème ça change tout. Mais il n’est pour autant plus facile de réagir. Il faut une réelle remise en question personnelle.
    Pour le sommeil je suis déjà passée à l’intention de me sentir bien et reposée dans la journée même si je n’avais pas assez dormi mais ça ne donne rien. Je dois trouver autre chose.

    Merci pour tes précieux conseils.
    Bon week-end-end.
    Nadia
    Nadia Articles récents..L’exposition au soleil d’été vous apporte la vitamine D nécessaireMy Profile

    1. Héloïse

      Coucou Nadia,

      Cela demande en effet une remise en question et parfois, un regard extérieur aide le cheminement.

      Pour ton sommeil, as-tu testé la méditation le soir?
      Selon le cas, je joue avec une injonction paradoxale ou l’hypnose.
      Tout dépend de ce qui empêche le sommeil.
      S’il y a de l’anxiété, une HE peut aider ou une fleur de bach ou une tisane.
      (Recette sympa http://purenrgy.com/sweet-dreams-synergie-dhuiles/ ou tu choisis 1 HE seule style orange douce, mandarine, lavande, citrus aurantium…)

      Bonne nuit 😉

      1. Nadia

        J’ai déjà testé des huiles essentielles et fleurs de Bach mais je vais voir ton article pour avoir plus d’informations.
        Merci Heloïse.

        1. Héloïse

          Le choix est si vaste… Bonne chance et si questions, demandes-moi 😉

  6. Jean-Louis

    Hello Héloïse,

    Je suis bien d’accord avec toi, même si être en forme à 8 hr, c’est déjà un peu tard pour moi.

    La clé est vraiment de se focaliser sur ce que l’on veut véritablement, plutôt que sur ce que l’on veut éviter. Cela a l’air tout bête, ou tout simple, mais cela fait une énorme différence.

    Dans la même logique, et en rapport avec certains commentaires, évitez les « j’essaierai d’appliquer », car en disant cela, c’est quasi voué à l’échec, cela traduit une éventualité potentielle dans un futur incertain, en somme, oui, c’est sympa, mais demain je serai passé à autre chose, et donc, je ne l’appliquerai pas.
    Par contre un « j’applique cette manière de faire dés maintenant » est bien plus puissant, et a bien plus de chance de réussir, que le « j’essaierai d’appliquer … »

    A nos bonnes intentions….
    Jean-Louis Articles récents..Noeud Hartmann, Curry & co, que faire et pourquoiMy Profile

    1. Héloïse

      Merci Jean-Louis! Tu fais bien de le préciser, car en effet les « j’essayerai de… » mènent rarement à quelque chose. C’est comme les « je veux… »

      Je suis aussi une adepte du « dès maintenant », qui engage de suite à l’action et invite l’énergie en question dans la vie de la personne.

      Merci pour tes conseils 🙂

      Et passe un merveilleux dimanche!

  7. De bouche à table

    Super intéressant ton article. C’est le principe de focuser sur ce qu’on veux vraiment… si on se dit, je ne veux ps échouer… c’est l’échec qu’on envoie dans l’univers et sa possibilité. Si on contraire on y va avec ta phrase : je réussis avec facilité, eh bien, on renforce dans notre subconscient que la réussite est inévitable… Pour moi ça fonctionne assez bien!
    De bouche à table Articles récents..Curry vert au tofu et bébé bok choyMy Profile

    1. Héloïse

      Merci Erika 🙂
      Tout à fait, c’est la base de la loi de l’attraction.
      Et de mon côté, ça marche très bien aussi. Il faut l’essayer avec sérieux et on est surpris des résultats.

  8. Caroline

    Coucou Héloïse,

    très bel article et très vrai !

    J’adore les affirmations et je les utilise tous les jours pour atteindre les objectifs que je me fixe et ca marche vraiment !

    La loi de l’attraction marche super bien pour ceux qui restent positifs et qui savent l’utiliser correctement :

    1. savoir ce que l’on veut vraiment
    2. visualiser l’objectif accompli et tous ses avantages avec ses 5 sens et les renforcer avec des affirmations
    3. réaliser ses rêves
    YES !

    C’est facile en fait 😀

    Excellente journée,
    Caroline

    1. Héloïse

      Coucou Caroline,

      Merci ♥

      Tu as super bien résumé l’outil, merci! C’est aussi simple que 1, 2, 3 🙂

      Passe une superbe & dynamique journée,
      Héloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse