«

»

Déc 02

Imprimer ce Article

Libre d’être Vs. Le Zombie des Temps Modernes

En 2011, je me suis lancée dans l’écriture d’un bouquin autour de clefs pour atteindre une liberté d’être. À vrai dire, une partie du contenu dormait depuis quelques années dans un tiroir (sous-entendu un fichier sur mon disque dur) mais j’avais mis le projet en veilleuse le temps d’approfondir mon propre développement personnel et de parler réellement d’expérience. La prise de recul n’a jamais tué personne non plus 😉 J’ai aussi pris une courte pause début 2012 pour tester le concept Kindle en publiant « 5 fruits & légumes par jour: guide pratique pour tout savoir sur la question » mais ce livre-ci sera publié aux deux formats, pas uniquement numérique donc. Et puis il y a eu la sortie de Libres! qui m’a pris un peu de temps. Cela fait quelques mois maintenant que le manuscrit est rédigé. Vous y trouverez : comment retrouver la maitrise de sa vie, savoir où vous voulez aller, comment y arriver, comment assumer ses responsabilités et ses besoins pour éviter d’être frustré, comment se libérer d’émotions destructrices, comment la relation à soi influence la relation à l’autre, identifier les croyances limitatives et se reprogrammer mentalement, comment faire de votre esprit une véritable force en action, etc.. J’avais écrit un poème en 2011, qui reflète en partie le message du livre, je ne sais pas encore si je vais l’insérer à la fin de celui-ci mais je vous le partage ici 🙂

Le zombie des temps modernes

Merci à Jack! (http://jackaimejacknaimepas.blogspot.be/2012/07/zombies-modernes.html)

Dans cette cacophonie d’informations

Enchainé par mes propres pensées

Je rejoins le peuple à l’unisson

Telle une même entité en perte d’identité

 

Qui suis-je ou ne suis-je pas ?

Qui décide pour moi ?

 

 

Et si j’étais en charge de ma vie

Et si j’assumais mes besoins et mes choix

Libre de vivre selon mes envies

Authentique, tant avec autrui qu’avec moi

 

Je serais alors cet individu libre

Ni maître, ni esclave

 

Je vivrais à la hauteur de mes pensées

Et non aux dépens de celles d’un autre

Je lâcherais prise de toutes ces peurs

Et je rejoindrais le club de ceux qui osent

 

Alors, en cet instant, je pose un choix

Celui d’agir en pleine conscience

Et de redevenir entièrement moi

Un être libre dans son essence

 

Alors, enfin, libre d’être, je suis !

Héloïse, 2011

Timing de la publication

Certaines parties demandent encore un peu de réflexion sans parler du processus d’édition qui prend beaucoup de temps. Lecture, relecture, re-relecture! Mes échanges aussi sur ce blog m’inspirent à compléter certaines parties voire à adresser de nouveaux points. MERCI A VOUS 🙂

Je veux que cet ouvrage soit une réponse aux questions que l’on peut se poser dans le cadre d’un processus de développement personnel, ou simplement dans le contexte de situations du quotidien (par ex: comment éviter d’être frustré dans son couple ou au travail, comment se libérer d’une certaine croyance…) La couverture doit encore être créée, je voulais un dessin humoristique comme sur les petits livres des éditions Jouvence mais bon mon style artistique est trop abstrait. Alors j’ai eu une chouette idée qui nécessite plus de compétences techniques/informatiques qu’autre chose et ça je peux l’apprendre au moins!

Je publierai d’ici l’été, car j’ai l’opportunité de soumettre mon manuscrit à une experte qui aura un peu de temps à y consacrer en février; donc patience (ce qui n’a jamais été mon forté, mais étonnamment je le suis de plus en plus!)

L’écriture a toujours été thérapeutique pour moi, comme pour d’autres la musique ou la cuisine, mais cet ouvrage-ci m’a poussée encore plus loin dans la réflexion et j’en retire énormément.

Sondage

Oui ou Non: Connaissez-vous les Fleurs du Docteur Bach?

—Si oui: en avez-vous déjà utilisées?

Ceci a l’air hors sujet mais ça me serait utile d’avoir vos réponses, merci 😉

Bonne Semaine,

Héloïse

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach, compétences diverses en thérapie/hypnose/coaching/bien-être/développement personnel, background leadership et marketing. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale, lois universelles. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/libre-d-etre/

(21 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Raphaël

    Très beau poème ! J’ai hâte de découvrir ce nouveau projet. En attendant, bravo pour ton texte sur la liberté ! J’ai beaucoup aimé !

    1. Heloise

      Merci Raphaël!
      À cette Liberté qui nous est si chère 😉
      Hélo

  2. Koalisa

    Joli poème! Je connais les fleurs de Bach et les utilise régulièrement. Bises!
    Koalisa Articles récents..En attendant Noël…My Profile

    1. Heloise

      Merci : )
      Pour la réponse aussi 😉
      Vu les réactions, je vais garder mon idée alors d’en toucher un tout petit mot dans mon livre, l’idée étant d’en citer l’une ou l’autre qui faciliterait certains « exercices » et libre ainsi au lecteur de l’utiliser ou non. Par ex: le houx si l’on travaille la colère/le pardon; ou le pin si l’on travaille la culpabilité/acceptation de soi.

  3. Nell

    Bravo pour la photo. C’est tout à fait ça !
    Beau poème comme d’hab.
    Je connais un peu les fleurs de Bach mais je n’ai pas le réflexe de les utiliser.

