Dans l’article Ces « mèmes » qu’on aime tant… nous avons parlé de l’influence des mèmes sur vos croyances et donc sur votre vision du monde. Les croyances sont des suppositions tenues pour vraies. Croire que la terre est plate fut par exemple une croyance courante à une certaine époque. Les croyances fondamentales ont un impact considérable sur votre vie, souvent même à votre insu. Elles touchent votre vision du monde, votre état d’esprit, votre attitude face aux challenges de la vie, la relation que vous avez avec vous-même et avec les autres, votre façon de gérer vos émotions, etc. en somme votre réalité est la séquelle de vos croyances fondamentales.
Une réalité congruente à votre vision
Cependant la tendance est plutôt à la révolte quand on touche à nos croyances et ce sans même savoir pourquoi car elles peuvent être si profondément ancrées qu’encore faudrait-il en être conscient. Et vous vous demandez peut-être, en quoi est-ce un problème ? Bien sûr que vous avez le droit d’aimer tel film, bouquin ou série télévisée seulement à partir du moment où cela érige des croyances limitatives et vous conforte dans une zone de confort à cent mille lieues des objectifs de vie que vous vous êtes fixés, il est grand temps de changer de chaine. Parce que : prendre plaisir dans le malheur des autres quand vous suivez un programme de télé réalité, vous mettre en tête que si vous gagniez un peu plus d’argent, vous seriez un mauvais parent parce que votre série préférée illustre le récit d’adolescents en crise dont les parents riches n’ont pas le temps de s’occuper, vivre à crédit pour suivre la mode ou partir en voyage trois fois par an pour faire comme les voisins, risquer votre santé pour perdre deux tailles en un mois parce que l’été se pointe et que tous les magazines en parlent, désolée mais à moins d’avoir une conception diamétralement opposée ceci est plutôt défavorable à votre épanouissement. Tout a un prix. Vous ne pouvez pas manger continuellement déséquilibré et rester en bonne santé, le plaisir de vos papilles gustatives se paie tôt ou tard. Si certaines choses valent le sacrifice, d’autres pas.
Votre réalité est créée à travers votre vision fondée sur vos croyances, elles-mêmes principalement déterminées par vos sources de programmation. Si votre réalité actuelle vous convient, tant mieux, si vous en souhaitez une autre, il va falloir adopter une vision congruente à la réalité que vous voulez manifester 😉 A vision différente, réalité différente; après tout, vous récoltez toujours ce que vous avez semé, choisir les semences sagement serait sans doute adéquat…
Plus à ce sujet dans un prochain article mais entre-temps si vous pouviez me dire ce que ce processus croyances-vision-réalité représente pour vous dans votre vie, si vous en êtes conscient, si vous réalisez que vous avez certaines croyances, comment vous « gérez » vos croyances pour vivre en harmonie avec vos objectifs, etc, ça me ferait vraiment plaisir parce que j’écris actuellement sur ce thème et tout feedback sera bénéfique au contenu final 🙂 merci!!!
A bon lecteur…
Ps: pour le champ destiné aux commentaires: prénom/pseudo suffit, e-mail facultatif et gardé privé.
© Heloise De Smet and Purenrgy.wordpress.com
1 ping
[…] de remettre le système en question, il est essentiel de s’interroger sur nos choix, nos croyances et nos ambitions; et de dresser le bilan de notre propre […]