Trouver des amis où que l’on soit

petit princePendant des années, je me suis spécialisée dans le networking. Rencontrer les bonnes personnes ; quelle attitude adopter ; quoi dire et ne pas dire ; comment orienter la conversation ; comment obtenir les coordonnées… L’ironie c’est que côté vie privée, j’ai rarement mis ces compétences à profit. Quand le réseautage devient un outil de travail, le « me-time » est d’autant plus apprécié ! Pourtant, trouver des amis peut s’avérer utile (repeindre son salon va plus vite à deux) – voire même sympa (sortir en bonne compagnie) 😉

Les amis à distance, c’est bien mais…

De nature indépendante, avec un grand besoin d’espace et de liberté, je suis plus douée avec les amis à distance. Je parle de réelles relations d’amitié – pas le contact Facebook avec qui je chat toutes les six lunes. Sans compter que jusqu’il y a quelques années, j’entretenais beaucoup de relations amicales via mon business. J’étais régulièrement en séminaires à l’étranger et, au final, mon cercle d’amis est surtout international.
Mais… le jour où j’ai envie de sortir de ma bulle, je me vois mal appeler XY qui vit à 1000km ou Machin à qui je n’ai plus donné signe de vie depuis six mois, pour demander « Euh, dis tu veux bien m’accompagner à la dernière soirée de l’été au Skybar ? » (Oui j’ai raté le Skybar d’Anvers cet été. Grrr!)
Et puis, il y a les cas où l’on s’expatrie bien loin et que personne ne va prendre la voiture ou l’avion pour boire un verre, aller au cinéma ou repeindre le salon ! Parfois aussi, on est amené à s’installer dans une nouvelle ville pour son travail et le fait de garder le contact avec ses amis actuels, n’empêche pas de s’en faire de nouveaux.

Quelques astuces pour trouver des amis

  • Osez sortir seul : c’est clair qu’au début, c’est dur ; surtout si vous êtes introverti. Prenez un verre dans un bar avant l’heure de rush. Vous êtes là avant que les groupes d’amis n’arrivent, et vous avez pu prendre votre espace et trouver vos repères. Vous serez donc plus à l’aise pour engager la conversation. Je vous conseille d’emporter un bouquin ou un laptop, qui vous permet d’être occupé et de converser par intermittence.
  • Osez communiquer : il suffit souvent d’un geste, d’un sourire ou de quelques mots… Pensez aux gens que vous croisez chaque jour dans le métro, au lunch bar ou en promenant le chien ! L’autre jour, je suis avec ma mère dans un décathlon. Je sors de la cabine d’essayage et je la trouve en pleine conversation avec le chef de rayon 😉
  • Osez aller à la rencontre : j’ai rencontré de chouettes  gens grâce aux réseaux style Internations pour les expatriés. Et même avec les contacts des autres réseaux sociaux ou les blogueurs que vous suivez, pourquoi ne pas organiser une rencontre live, lorsque vous êtes dans la même région ? Récemment, j’ai participé à un stage organisé par un prof d’aïkido qui suit le blog. Une super expérience dans le cadre de laquelle, j’ai rencontré des gens sympas !

Rendre service  et trouver des amis à l’aide de son portable

C’est fou comme rendre service facilite la relation ! Et cela devrait tout à fait être spontané; pas besoin de faire tomber quelqu’un pour ensuite l’aider à se relever 😉 Soyez bienveillant et vous ouvrirez la vanne d’amitié en retour. Faites un compliment; ouvrez la conversation sur un point en commun…
namaste appÀ cet effet, j’aime beaucoup l’idée de la fonction « buddy » de l’application Namaste. À la base, cette app permet de trouver des amis dans un rayon de 20 km. Vous pouvez même filtrer par centres d’intérêt. Par exemple, vous cherchez quelqu’un pour aller à la plage ce weekend ou courir avec vous trois fois par semaine, l’application va filtrer les personnes disponibles dans votre région.  C’est pratique et ça évite le stress d’aller seul vers les gens.
Mais il y a aussi une version Premium qui permet de trouver un buddy ou de se proposer comme buddy. En fait, chacun est libre de partager ses compétences ou ses connaissances.
Par exemple, vous êtes nouveau en ville et vous cherchez quelqu’un qui peut vous faire découvrir le coin, vous regardez si un buddy est disponible.  Ou bien si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à monter un meuble ou faire vos courses si vous êtes malade. Et de votre côté, vous pouvez proposer votre aide pour tout autre chose.

