Libre de nos choix de vie, libre d’être soi

heloise jumpingChacun sa vie. Chacun ses choix. Ni bons ni mauvais, ce sont juste des choix. Des choix de vie. Et s’ils nous appartiennent, ils ne nous définissent pas toujours. Pourtant, nous vivons dans un monde où tout est défini. Nous sommes l’épouse, le mari, la meilleure amie, le collègue, la voisine, le papy, l’étudiant, l’adolescente, l’homme, la femme, l’hétérosexuel, le gay, le propriétaire, l’entrepreneur, l’invalide, le toxicomane, le politicien, le laïque, le hippie, le hipster… Et parce que nous nous identifions aux rôles prédéfinis de ces personnalités, nous adoptons leurs comportements. Et si nous étions libres de notre identité, libres de nos choix ?

Jeux de rôle

Lorsque nous adoptons une identité établie (ex: l’épouse), nous jouons le rôle de cette identité. Nous faisons de notre mieux pour être « la meilleure épouse » ou « l’adulte responsable ». Nous posons des choix qui ne sont peut-être pas ceux que nous aurions posés, si nous nous autorisions à être nous-mêmes.
Il existe autant d’identités que de personnes. Et nous pouvons adopter de multiples identités.
Tantôt, je suis la femme fatale, tantôt la femme d’affaire compétente. Tantôt, je suis l’amie à l’écoute, tantôt l’amie délire. Tantôt, je suis le parent qui éduque, tantôt celui qui réconforte. Mais, en réalité, je ne suis rien de cela et je suis tout à la fois.
Alors, j’évite ces étiquettes, parce qu’elles imposent des règles de conduite. Si je suis (xxx), je dois faire ceci et je ne peux pas faire cela (et si je le fais quand même, toute la tribu me pointe du doigt). Et si soudain, je ne suis plus (l’épouse de…), je crois perdre une partie de moi-même. Or est-ce le cas ? Au contraire, je gagne en liberté. Celle d’être moi.
Quand nous éliminons cette façon de s’identifier, nous devenons nous-mêmes et nous pouvons nous réinventer à souhait !

Libres de notre identité, libres de nos choix  de vie

Cela nous offre la liberté de poser NOS choix de vie. Des choix plus à l’écoute de nos idées et nos valeurs. Des choix aussi que personne ne peut juger, puisqu’ils ne répondent à aucune identité établie.
Car qui es-tu pour me dire que je devrais être propriétaire ; avoir des enfants « à moi » quand le monde est surpeuplé ; avoir une carrière et m’y tenir ; manger du foie-gras parce que c’est bon (même si c’est barbare) ; faire l’amour cinq fois semaine ; décorer MON chez-moi d’objets qui m’encombrent; sortir plus souvent pour « voir des gens »… ? Qui es-tu pour me dire que je suis bizarre parce que je pose des choix différents des tiens ? Qui es-tu pour me dire qui je suis ? Sais-tu seulement qui tu es ?
Vous voyez que cet été, quelque peu émotionnel, a suscité des réflexions que j’avais envie de vous partager.

Libre d’être vous, de poser VOS choix de vie, c’est tout ce que je vous souhaite!

Ps: j’en profite pour vous rappeler La Journée de la Liberté ce 20 septembre 🙂 À célébrer à Votre façon!

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/choix-de-vie/

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très intéressant ton article! Nos choix font tellement partie de notre quotidien et on tellement de répercussions, si ce n’est que de nous mettre ou non dans une catégorie… On s’identifie souvent grâce à eux. La différence entre être une  »mauvaise » personne ou être une bonne personne qui a fait un mauvais choix…

    1. Comme tu dis! Rien n’est innocent…

    • Eletta on 11 septembre 2014 at 10:56

    Réflexions de l’été qui semblent résonner (en moi) comme le fruit qui tombe de l’arbre lorsqu’il est mûr et dont on découvre son vrai goût, parce que c’est lui qui a décidé de « s’offir » à l’appréciation de « votre palais ». Un peu comme les fruits, nos choix ont parfois besoin de temps pour mûrir :):):)

    1. Joli! Merci pour cette métaphore 🙂

    • Philippe on 11 septembre 2014 at 10:57

    Je pense que tu as raison car : » Oh conditionnements mentaux ( comme un manteau sur notre véritable nature) quand tu nous tiens… »
    Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer cet échantillon d’une conversation entre un être devenu libre et son visiteur…..je trouve que cela contribue à modifier quelques peu les paramètres de nos visions enclins d’habitudes intellectuelles, mentales et bien plus encore….

