Dans le cadre du festival de courts-métrages organisé par Let’s All Be Free à Londres le week-end dernier, une petite vidéo, réalisée par l’équipe même de par Let’s All Be Free de passage à Paris avec quelques auteurs de Libres ! et le représentant de la ligue des droits de l’homme, a également été présentée. Je vous la laisse découvrir plus bas 🙂 Ainsi que le trailer du film qui a gagné le prix dans la catégorie fiction: The Voorman Problem, avec l’acteur Martin Freeman que vous reconnaitrez du film The Hobbit ou encore de la superbe série Sherlock (En voilà un qui porte bien son nom au fait !) Enfin deux évènements à ne pas manquer ce soir…
Parce que la Liberté, c’est la Vie…
Avec : Pierre Tartakowsky de la ligue des droits de l’homme, et Ulrich Genisson, Stanislas Mozoluk, Stéphane Geyres et Damien Theillier, auteurs dans Libres !
Celle-ci pose d’excellentes questions sur la liberté tout en nous laissant avec une interrogation fondamentale : finalement, aujourd’hui, pouvons-nous dire que nous sommes vraiment libres ? Question personnelle puisque sa réponse dépendra directement de ce qu’être libre signifie pour chacun d’entre nous… En ce qui me concerne, ma liberté commence en moi, dans ma façon de penser, d’être, de voir, d’agir… Ainsi, je me dis Libre, mais pratiquement, dans la vie de tous les jours, face aux restrictions, mesures… comme le relèvent certains dans la vidéo: peut-on à 100% affirmer l’être…? Aux regards des évènements de Boston et de ce que cela entraine comme mesures et réflexions, ainsi que de tout ce qui se passe au quotidien (et particulièrement depuis la crise menant à des mesures parfois coercitives) la question devrait nous interpeller!
Si le livre Libres ! aux 100 auteurs, vous est encore inconnu, vous pouvez le trouver sur Amazon au format papier ou numérique 🙂
The Voorman Problem
http://youtu.be/dmsljMbdW88Vous êtes sur Londres ce soir ? À vos agendas !
Ce soir, à Londres, la société de production de films indépendante Unusuality Productions, qui a réalisé l’interview des auteurs de Libres! et qui aura soutenu Let’s All Be Free dans sa quête internationale autour de la question « qu’est-ce qu’être libre veut dire pour vous ? » diffusera la première de The Code, un film de Tariq Nasir dont vous pouvez voir le trailer ici 🙂
Infos : “You are all warmly welcome to join us to see The Code on the big screen, as well as the other eight superb short films and all completely for FREE! Just drop us a line at info @ unusualityproductions.com if you’d like to join us! @ the Shortwave Cinema near London Bridge – please arrive promptly at 17:45 as the The Code will be starting at 18:00 sharp (we are the very first short in the 18:00-19:30 screening block)”
Vous êtes en Belgique ce soir ?
Raphaël Angelini sera en concert ce soir pour présenter son nouvel album Instant Zéro, avec entre autres sa chanson Liberté. Détails pratiques ici :http://www.centrecultureldour.be
Et vous, que répondriez-vous à la question posée dans la vidéo « Pensez-vous être libre » ? Vous sentez-vous fondamentalement libre?
(15 commentaires)
1 ping
Passer au formulaire de commentaire
J’aime beaucoup Martin Freeman ! Bises, bon week-end !
Moi aussi! J’aurais vraiment dû m’organiser pour aller au festival, en plus j’aurais été bien accueillie et l’équipe Let’s All Be Free est très sympa. Pour une prochaine fois! BIsous
Moi aussi j’aime bien cet acteur et ce festival est une très bonne initiative ! Bises et bon week-end !
Author
Merci 🙂 Bonne semaine, bisous
Hello Héloise ,
je viens de regarder la vidéo …très bien formulé !
la où je suis entièrement d’accord , c’est quand ils disent que beaucoup de gens croient vivre dans un pays libre , alors que ce n’est pas le cas …
se sentir à 100% libre est plutôt illusoire je crois …déjà , vivre dans un corps physique nous expose à un nombre de contraintes , même quotidiennes …
à cela s’ajoute que nous sommes soumis à des lois physiques …donc , voilà , le sentiment de liberté en prend déjà un sacré coup ! 😉
merci pour tes billets hautements enrichissants
bises et bon weekend
Author
Coucou Morphéandra,
Concernant l’aspect physique (contraintes éventuelles, lois physiques…), je ne le ressent pas ainsi de mon côté. Si j’avais perdu, par ex, l’usage de mes jambes, je verrais peut-être les choses autrement et encore… Si j’accepte qui je suis, je peux accepter des limites sans les percevoir comme des limites. Ex: je ne peux pas sauter d’un building et voler sans m’écraser, mais bon je ne suis pas un oiseau non plus.
