Pratiquez-vous la bienveillance

donckey schriekDrôle de question, me direz-vous. Alors, laissez-moi vous en poser une autre : souhaitez-vous plus d’abondance dans votre vie ? (Ne réfléchissez pas trop. Je ne prends que les oui de toute façon.) Quelqu’un a attiré mon attention récemment sur ce mot bienveillance – un mot (trop) peu utilisé. Je n’y ai même pas pensé lors de la rédaction de mon texte sur les valeurs à venir dans le nouveau livre Libres. Pourtant, la bienveillance est (ou devrait être) une valeur fondamentale. Bienveillance vis-à-vis du monde qui nous entoure ; bienveillance vis-à-vis de soi…


Une nature bienveillante

Je pense que la bienveillance est innée, que tout ce qui se matérialise, est de nature bienveillante, libre et vraie. Le pommier produit des pommes, pas des cerises. Il offre sans attendre en retour. Il est né d’une graine qui avait l’intention de grandir.
Quant à nous, humains, c’est ce qui vient après, qui modifie cette nature. Il suffit d’observer les jeunes enfants. Ils ne feraient pas de mal à une mouche ! Et ils ne se regardent pas dans le miroir en se demandant s’ils sont beaux ou moches !

La bienveillance, c’est…

  • La douceur avec laquelle j’aime prendre soin de mes plantes.
  • Le service rendu qui met du baume au cœur de l’autre.
  • Cette sensation extraordinaire qui m’envahit, lorsque l’âne, auquel je rends visite, m’aperçoit et vient heureux vers le grillage, pour recevoir mes caresses pleines d’énergie. Et que nous donnons et recevons tous les deux.
  • Lorsque je garde la bouche fermée, car ce que je pourrais dire n’apporte rien de bon, rien de plus, à l’autre. (Difficile celle-là ;-))
  • Lorsque je partage un mot, un geste, une information, un peu de mon temps, parce que cette petite chose fera une différence.
  • Lorsque j’ose dire ce qui doit être dit. Tough love, baby !
  • Ce moment où je suis à l’écoute de mon corps et décide d’aller dormir/de manger/de me détendre…
  • D’être à l’écoute du monde.
  • De voir le potentiel là où l’autre voit une limitation / « l’imperfection ».

Plus de bienveillance pour plus d’abondance

Et la beauté de la bienveillance, c’est tout ce qu’elle amène sur son chemin. Lorsque vous donnez, lorsque vous faites du bien autour de vous, vous affirmez que l’abondance est infinie. Vous partagez sans crainte de manquer. Et de ce fait, plus d’abondance vous parvient !
Abondance matérielle, immatérielle… Mais aussi une abondance de bien-être. Vous savez, cette sensation qui vous envahit lorsque vous venez de faire quelque chose de bien… Multipliée par dix. La bienveillance, c’est se faire du bien à soi-même, tout en en faisant autour de soi. Elle n’a rien d’altruiste. Elle cultive l’amour de soi. Et il devient impossible de penser « mal », d’être en colère, de juger… C’est plus que de la sérénité. J’ai envie de dire que…

La bienveillance, c’est l’amour manifesté.

Et pour vous, la bienveillance c’est…

Vous aimez cet article? Partagez-le.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/bienveillance/

(21 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • Steph on 12 juin 2014 at 05:20

    Hello Heloise,
    Très beau texte que celui-là. Difficile de pratiquer la bienveillance et ce, surtout, de façon gratuite et altruiste.
    Si chacun ne pratiquait qu’une once de bienveillance par jour, le monde s’en porterait bien mieux.
    Belle journée 🙂
    Steph

    1. Hello Steph,
      Merci à toi 😉
      La bienveillance s’exprime naturellement; elle n’attend en effet rien retour. Mais elle s’exprime d’autant plus facilement que l’on se rend compte de ses bénéfices secondaires (pour soi-même)
      Le monde s’en porterait mieux, ô que oui! C’est pour cela qu’il nous appartient à chacun de jouer notre part. Il suffit de toucher une personne pour qu’une chaîne s’en suive 🙂
      Bon week-end

    • Polina on 12 juin 2014 at 07:45

    J’aime beaucoup ce texte et la philosophie qu’il porte ! Car la bienveillance est le genre de sentiment qui a ce pouvoir là de « remplir » notre vie d’énergies positives, nourrissantes à la fois pour le coeur et le corps.