Relation d’échange

C’est chouette de pouvoir créer des relations de cette façon et surtout sans imposer quoi que ce soit à l’autre. Récemment, j’ai passé presque deux heures à monter une chaise de bureau! J’aurais pu chercher quelqu’un de plus manuel pour m’aider, mais bon l’idée de déranger quelqu’un… Mais si je sais que quelqu’un se propose pour ce type d’aide dans ma région, c’est un win-win. La personne rend service volontairement et pourquoi pas, en échange, partager un repas ?

Mais encore…

  • Rejoignez un club : un club pour entrepreneurs, un club lié à un hobby ou un club sportif/salle de fitness. J’ai déjà participé à quelques randonnées de cette façon. Cela offre l’avantage de rencontrer des gens qui partagent un intérêt.
  • Lorsque vous voyagez, vous pouvez loger chez l’habitant. Je pense à l’une de mes tantes, invitée récemment à un mariage à l’étranger, dans une famille où elle a logé il y a des années.
  • Flash-mobParticipez à une flash-mob; acceptez les invitations style soirées d’anniversaire et cocktails dinatoires; faites du bénévolat...
Et surtout, sortez de chez vous 😉 Il y a tant de façons de trouver des amis et de rencontrer des gens, que ce soit pour un séjour temporaire ou une relation durable. Les meilleurs amis sont parfois les plus inattendus…

Allez-vous facilement vers les autres et quelles seraient vos conseils pour trouver des amis ? Comment avez-vous trouvé les vôtres ?

 

Vous aimez cet article? Partagez-le : )

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/trouver-des-amis/

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Koalisa on 3 septembre 2014 at 18:03

    J’ai du mal à engager la conversation avec des inconnus… Il faut quand même avoir des points communs, une activité ou…des enfants ! J’ai rencontré mes meilleures copines à la sortie de l’école ou au parc et depuis que Canaillou a fait sa rentrée, je vois plein de monde ! Bisous ! 🙂

    1. Tu marques un très bon point: les points en commun!
      C’est parfois très petit. Par exemple, le même vêtement, un livre qu’on lit…
      Et c’est chouette qu’entre mamans, vous communiquez et devenez copines 🙂
      Bonne semaine, bisous

    • Eletta on 4 septembre 2014 at 09:48

    En voilà des idées pour rompre sa solitude et plus…:)

    1. Merci 😉

    • Jordane on 4 septembre 2014 at 10:52

    Mais ouaiiis ! T’as trop raison de rappeler tout ça !
    A l’heure d’Internet, les gens ne développent pas assez les relations en sortant du contexte virtuel rapidement. C’est un outil avant tout.
    Sortir seul c’est un gros challenge pour n’importe qui, mais c’est tellement marrant ! Je me suis lancé le défi l’année dernière d’aller en boîte seul. Je l’ai réussi mais j’ai un peu triché je l’ai fait en Pologne… Quitte à sortir seul autant que ça soit dans un pays ou une ville où les gens communiquent un peu plus qu’à Paris…
    Je me suis fait offrir des coups par un mafioso, j’ai dansé au milieu d’un harem de nanas… Au moins ça m’a décomplexé à jamais de la sortie en solo ! Je le conseille chaudement à tous ceux et celles qui ont du mal avec l’aspect social !
    Une fois dans le bain on ne peut s’en remettre qu’à soi-même.
    PS :je suis sûr que ce genre d’appli dont tu parles vont se développer de plus en plus dans les années à venir !

    1. Merci Jordane!
      Tu es une inspiration en ce qui concerne l’idée d’aller vers les autres, d’oser voyager et sortir seul…
      En tant que femme, il y a des sorties que je redoute un peu seule. Seule en boîte par ex… 😉

      C’est amusant que tu notes la différence entre les cultures. Au Nord, les gens tendent à être plus fermés. Je vois déjà la différence rien qu’entre le Nord de la Belgique et le centre/le Sud.

      Je pense aussi!

      Bonne semaine « sociable » 😉

  1. B’jour, Dame Héloïse !
    Bon alors, quelles sont les questions ?

    Est-ce que je vais facilement vers les autres ?
    Généralement, oui…
    Moi aussi, je serais du genre à commencer à papoter avec le chef de rayon pendant que ma fille essaie un truc dans la cabine…
    Ça s’arrête généralement là.
    Sauf si j’accompagne six-sept fois ma fille dans le même magasin en deux-trois semaines, et que chaque fois, j’y rencontre la même personne : dans ce cas, peut-être une relation plus suivie sera-t-elle envisagée.
    Mais à part ça, non, je ne refile pas spontanément ma carte de visite aux gens que je rencontre et avec qui je papote pourtant sans problème.
    Peut-être parce que j’ai un peu peur, inconsciemment, que ce soit perçu comme un geste commercial, publicitaire (en y réfléchissant, je viens de me dire que je devrais avoir deux cartes de visites, l’une professionnelle avec le détail de ce que je fais, l’autre personnelle avec juste mes coordonnées : merci, Héloïse, ton article vient de me faire prendre conscience d’une chose importante)…