Pour moi (et forcément ça n’engage que moi puisque c’est lié à ma vision, définition, de la liberté) mon esprit peut représenter ma plus grande liberté ou ma plus grande prison.
Par contre, il y a des régulations/lois qui empiètent largement sur notre liberté, par ex d’entreprendre, de construire, du choix d’éducation, etc. Et à part changer de pays (tout en sachant que l’herbe n’y est pas toujours beaucoup + verte)…
Merci à Toi, bises et belle semaine 🙂
Hello Héloise ,
l’esprit représentant la plus grande liberté ou la plus grande prison , je suis d’accord avec toi , puisque ce sont nos convictions et nos croyances- quelles soient bénéfiques ou le contraire – qui , en partie , vont influencer le cours de notre Vie …
aux régulations / lois limitatrices de liberté , s’ajoute toute forme de discrimination …ces discriminations liberticides peuvent en outre amener un traumatisme qui va empiéter sur le regard de la personne ou du groupe quant à sa place en ce monde …
et là , de nouveau , les croyances et convictions vont jouer un rôle important qui conduiront soit à un renfermement , soit à une délivrance …maintenant , dans le cas d’une dictature , cela ne sera pas aussi évident , voire quasi-impossible d’échapper de cette prison mentale et physique causée par les dictats du régime en place …
les religions – celles qui sont dogmatiques – vont par leur approche restreinte et figée causer les mêmes dégats au niveau du mental …
même notre monde socio-économique actuel – avec son consumérisme à outrance , au détriment du respect de la Vie , je pense entre autres à l’environnement , à l’aspect compétitif – a provoqué un emprisonnement sans précédent …
heureusement , de plus en plus de gens s’en rendent compte , il n’ y a qu’à voir les mouvements des Creatifs culturels , de la simplicité volontaire , les nouvelles spiritualités etc pour s’apercevoir que nombre d’humains ne veulent plus de ce mode de vie trop matérialiste …
consommer en soi n’est pas un tort , il faut juste un bon milieu , un bon équilbre ! 🙂
je te souhaite un agréable weekend 😉
Bonjour Morphéandra,
Exactement : )
C’est vrai ce que tu dis avec les discriminations ou les attaques physiques/psy qui peuvent traumatiser une personne, parfois l’amener au suicide. Cas malheureusement encore actuels à ce jour avec l’homosexualité entre autres, c’est aberrant. Toutefois, il est bon de préciser que certains soumis aux mêmes discriminations le vivent intérieurement différemment et n’en développent pas de trauma. Même face à un accident ou une agression physique, l’un peut être traumatisé et l’autre pas du tout. C’est une question d’état de « transe » au moment de l’agression, enfin je vais pas rentrer dans les détails psy, lol. Bref pour dire qu’en définitive, on peut/est capable de (même si on ne devrait pas avoir à le faire!) passer au delà de ces attaques et renforcer sa personnalité, sans pour autant s’emprisonner dans une carapace et mourir intérieurement.
Je ne sais pas… car dans toutes les dictatures (reconnues comme telles ou plus subtiles) tu trouves des mouvements révolutionnaires, rebelles. S’ils ne représentent qu’une petite partie de la population, s’explique j’imagine par la peur insufflée auprès du reste de la population. Désinformer, Mal-informer, et susciter la peur, voilà les armes des dictatures. Et on en arrive en effet à une prison mentale (plus puissante que des camps où l’on voit effectivement les murs et barrières qui nous emprisonnent). De là certains choisissent d’y croire, une sorte de mécanisme de défense psychologique, je présume. Il est parfois plus facile de croire un mensonge que d’affronter la réalité… Je crois qu’il y a de fins « manipulateurs psychologues » à haut niveau. On peut en rire mais finalement c’est quelque peu effrayant.
Et aujourd’hui la peur ne réside plus dans le coup de bâton (enfin, chez nous, ailleurs ça existe encore) mais dans la perte de nos droits et avantages. Si je te donne un peu + de libertés et puis que je te menace de la reprendre parce que XYZ (un motif qui ne relève pas toujours du hasard) tu vas paniquer et être plus contrôlable.