    1. Merci Polina! Tu trouves toujours les mots pour le dire. C’est tout à fait ça:  » ce pouvoir là de « remplir » notre vie d’énergies positives, nourrissantes à la fois pour le coeur et le corps. » <3

    • Thalie on 12 juin 2014 at 10:00

    Coucou Héloïse,
    Dans le monde d’aujourd’hui on a oublié d’être bienveillant ! Je trouve les autres très centrés sur eux même.
    Tout comme toi, j’essaie d’être bienveillante autour de moi, d’apporter un moment de bonheur à l’autre, sans effort ! Puisque je suis comme çà, parfois trop pour les autres pas assez envers moi, mais ça vient petit à petit.
    Merci pour ce joli texte, prends soin de toi,
    Des bises ensoleillées

    1. Coucou Thalie!
      Comme tu dis: ça vient avec le temps.
      La bienveillance commence par toi. Dis toi qu’en te faisant du bien, tu es plus à même d’être là pour les autres.
      La question à se poser bien sûr, c’est: qu’est-ce que je retire de cette attitude? Souvent c’est une question d’amour propre. Le mal du siècle. Mais je comprends trop bien le sentiment. (Ex-assistante sociale burned-out qui parle 😉 )
      Challenge pour Thalie ce week-end: dire OUI à une chose que tu veux faire rien que pour TOI (même si ça veut dire de te mettre au 1er plan) 🙂
      Merci pour ton partage, toujours authentique et c’est là la clé!
      Prends bien soin de TOI ♥ bises

  1. tout ce qui est positif! 😉

    1. Belle définition Érika 🙂
      Beau week-end!

  2. « L’amour manifesté », j’aime beaucoup ta définition Héloïse. La bienveillance, c’est faire, donner, partager, offrir naturellement, c’est donner de l’importance aux personnes et aux choses, une importance réelle qui n’attend aucune contrepartie.
    Je retiens qu’il est bon d’être bienveillant envers soi-même également. Car tout commence par nous, par ce que nous nous donnons, par ce que nous nous autorisons à être.

    1. Merci Marie 🙂
      Le mot clef est « naturellement ». Tout à fait!
      Oui tout commence par nous! Tu le sais trop bien.
      Belle journée ☼

  3. Ton article est envoutant et donne à réfléchir. Comme tu dis, la bienveillance est innée et ressort souvent dans mes gestes du quotidien dans mon rapport au soin de l’autre mais rarement dans mon rapport à moi.
    A travailler donc…

    1. Tu as aussi choisi un métier, qui demande une attention particulière à l’autre. Et c’est tout à ton honneur.
      Comme je disais à Thalie, la bienveillance commence par soi. Sinon comment être là pour les autres 😉
      Allez, Valérie se fait du bien ce week-end ♥

  4. J’aime cet article même si la bienveillance se fait rare. Nous avons envie d’y croire!
    Bises

    1. Merci! Comme « on » dit: il faut le croire pour le voir 😉
      Bises et bon weekend!

  5. Bonjour Héloïse,
    Quel joli thème et ta réflexion à son propos me plaît beaucoup.
    En ce moment, le sujet me touche beaucoup parce que je travaille, depuis peu, avec et pour des personnes en limitation fonctionnelle (physique, intellectuelle ou mentale) et la bienveillance est certainement le terme qui convient le mieux au sentiment qui m’anime en les rencontrant.
    Je t’avoue en avoir parfois bien moins pour les autres qui refusent d’exercer ce beau sentiment à leur égard. Mais j’ai tort, parce que ma bienveillance totale aurait bien plus d’effet !
    J’y pense…
    Merci et à bientôt !

