Ce weekend, Wayne Dyer partageait cette conversation avec un enfant sur sa page Facebook. Une belle métaphore dont il nous a fait cadeau avant de nous quitter dimanche pour de nouvelles aventures. En la lisant, j’ai tout de suite eu envie de vous la partager, abandonnant mon brouillon de blog en cours. Je vous l’ai traduise en Français. Cool, hein? 😀 C’est l’histoire d’une orange pressée comme un citron…
Wayne Dyer s’adresse à un garçon lors d’une conférence. Il tient une orange…
Si je pressais cette orange aussi fort que possible, qu’est-ce qu’il en sortirait ? demande Wayne à l’enfant.
Du jus bien entendu. Répond le garçon.
Tu penses que du jus de pomme pourrait en sortir ?
Non ! le garçon s’exclame en riant.
Et du jus de raisin ?
Non !
Qu’est-ce qu’il en sortirait ?
Du jus d’orange évidemment !
Pourquoi ? Pourquoi est-ce quand tu presses une orange, du jus d’orange en sort ?
Eh bien parce que c’est une orange et c’est ce qu’il y a dedans.Mettons que cette orange ne soit pas une orange, mais toi. Et quelqu’un te presse, te met la pression, te dit quelque chose qui ne te plait pas ou qui te vexe. Et de toi sort de la colère, de la haine, de l’amertume, de la peur… Pourquoi ? Parce que, comme notre jeune ami vient de nous dire, c’est ce qu’il y a à l’intérieur.
C’est l’une des grandes leçons de la vie. Qu’est-ce qu’il sort lorsque la vie te presse ? Quand quelqu’un te fait souffrir ou te vexe ? Si c’est de la colère, de la peine, de la peur qui viennent, c’est parce que c’est ce qu’il y a à l’intérieur. Et peu importe qui exerce la pression. Ta mère, ton frère, tes enfants, ton boss, le gouvernement. Si quelqu’un dit quelque chose à ton sujet que tu n’aimes pas, ce qu’il en sort, c’est ce qu’il y a en toi. Et ce qui est en toi, c’est toi qui le choisis.
Quand quelqu’un te met la pression et que ce qui sort de toi est tout sauf de l’amour, c’est parce que c’est ce que tu as permis d’entrer en toi. Une fois que tu retires ces choses (négatives) dont tu ne veux pas dans ta vie et les remplaces par de l’amour, tu vas commencer à vivre une vie de très haut niveau.
Joli, n’est-ce pas? Merci Wayne pour ce clin d’œil de l’au-delà. Et toute ma gratitude pour nous avoir honorés de ta présence humaine sur Terre.
Wayne Dyer est l’auteur entre-autres du livre Le pouvoir de l’intention – Réalisez tous vos désirs en vous connectant à l’intelligence universelle et de Vos zones erronées : Changez vos pensées et reprenez le contrôle de votre vie.
Quid des émotions de colère, rancœur, culpabilité… Pourquoi n’inviter/n’exprimer que de l’amour ? Et si l’autre me manque de respect ? L’article devenait long et je voulais faire honneur à Wayne Dyer. Je vous publie la suite dans le prochain billet et je vous dirai ce qui sort encore parfois de mon orange lorsqu’on la presse 😉
Bon et vous, qu’est-ce qu’il sort de votre « orange » en ce moment ? C’est intéressant d’observer ce qui sort pour mieux choisir à l’avenir ce qui rentre 😉
(11 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Salut Héloïse,
Ce type fait parti des auteurs que j’apprécie vraiment, il a une manière pragmatique d’expliquer les choses, j’ai lu le pouvoir de l’intention qui était vraiment top.
Quand je pense qu’on m’a fait lire des livres bien ennuyeux quand j’étais scolarisé… Ce genre de bouquin aurait été plus judicieux de le mettre entre les mains de jeunes.
Merci du partage, elle est vraiment sympa cette métaphore.
Author
Coucou Jordane,
En effet 🙂
C’est clair! Je ferais volontiers don de livres dans les écoles!
Merci!
(Ps: mon dernier commentaire sur ton site ne s’affiche pas)
Belle semaine!
Merci pour ce partage Héloïse. J’aime vraiment beaucoup cette petite histoire.
Parfois, il y a encore pas mal de colère en moi.
Et puis dans certaines circonstances, la colère ne passe pas. Comme si l’amour était plus fort.
J’attends la suite avec impatience…
Mille merci et douce journée à toi.
Author
Merci Marie 🙂
C’est génial de reconnaitre et d’accepter ce qui fait encore parfois surface en toi.
Tu noteras que ça monte lorsque tu es dans tes pensées, si tu rumines… intéressant de voir alors quel train de pensées amène la colère.
Belle journée, pleine d’amour ♥
Author
Ps: j’ai lu un message de sa fille hier qui a partagé l’info de cause de son décès, un arrêt cardiaque. Je croyais qu’il avait eu une leucémie et qu’il s’était guéri à l’aide d’intentions. Le message disait que l’autopsie a confirmé : aucune trace de leucémie.
Dire que je ne le connaissais pas avant de lire ton billet. J’ai du retard à rattraper. Très bonne histoire qui en dit long. Alors que je viens de le connaitre à travers toi, je suis chagrinée qu’il nous est quittés. Quel livre me conseillerais-tu de lui en premier ? Bises
Author
Tout tombe au bon moment : ) Entre temps tu as certainement fait d’autres belles découvertes. J’ai lu Le Pouvoir de l’Intention (très bien, tu ne sais pas te tromper en le lisant) & Croire pour le voir (plus ardu). Le 2ème que je cite en fin d’article (zones erronées) m’a l’air très bien aussi (d’après ce que j’en ai entendu).
Bonne lecture! Bises
Merci Héloïse,
j’ai aussi lu son livre, le pouvoir de l’intention … et wouahou !
Quelle belle personne, triste de le savoir parti.
J’aime beaucoup sa métaphore de l’orange, ça donne vraiment à réfléchir. J’aimerais dire que j’ai de l’amour et que de l’amour, sauf que parfois c’est bien de la colère qui sort.
Je suis d’accord avec Jordan, ses livres devraient être lus dès l’adolescence, pour leur permettre d’ouvrir leur champ de possibles !
Author
Coucou Magaly,
Eh bien voilà qui confirmera surement le choix de lecture pour Nathalie ci-dessus 😀
Tu devrais voir le message de sa fille sur sa page… où elle dit qu’elle le sait à ses côtés, et qu’il lui disait « I will always be here, just in another room ».
J’aime beaucoup ce « just in another room », ça dit tout ♥
La colère peut stimuler le changement, elle fait bouger en général. Mais comme dans ma réponse à Marie plus haut… elle surgit en réaction à une pensée/quelque chose qui te fait penser ou juger… Voir ce que c’est et voir que cette idée = est fausse.
C’est un exercice à pratiquer (je pratique aussi haha).
Belle journée!
c’est effectivement une démarche très intéressante de cet auteur
La métaphore de l’orange est très jolie et convaincante au premier abord.
Poussons la à l’extrême : les jeunes enfants juifs pressés par les nazis contenaient donc des cendres ?
« Ce qui est en toi, c’est toi qui le choisis »……
Personnellement je crois plus à la constatation qu’au choix !