Mais il me semble qu’on arrive à un point, aujourd’hui, où la peur au lieu de nous paralyser, nous motive à reprendre le contrôle de nos vies.
Tiens, tu es allée à la 1ère rencontre des CC dans les auditoires de l’université à Louvain-La-Neuve il y a quelques années?
Je vis simplement mais je ne suis pas une « anti-consumériste » et j’ai des connaissances très riches que je respecte beaucoup pour tout ce qu’elles font dans leur communauté et auprès des personnes vivant dans la pauvreté. Malheureusement il y a eu des dérives qui ont porté atteinte à l’environnement, en vue de générer plus de profit, mais ce n’est pas pour autant que « vouloir faire du profit » « is evil » 😉 Je dis ça parce que ce qui me déplait dans ce type de mouvements, c’est qu’on y retrouve souvent des personnes aveuglées par leur croyance que tout ce qui touche à l’argent par ex ou que tout ce qui implique une multinationale est malsain. C’est dommage, je trouve.
=>comme tu dis si bien « consommer en soi n’est pas un tort , il faut juste un bon milieu , un bon équilibre ! » 🙂
ça y est, je t’ai refait une tartine! Tout ça pour dire la même chose LOL Sur ce je vais déjeuner : )
Biz et bon dimanche
Hello Héloise ,
à mon tour de te rejoindre plus bas ! 😉
Ohhh merci pour l’info! 😀 Je n’ai malheureusement pas pu y aller mais c’est très intéressant de savoir qu »il y a ce genre de chose, merci! Je surveillerai dans l’avenir. J’espère que tu as passé un bon week-end, bisous!
Author
You’re welcome! C’est à toi que j’ai pensé en l’écrivant 😉
Un weekend zen, besoin de repos. Toi je vois que oui:muffin, etc. 😉
Bisous & bonne semaine!
Bonsoir Héloïse,
Merci pour cette vidéo.
Ravie de découvrir l’existence du festival.
Comme toi, je pense que l’esprit peut être le lieu de la plus grande liberté.
Sauter d’un building, ce n’est pas ton rêve, dis ? Rassure-moi !
Bon week-end à toi.
A bientôt.
Bonjour Marie,
Avec plaisir : )
Si j’avais des ailes, oui 😉 Quoi que je préfèrerais m’envoler du haut d’une montagne alors!
Merci pour la visite, passe un bon dimanche!
Je te remercie pour tes points de vue qui sont une fois de plus enrichissants 🙂
non , je n’ai pas été à la rencontre des Créatifs culturels ; je connais le mouvement sur lequel j’ai lu des articles …ils prônent des valeurs plus en phase avec notre temps , qui sont en fait le reflet des nouvelles énergies qui s’installent depuis pas mal de temps sur Terre …
ce sont ces énergies qui vont amener à une élévation du niveau de conscience planétaire …je t’avais parlé de ce sentiment d’accélération temporelle que la plupart des gens ressentent : eh bien , en 2011 , trois astrophysiciens ont reçu le Prix Nobel pour avoir découvert que l’expansion de l’Univers avait commencé à s’accélérer il y a une dizaine d’années de cela …voilà donc la science qui corrobore ce que disent les courants spirituels !
ces nouvelles énergies font que de plus en plus d’humains s’éveillent et se rendent compte qu’une autre approche de la Vie est et doit être possible …que de grandes perspectives en vue !
dans les ouvrages de NDW , il fut également question que l’argent en soi n’est pas mauvais , que c’est une énergie comme une autre …mais que beaucoup de gens avaient /ont une approche plutôt ambiguë vis-à-vis de l’argent …et pas toujours positive donc …
quand on sait que tout dans la Vie est de l’énergie pure – PureNrgy 🙂 – on peut aisément en déduire que l’argent en est tout autant …
voilà , ma tartine est un peu plus petite que la tienne , mais tout aussi digeste , je crois ! 😉
Bises l’écrivain
Author
Coucou,
En effet j’avais lu que l’expansion de l’Univers avait commencé à s’accélérer, c’est intéressant!
Tout à fait mon avis : ) Se borner sur une matière et être favorable à une autre, c’est bête en soi.
Lol, oui, très digeste 😉
Passe une belle nuit J. bises
[…] de films puisque l’équipe réitère le Festival du Film en 2014. Cette année c’est un film avec Martin Freeman (The Hobbit, Sherlock) qui a gagné. Dire que j’étais invitée à la première à Londres et […]