    1. Bonjour Bernadette,
      Merci!
      Bienveillance et patience doivent, en effet, être les maîtres mots pour toi en ce moment!
      J’ai travaillé dans un pavillon d’asile; c’est une belle expérience pour faire face à ses limites et les dépasser.
      Nous manquons ‘tous’ parfois de bienveillance, pour x ou y raisons. Mais comme tu dis, de faire preuve de bienveillance vis-à-vis de ceux qui en manquent, c’est aussi reconnaitre que quelque part, ils sont en souffrance et en voie de guérison.
      Bienveillance pour tous (y compris pour soi) 🙂
      Je te souhaite vraiment du bonheur dans cette nouvelle aventure!

  6. Tout ce que tu as dis et surtout ta conclusion: « l’amour manifesté ». Quel bel article sur un thème important dont on ne parle pas assez. C’est vrai que comme l’amour, la bienveillance se nourrit plus elle se multiplie. Bises et à bientôt ! ♥

    1. Merci Nathalie ♥
      Joli: se nourrit plus elle se multiplie!
      Bises, belle fin d’après-midi

  7. Bonjour Héloise,
    J’ai découvert les principes de la communication
    bienveillante en CNV et j’avoue que j’ai été
    bluffée par l’efficacité.
    La plus grande des bienveillances est bien
    entendu à développer envers soi, ce qui parfois
    est loin d’être évident!

    1. Coucou Hannah,

      Je ne suis pas formée en CNV, mais j’imagine qu’on y retrouve des principes similaires. Tout se tient finalement.

      Comme tu dis! Pourtant, ça coule de source, mais…

  8. Bonjour Heloise,

    Très beau « Texte-réflexion » sur une qualité qui devrait être enseignée très tôt à l’école de la vie, comme dans toutes les cultures qui « font » notre monde ! 😉

    Qu’est-ce que la bienveillance… pour moi ? C’est :

    a) Être capable de « s’auto-juger » soi-même pour mieux comprendre « qui » nous sommes de façon à pouvoir « donner aux autres » toute l’aide et autant d’amour et de sentiments d’amitiés dont ils sont dépourvus.

    b) C’est aussi, la marque d’une profonde humilité qui se manifeste lorsqu’on est en totale « symbiose » avec ce monde qui nous entoure : les peuples, la nature, l’espace et l’univers, les « forces spirituelles & les croyances » qui ont toutes légitiment leur « vérité » sur le « pourquoi » de notre existence comme du chemin emprunté (à tort ou à raison) par l’humanité

    c) La bienveillance pour soi enfin, car il s’agit aussi de se « protéger » d’une trop importante bienveillance qui nous desservirait plus qu’elle nous « nourrirait » du bien fait donné à autrui. = Trop de bienveillances tue la bienveillance en quelque sorte ! 🙁

    Comment être bienveillant pour soi & les autres ? >> tendons : la main >> soyons : à l’écoute >> aidons : sans nous inscrire en faux face à nos propres valeurs >> traçons : le chemin à prendre par autrui sans oublier que nous ne devons pas « faire » à la place des autres >> recevons : pour le don de notre bienveillance et par l’enseignement (le nôtre) appliqué fidèlement par nos « protégés du moment »

    d) La bienveillance est un sentiment et une réalisation de soi qui doit restée au service de celui qui la transmet comme de celui qui la reçoit ! 🙂

    Merci pour cet article & Amicales pensées Heloise… 😉

  1. […] spontané; pas besoin de faire tomber quelqu’un pour ensuite l’aider à se relever Soyez bienveillant et vous ouvrirez la vanne d’amitié en retour. Faites un compliment; ouvrez la conversation sur […]

Les commentaires sont désactivés.