14 février, la fête de l’amour… Un jour peut-être aussi pour se poser la question de « qu’est-ce que l’amour pour moi » et « comment est-ce que j’aime » ? Peut-on dire « je t’aime » sans s’aimer soi-même, aime t-on vraiment si notre amour dépend de celui l’autre, peut-on parler d’amour lorsqu’il comprend des conditions, l’amour avec des « si »…?
L‘amour au conditionnel
Une bonne relation avec soi-même passe par une estime personnelle suffisante que pour vivre votre vie sans courir après la reconnaissance d’autrui. Si vous vivez dans l’attente, si vous vous préoccupez sans cesse de l’opinion des autres,… Vous cherchez à plaire et cela vous amène à faire des choses à contrecœur, vous devenez frustré au point que votre santé et vos relations vont se détériorer, et vous allez manquer des opportunités d’apprendre parce que vous refuserez la critique même constructive. Cependant, bien que vous sachiez certainement que ce que l’autre pense de vous ne vous définit pas et que pour aimer, il faut s’aimer soi-même; ces considérations vous passent au-dessus de la tête parce que l’être humain semble être doté d’une chose étrange: l’amour au conditionnel ! Depuis l’enfance, nous avons été conditionnés, en général, à faire des choses en vue de reconnaissance et d’amour au lieu d’avoir appris à être. « Si tu ranges ta chambre, tu pourras jouer avec tes copains », « ramène-nous un beau bulletin, papa sera fier de toi »…
(Prenons exemple sur le témoignage de Lionel dans le commentaire + bas avec son fils!)
Pardonner, c’est libérer

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour, comme ce couple de jeunes mariés que nous avons vu dans la mer en robe de mariée et costume 🙂
L’amour devrait être inconditionnel tant envers l’autre qu’envers soi-même et la première étape dans cette direction est d’apprendre à pardonner pour se libérer du poids de sentiments entravant notre épanouissement. Votre esprit ne peut pas traiter deux idées conflictuelles en même temps, un cœur rempli de vengeance n’a pas de place pour l’amour ou la paix. Vous trouverez assez bien de pistes à ce sujet dans la littérature mais voici un petit exercice dont je peux témoigner de l’efficacité :
Visualisez la personne que vous voulez pardonner, qu’il s’agisse de vous-même ou de quelqu’un d’autre, sur une scène de théâtre éclairée par un spot. Vous êtes le spectateur assis dans la salle et vous lui dites : « je te pardonne pour… ». Parfois, rien que le fait de verbaliser ce que nous ressentons, nous aide à nous en libérer.
Bien sûr si nous aimions inconditionnellement, il n’y aurait rien à pardonner mais en attendant d’y être, libérons-nous de ces si, de ces rancœurs, et aimons librement …
(NB: petit ajout suite à la réaction pertinente de Maia plus bas: pardonner et aimer ne veut pas dite tout excuser ni accepter. Pardonner (et aussi soi-même) c’est lâcher prise d’émotions destructrices, c’est aimer (et s’aimer soi-même) sans jugement; mais ça peut aussi vouloir dire qu’on pardonne, on lâche et on avance sans l’autre si son comportement nous est nuisible par ex. )
… à commencer par soi-même
Kim McMillen a écrit « Le jour où je me suis aimée pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire … Personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Amour Propre. » (When I Loved Myself Enough)
Alors en ce jour de l’amour, voici mes vœux: Si vous aimez, aimez vraiment, inconditionnellement. Aimez-vous vous-même et laissez à l’autre (conjoint, ami, famille…) sa liberté d’être ; vous lui devez le même respect que vous lui demandez en retour. Une philosophie peut-être « simple » mais qui harmoniserait bien des relations 😉
Et pour citer Eletta qui a commenté + bas de façon si évidente « j’aime inconditionnellement chaque instant sans me poser de questions…l’air qui me fait respirer parce qu’elle me donne la vie »
Avec Amour ♥
Héloïse
Ps: Merci à Michaël Courbet pour cette superbe photo de fleurs des champs
42 pings
Passer au formulaire de commentaire