    Pages 345/346 JE SUIS: Maharaj Nisargadatta

    Le visiteur: Je veux aider l’humanité

    Nisa : Quand vous ne savez pas ce qui est bon pour vous comment savoir ce qui est bon pour les autres?

    Le visiteur: ….Seriez vous Dieu Lui même je pense qu’ un corps bien nourri ne vous en est pas moins nécessaire pour nous parler…

    Nisa: C’est vous qui avez besoin de mon corps pour qu’il vous parle.Je ne suis pas le corps et je n’en ai pas besoin.Je ne suis que le témoin.Je n’ai pas de forme qui me soit propre.
    Vous êtes tellement habitué à penser à vous comme des corps qui ont une conscience que vous ne pouvez tout simplement pas concevoir une conscience ayant des corps….

    Le visiteur: On nous dit qu’il y a de nombreux plans d’existence.Votre existence et vos fonctions vitales se situent-elles sur tous les plans?
    Pendant que vous êtes sur la terre, êtes vous également au ciel?

    Nisa: On ne peut me trouver nulle part! Je ne suis pas une chose à laquelle on peut donner une place parmi les autres.Toutes les choses sont en moi mais je ne suis pas parmi les autres….

    Le visiteur: Pardonnez moi cette question bizarre. Si, d’un coup d’épée affilée comme un rasoir, on vous coupait la tête, quelle différence cela ferait-il pour vous?
    Absolument aucune. Le corps perdrait sa tête, certaines lignes de communication seraient coupées, c’est tout. Si quand deux personnes se parlent au téléphone, on coupe le fil, rien n’arrive à ces deux personnes, simplement il faudra qu’elles cherchent un nouveau moyen de communication.
    La Bhagavad gitâ dit: » L’épée ne la coupe pas » Il faut le comprendre à la lettre. Il est dans la nature de la conscience de survivre à ses supports….

    1. Oh bel échange! Merci Philippe de l’avoir partagé!

      ♥ « habitué à penser à vous comme des corps qui ont une conscience que vous ne pouvez tout simplement pas concevoir une conscience ayant des corps… » Il est dommage que cela ne soit pas enseigné à tous. Si seulement nous savions qui/ce que nous sommes… des « dieux » sur Terre…

      et « Quand vous ne savez pas ce qui est bon pour vous comment savoir ce qui est bon pour les autres? » ♥
      Et quand je m’aide moi-même, j’aide l’autre. Après tout, lui et moi sommes la même chose.

      Voilà encore une merveille de la littérature à ajouter à ma liste de lecture 🙂

  2. J’adore ton article car c’est exactement ce que je pense. Je veux être libre de mes choix dans la vie. Personne ne doit me dicter ma conduite ou me dire qui je suis. Il n’y a que moi qui peux le savoir!
    Je ne supporte pas les étiquettes que l’on colle aux gens.
    Je ne sais pas pourquoi on veut que telle personne soit comme-ci et non comme-ça. Laissez-nous vivre un peu et faire des choix!
    Il est très difficile aujourd’hui d’être différent. La société actuelle veut que nous soyons des moutons.
    Alors VIVE LA LIBERTE!!!
    Merci beaucoup Héloïse!
    Bises