    Des conseils pour trouver des amis ?
    Pour en « trouver », non. Parce que ça implique d’une certaine manière qu’on en « cherche ».
    Or, je me dis qu’en amitié (comme en amour), l’adage « qui cherche trouve » n’est pas trop d’application.
    Laisser faire les choses est finalement plus « productif », si j’ose dire, que de chercher activement des amis…
    Mais, bon évidemment, si l’on reste chez soi sans bouger, les futurs amis ne viendront pas sonner à la porte pour demander « veux-tu être mon ami », c’est certain, et donc, les conseils que tu donnes ci-dessus (sortir, aller là où il y a du monde, mais sans avoir la cohue, …) sont à appliquer… Quand j’habitais Paris (ville où pourtant les gens sont plutôt « antisociaux », paraît-il), j’étais régulièrement invité à des vernissages d’expos. Sans spécialement « chercher », mais en engageant la conversation avec plein de gens (ou en les laissant engager la conversation avec moi), j’ai réussi à me faire quelques … j’hésite à écrire le mot « amis »… Quelques « connaissances », disons.

    Ce qui me fait arriver à ta troisième question : comment ai-je trouvé les miens ?
    Et justement, c’est là où je voudrais classer l’amitié de manière « qualitative »…
    Avec les « amis » sur Facebook, je me dis qu’on en arrive un peu vite à parler d’amis pour un peu n’importe quelle relation.
    Les gens dont je parlais ci-dessus (ceux jadis rencontrés dans des expos parisiennes) ne sont pas à proprement parler des « amis »… Des copains ? M’oui, peut-être, mais sans la complicité intime que ce terme implique pour moi… Des connaissances, alors ? Peut-être plus approprié. Même si quelques-unes de ces connaissances, par exemple, sont déjà venues manger un bout chez moi (et vice versa pour certaines d’entre elles).
    Revenons à nos moutons … heuuu … à notre question : comment ai-je rencontré… ?

    – Des simples connaissances, et j’en ai « quelques-unes » (un bon nombre, des centaines, si je dois les ajouter sur une liste reprenant un demi-siècle de vie), j’en ai fait un peu n’importe où, depuis une expo, jusqu’à un restaurant en passant par un magasin, un parc où il fait bon se promener, une salle de sports du temps où j’avais le temps de faire du sport, … Le travail, aussi, permet de faire des connaissances, aussi bien dans la clientèle que parmi les collègues/confrères, ou quand on suit des formations, des stages… De même qu’Internet.
    Mais ce sont souvent des connaissances éphémères. Un déménagement (et j’ai déménagé une vingtaine de fois dans ma vie), et hop, bon nombre d’entre elles disparaissent… Tiens, en parlant de restaurant : curieusement, je me fais plus vite des relations avec le personnel qu’avec des clients…

    – Des copains, ou des amis, ma foi, j’en ai (j’en ai eu) relativement peu. Quelques dizaines tout au plus si l’on additionne ceux que j’ai connus dans toute ma vie. Ce sont au départ de simples connaissances qui, au fil du temps, à force de fréquentation, à force d’échanges, ont obtenu un statut plus « intime », plus « permanent »…
    Une permanence quand même toute relative aussi, puisque bon nombre d’entre eux ont été « égarés » au fil de mes déménagements. Même si l’on se revoit de manière épisodique…

    – Quant à mes amis intimes, ma foi, je puis les compter sur mes doigts (et je ne suis pas certain de devoir utiliser mes orteils, même pas les deux mains).
    Curieusement, toutes des femmes ! Dans la catégories « amis-copains », il y a des hommes et des femmes, mais dans mon réseau « intime », il n’y a que des femmes…
    (petite précision entre parenthèses : être intime avec quelqu’un ne veut pas nécessairement dire qu’on se retrouve au lit avec lui ; je parle bien ici d’amies intimes, pas de « maîtresses », la nuance est de taille !)
    Alors, il y a…
    … deux dames en France, dont j’ai fait la connaissance d’abord via les anciens groupes MSN, puis que j’ai rencontrées dans la vie réelle. Détail amusant : elles portent toutes les deux le même prénom, à une lettre près mais la phonétique est la même. Et nous avons plus ou moins la même « spiritualité » tous les trois…
    Et en Belgique, …
    … une consœur que j’ai rencontrée il y a plus de vingt ans et qui a suivi à peu près le même parcours que moi, …
    … une dame rencontrée en même temps que la précédente, mais qui n’est pas une consœur, …
    … et une amie de la précédente, rencontrée peut-être un an ou deux plus tard et présentée par son amie.
    Et c’est tout ! Quand je disais que je n’aurais pas besoin de mes deux mains…

    Mais maintenant, je vais en avoir besoin (de mes deux mains) : je vais préparer mon dîner…
    Belle après-midi !

