Pratiquez-vous la bienveillance
Drôle de question, me direz-vous. Alors, laissez-moi vous en poser une autre : souhaitez-vous plus d’abondance dans votre vie ? (Ne réfléchissez pas trop. Je ne prends que les oui de toute façon.) Quelqu’un a attiré mon attention récemment sur ce mot bienveillance – un mot (trop) peu utilisé. Je n’y ai même pas pensé lors de la rédaction de mon texte sur les valeurs à venir dans le nouveau livre Libres. Pourtant, la bienveillance est (ou devrait être) une valeur fondamentale. Bienveillance vis-à-vis du monde qui nous entoure ; bienveillance vis-à-vis de soi…
Une nature bienveillante
Je pense que la bienveillance est innée, que tout ce qui se matérialise, est de nature bienveillante, libre et vraie. Le pommier produit des pommes, pas des cerises. Il offre sans attendre en retour. Il est né d’une graine qui avait l’intention de grandir.
Quant à nous, humains, c’est ce qui vient après, qui modifie cette nature. Il suffit d’observer les jeunes enfants. Ils ne feraient pas de mal à une mouche ! Et ils ne se regardent pas dans le miroir en se demandant s’ils sont beaux ou moches !
La bienveillance, c’est…
-
La douceur avec laquelle j’aime prendre soin de mes plantes.
-
Le service rendu qui met du baume au cœur de l’autre.
-
Cette sensation extraordinaire qui m’envahit, lorsque l’âne, auquel je rends visite, m’aperçoit et vient heureux vers le grillage, pour recevoir mes caresses pleines d’énergie. Et que nous donnons et recevons tous les deux.
-
Lorsque je garde la bouche fermée, car ce que je pourrais dire n’apporte rien de bon, rien de plus, à l’autre. (Difficile celle-là ;-))
-
Lorsque je partage un mot, un geste, une information, un peu de mon temps, parce que cette petite chose fera une différence.
-
Lorsque j’ose dire ce qui doit être dit. Tough love, baby !
-
Ce moment où je suis à l’écoute de mon corps et décide d’aller dormir/de manger/de me détendre…
-
D’être à l’écoute du monde.
-
De voir le potentiel là où l’autre voit une limitation / « l’imperfection ».
Plus de bienveillance pour plus d’abondance
Et la beauté de la bienveillance, c’est tout ce qu’elle amène sur son chemin. Lorsque vous donnez, lorsque vous faites du bien autour de vous, vous affirmez que l’abondance est infinie. Vous partagez sans crainte de manquer. Et de ce fait, plus d’abondance vous parvient !
Abondance matérielle, immatérielle… Mais aussi une abondance de bien-être. Vous savez, cette sensation qui vous envahit lorsque vous venez de faire quelque chose de bien… Multipliée par dix. La bienveillance, c’est se faire du bien à soi-même, tout en en faisant autour de soi. Elle n’a rien d’altruiste. Elle cultive l’amour de soi. Et il devient impossible de penser « mal », d’être en colère, de juger… C’est plus que de la sérénité. J’ai envie de dire que…
La bienveillance, c’est l’amour manifesté.
Et pour vous, la bienveillance c’est…
Vous aimez cet article? Partagez-le.
Cet article vous a plu? Soyez généreux, partagez-le : )
Heloise De Smet
Héloïse. Je suis.
Une créatrice. Un mentor, un coach, une changeuse de vie. Un passeur de lumière, une perfusion d’amour. Un miroir. L’auteure de ce blog.
Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/bienveillance/
Les commentaires sont désactivés.
22 pings
Passer au formulaire de commentaire
[…] spontané; pas besoin de faire tomber quelqu’un pour ensuite l’aider à se relever Soyez bienveillant et vous ouvrirez la vanne d’amitié en retour. Faites un compliment; ouvrez la conversation sur […]