    1. Les grands esprits se rencontrent 🙂
      Les étiquettes, le sentiment d’appartenir à un groupe, rassure la plupart d’entre nous. Et c’est compréhensible. Depuis l’enfance, je suis « à part ». Je ne suis pas dans mon élément lorsque j’intègre un groupe. Pourtant, parfois, c’est agréable aussi. Mais, plus que des êtres humains, nous sommes des êtres vivants, des consciences (pour paraphraser l’extrait cité de Philippe ci-dessus) incarnées… Et cette vie, c’est un cadeau. C’est la liberté de vivre une expérience phénoménale.
      Oui, vive la liberté ♥
      Bises

    • Nell on 12 septembre 2014 at 08:20

    Pour ma part, je fêterai la journée de la liberté en faisant une chose que j’adore : chanter.
    Cette fois, sera mis à l’honneur un répertoire de la musique renaissance. Bisous

    1. C’est formidable ça!
      Je te souhaite de bonnes répétitions d’ici là 😉 Bisous, bon weekend

    • Copeau on 12 septembre 2014 at 12:56

    J’adore ! Bravo belle Hélo !

      • Copeau on 12 septembre 2014 at 13:00

      Et vivement le 20 septembre !

    1. Merci Fabrice!!!
      Et… oui, vive le 20/09! Il faudra qu’on fasse tous nos messages sur les réseaux avec #Liberté par exemple.

      Bon weekend 😉

  3. Bonjour Héloïse,
    Excellent article comme toujours ! Le fait est que « la nature a horreur du vide » et que « l’être humain a peur de l’inconnu », donc il lui faut mettre des étiquettes ou des titres sur tout !!!
    Au final, on se retrouve enfermé dans des cases et il ne peut rien sortir de nous que ce qui est socialement autorisé par rapport à la case ou aux cases dans lesquelles on a été placé(e).
    Ce n’est pas facile de se libérer de ces carcans car il y a une forte pression sociale, comme le disait Brassens « Les Braves gens n’aiment pas que
    L’on suive une autre route qu’eux »
    Mais la maturité et la réflexion (comme celle que tu provoques ici) aident à se libérer et à « casser ces murs » pour se retrouver, être enfin soi, un être multifacétique, riche et complexe !!! 😉
    A bientôt et encore merci pour ce post

    Philippe (le Gourmet Végétarien)

    1. Coucou Philippe,
      Merci!
      Comme tu dis: multi-faces, riche, complexe… Nous sommes bien plus que ceci ou cela!
      Passe une excellente (et gourmande) semaine 😉

  4. J’ai beaucoup de mal avec ces « identités » que l’on prend ou que l’on nous donne. Cela nous limite je trouve, limite notre spontanéité, notre vérité. Pourtant bien des fois, nous cédons à la facilité de suivre tel ou tel chemin.
    Libres d’être soi et de mener la vie qui est la nôtre, c’est un beau projet Héloïse, un projet qui a de l’allure et qui nous donne des ailes.
    Liberté d’être, de penser. Liberté saine et vraie. Liberté d’avancer dans telle ou telle direction, de faire des projets un peu fous.
    J’aime tes mots qui parlent de cette liberté qui manque un peu à nos vies. MERCI.

    1. Cela limite notre vérité: bien vu, Marie!
      Et c’est + qu’un projet, c’est un mode de vie 🙂
      À ta liberté <3

    • walter on 20 septembre 2014 at 18:36

    Très bien ton article, et tu le sais, combien je partage ton point de vue! Liberté! LIBRE et FIER d’ETRE SOI, sans les clichés qui nous entourent et qui bien souvent nous emprisonnent… LIBRE de VIVRE notre VIE!
    Bravo Héloïse! J’avais hâte de te lire! Merci et bises

    1. Merci Vanessa!
      Libre de vivre Ta vie, oui <3
      Bises, belle semaine!

    • Hoby on 3 octobre 2014 at 19:13

    En lisant ton article, je viens de me rendre compte que je suis libre !
    Merci, merci, merci Héloïse ! 🙂

    1. Quelle belle réalisation 🙂
      Libre, tu es!
      Libres, nous sommes!

      Et maintenant, libre de vivre une vie d’infinies possibilités!

Les commentaires sont désactivés.