    1. Bonsoir Éric 😉

      Merci pour ta réponse complète!

      Je confirme: les doubles cartes de visite, c’est pratique. J’en ai aussi 2 différentes: une business et une perso.

      Accepter les invitations! Voilà un bon point que tu relèves! Les vernissages, expo, etc. = le bon moyen de rencontrer des gens intéressants, tout en faisant quelque chose de sa soirée.
      Salles de sport: l’idéal aussi!

      je comprends. J’ai aussi beaucoup de connaissances, que je ne qualifierais pas d’amis.
      J’ai tout de même créer de belles relations d’amitié sans jamais avoir rencontré en vrai les personnes.

      Eh bien, tu nous révèles des choses… des amies intimes 😉
      J’ai aussi plus facile à créer une amitié avec un homme ou simplement des femmes plus « masculines » (au sens où on a besoin d’espace et on ne se tél pas tous les 2 jours)

      C’est gai de voir les vrais amis gardés au cours du temps et grandir/évoluer/vieillir ensemble.

      Passe une excellente semaine!

  2. Très bons conseils… pour moi c’est difficile d’aller vers des inconnus… et depuis que je suis expat, je ne me suis pas fait vraiment d’amis… bon il y a la langue qui est un obstacle et aussi que je ne travaille pas… finalement, comme je ne bois plus d’alcool depuis mes changements alimentaires, eh bien, les bars on oublie… Je vais essayer de mettre tes autres conseils en pratique!

    1. Pour rencontrer des expats dans ta nouvelle ville, je te conseille vivement le réseau « Internations ». J’ai déjà participé à quelques évènements, c’est toujours classe et convivial.
      Je peux t’envoyer une invitation par mail si tu veux.

      Bah tu sais, pas d’alcool pour moi non plus et alimentation aussi bien spécifique, mais y a toujours des endroits où tu trouves ton bonheur 😉

      Je te souhaite de belles amitiés en Europe 🙂

  3. J’aime ton article car il est si positif! Tu donnes de bons conseils.
    Je me suis persuadée que tôt ou tard, je rencontrerai des blogueurs en live. Même si on est loin, rien n’empêche le rapprochement. Cela s’organise quand on le souhaite vraiment.
    Je parle facilement à des inconnus dans la rue mais en ce qui concerne l’amitié, c’est plus délicat!
    L’amitié exige un état de confiance et les vrais amis deviennent difficiles à trouver.
    Je n’ai que des connaissances et j’aspire à être plus intime avec une relation amicale. Je suis en recherche et ton article est revigorant et motivant.
    Merci beaucoup Héloïse!
    Bises

    1. Merci 🙂
      Oui, tout à fait! Il existe d’ailleurs des rencontres blogueurs mais je crois que ça regroupe des blogueurs ayant participé au même séminaire blogging. Je sais que Koalisa rencontre parfois des blogueuses de Bretagne.
      Je suis tout à fait partante pour une rencontre entre blogueurs/blogueuses.

      C’est clair que la relation d’amitié se construit. Je suis aussi en recherche, car avoir une vraie amie près de chez soi, c’est tout de même sympa. En attendant, j’en ai à distance qui sont vraiment présentes lorsqu’il faut 🙂

      Avec plaisir et bonne trouvaille à toi 😉 Bises

      1. Merci beaucoup Héloïse! Tu devrais aller faire un petit tour sur mon blog!
        Bises

        1. J’avais justement ajouté ton billet à mes favoris pour lire ce soir 🙂 C’est chose faite, merci ♥
          Bises

  4. Comme dit Rouge Velours, un blog est également une merveilleuse façon de faire des rencontres ! Bises 🙂

    1. Et tu en es la preuve, Nathalie 🙂 Merci ♥
      Bises

      1. En espérant qu’on se rencontre un jour aussi « en vrai ». Bises 🙂

        1. J’y compte bien 🙂 Tu referas bien Anvers un jour et moi j’irai certainement au Québec! D’abord Vancouver pour revoir une amie et puis pourquoi pas Montréal au retour!
          Bises

    • Nell on 12 septembre 2014 at 08:36

    Chez moi, c’est surtout une question de feeling. Je peux être un mur face à certaines personnes au risque de passer pour une antipathique, et être complètement ouverte pour d’autres. C’est presque épidermique.
    Bises

    1. J’imagine, car je suis pareille. Et, comme tu dis, parfois on donne une image antipathique… C’est vraiment une question de feeling! Bises

  5. Les rencontres se font surtout au gré du Hasard …

    1. C’est aussi vrai 🙂
      Ps: je suis enfin passée par Radadesh 😉

      1. Namaskar Héloïse !

        Aah , j’espère que ta visite là~bas aura été enrichissante …
        As~tu trouvé ton bonheur dans la boutique artisanale ?

        Une belle soirée automnale à toi

        1. Bof il n’y avait pas grand chose à voir ou bien on n’a pas trop cherché… Mais la boulangerie propose un délicieux pain aux olives et il y a une marche de 2-3 km dans les bois très chouette 🙂

          Bonne soirée La Féé!

  6. Je n’ai pas de difficulté à engager la conversation mais bien à la maintenir ^^
    Pour ce qui est de sortir seule, je n’ose pas trop, mais parfois faut se faire « violence ».
    Je recherche justement un moment pour faire de l’aquajogging dans mon coin, peut-être trouverais-je une perle rare dans le club :p

    1. Bon point! Maintenir la conversation!

      Quand tu trouves l’aquajogging (ça a l’air sympa!), donne-moi l’info stp. Qui sait…

      1. J’ai commencé il y a 2 semaines vi BlueSport (lien : http://www.bluesport.be/index.php?page=3&id=55).
        Soit dans la piscine du collège du Christ Roi à Ottignies soit à LLN au Blocry.
        Perso, j’aime bien 😉

        1. Merci Valérie!!! Je retiens!

    • jeanlou on 23 septembre 2014 at 15:27

    Bonjour Heloise,

    C’est vrai que d’une manière « générale » j’ai une facilité pour aller au-devant des autres. J’apprécie le contact « vrai » avec des gens « qui ne se l’a joue pas » comme on dit ! »

    Je ne sais pas à quoi, c’est dû, cette façon qu’ont les gens d’être distants avec leurs semblables ? Sans doute ou non, est-ce la faute à cette société individualiste et compétitive qui du coup, fait que beaucoup trop de monde (soit par envie, jalousie, snobisme, etc.) se jugent, s’observent, se côtoient, se frôlent même sans même prendre le temps d’échanger un seul mot !

    Sachant cela, que donner comme conseil :

    a) Être avant tout et en toute circonstance « Soi-même »! Ce qui revient à respecter le plus sincèrement possible « qui on est » tout étant honnête avec les autres
    b) Savoir écouter ces autres, « c’est se mettre au diapason avec eux », parler le même langage (celui du goût de l’échange d’attention et du plaisir de communiquer)
    c) Montrer un réel plaisir renouvelé lors de rencontres inopinées. La « Surprise-Plaisir » qui se lie sur les visages est une invitation à « que je suis heureux de te revoir » et invite forcément à une complicité sur le long terme..

    Mes amis (es) et le sens que je donne ici à « mes amis (es) », est volontairement multicanal comme multi-social (en fait, c’est un sens « humain » tout simplement !)

    Mes amis (es) donc, ont pour origine « la vie » ou le « courant de ma vie mêlée à la leur ». Ce qui revient à dire que nos rencontres se sont faites et consolidées aussi bien lors de sorties impromptues en soirées en boîtes de nuit, sorties diverses et très variées, vacances, que part le ricochet d’une première belle rencontre qui découlait sur une autre, etc. …

    Rien de calculer là-dedans, le « naturel des choses » créé des situations de rencontres et à ce moment-là, l’alchimie fonctionne ou pas et si ce n’est pas le cas, rien de grave, car même entre personnes « vraies » de toutes ses rencontres, on puisera le meilleur pour nous, c’est-à-dire « on aura nourri un peu plus chaque jour notre sociabilité et ouverture vers les autres… (La vie est faite de beaux et bons instants, partageons-les tant que le plaisir est là! 😉

    Et puisque ce blog ET article est le terreau de l’amitié >>>…. 😉

    …, > Mes amitiés Heloise ainsi qu’à tes fidèles amis (es) lecteurs & lectrices

    Jean-Lou

    1. Merci Jean-Lou, j’apprécie tes conseils et ton partage très vrai!
      Tu ouvres la porte sur une belle dimension, très belle vision de l’amitié et des relations, qui en effet nous apporte toujours quelque chose!

      Amitiés 😉

Les commentaires sont désactivés.