    1. Heloise

      Oui, la photo je suis tombée dessus par hasard, c’est vraiment un bel exemple 😉
      Merci 🙂 Bises

  4. James

    I have never heard of Bach Flowers

    Lovely Post… Great Poem

    Look forward to your Book

    All the Best with it

    xo

    James-

    1. Heloise

      Thank you James 🙂
      There’re great, the Bach flowers. I see most people know about them, so I’ll mention a few in my book, hence the quick question.

      Xo
      Heloise

  5. eletta

    Les fleurs de Bach… rien que l’évocation de Bach, je pense musique…et pour répondre à ta question, oui je connais les fleurs de Bach, j’en ai utilisées avec un bon résultat et je t’avouerai que j’ai toujours un spray de Rescue du Dr Bach dans mon sac à main en cas de nécessité.
    Après cette réponse à ta question, j’aime beaucoup ton poème et je trouve ton idée de l’insérer à la fin de ton livre…excellente ☺

    1. Heloise

      Merci : ) Je vais faire ça et je citerai 2-3 fleurs de Bach dans le livre d’où ma question 😉 Biz

  6. Une porte sur deux continents

    J’aime beaucoup ton poème et je vois que ton manuscrit avance bien. C’est un long processus, mais ça en vaut la peine. J’ai très hâte de lire le résultat final. Je n’ai jamais utilisé les fleurs de Bach, mais j’aimerais bien. Bises et belle semaine ! 🙂
    Une porte sur deux continents Articles récents..Noël au Québec au temps de La BolducMy Profile

    1. Heloise

      Merci : ) J’ai retrouvé des vieilles notes aujourd’hui, du coup j’ajoute encore un peu de texte!
      Merci pour la réponse au sondage, je vais dès lors en citer l’une ou l’autre dans le livre, ça pourra aider ceux qui veulent à faciliter certains exercices.
      Bises et bonne soirée
      Ps: j’ai un ou deux articles sur les fleurs de Bach au fait sur le blog, si tu cherches à savoir comment les utiliser.

      1. Une porte sur deux continents

        Merci, je vais lire ça ! Bises 🙂

  7. Nadine

    J’ai lu plusieurs fois ton poème, j’ai aimé la justesse des mots.

    Il y a plus de 20 ans que je connais les fleurs de Bach. Elles sont efficaces dans tellement de domaines! Et aussi bien pour les enfants que pour les adultes.Le tout est de bien les utiliser.

    1. Heloise

      Merci Nadine pour ta visite et impression : )
      Oui, elles sont très efficaces, mais en effet tout dépend de comment on les utilise!
      Bonne semaine,
      Héloïse

  8. Patrick

    Bravo Héloise pour ce bouquin qui vient ….
    Oui, lire et relire pour nettoyer le superflu et les fautes, afin que le lecteur se pose des questions sur l’essentiel et ne soit pas tenté par des critiques stériles sur la forme. C’est bien de prendre un peu de temps (oups qu’est-ce que cela parait long …)

    Oui, j »utilise un peu les fleurs de Bach ou les huiles essentielles : toutes ces médecines de bon sens sont appréciées de nos corps réhabilités. Mais c’est pas toujours facile de s’y tenir. On

    1. Heloise

      Merci Patrick! Je vois que tu sais de quoi tu parles, c’est exactement ça (certains sont si pointilleux et on perd vite le fil d’un livre lorsqu’un détail nous chipote)

      Merci pour le feedback « fleurs de Bach » 🙂 C’est vrai, on s’y met et puis on oublie souvent.

      Au fait, Patrick, serais-tu d’accord que j’utilise ton commentaire sur mon billet « D’un monde en crise…  » pour illuster quelque chose dans mon livre? Je citerai ton prénom et ton blog, ou je laisserai anonyme si tu préfères.
      Merci 😉

      Bon début de semaine!

      1. Patrick

        Oui Héloise, tout à fait d’accord pour que tu utilise mon commentaire. Avec plaisir.

        Bonne continuation dans ton projet.

        1. Heloise

          Merci Patrick!
          Bon dimanche 🙂

  9. Nelly

    Coucou Héloïse,

    Des jours que je me dis il faut que je retourne lire le billet d’Héloïse dans le calme … et voilà c’est enfin arrivé ! (tu comprendras là que l’application de « 1h pour moi » de temps en temps a été un échec cuisant cette semaine 🙂 !! Ce n’est pas grave je vais perséverer).

    Bref là n’était pas le but de mon petit commentaire… ton poeme est, je pense, un reflet sincere du message que tu t’éfforces de faire passer, et expliquer, dès que tu le peux donc l’inserer dans ton manuscrit a un vrai sens.

    J’aime beaucoup ce passage: « Authentique, tant avec autrui qu’avec moi » car cela sous entend de faire disparaitre nos masques et les apparences pour laisser apparaitre l’essentiel ( l’essence de ce que, et qui, nous sommes vraiment).
    Je me dis souvent d’ailleurs qu’être sincere avec soi meme est finalement plus dur que de l’etre avec les autres. Car nous ne sommes pas toujours exactement la personne que nous aspirons à être (où serait le sens de la Vie sinon, me dirais-tu) mais se l’avouer oblige à se remettre en question … situation pour la plupart (moi comprise) inconfortable.

    Sinon pour répondre à ta question sur les fleurs de Bach, personnellement je les connais mais je n’ai jamais franchi le pas … j’ai été tenté lorsque j’ai eu des coups de déprime mais je n’aime pas me servir d’aides exterieures pour aller mieux, je n’aime pas avoir ce sentiment de devenir dépendante ou prendre un risque de le devenir … c’est ridicule dans ce cas là mais bon 🙂

    Allez je file, je crois que ce soir je vais m’accorder quelques pages de la Greve (j’ai réussi à en lire quelques pages mardi dans le TGV … quel bonheur ! mais quelle tristesse d’avoir dû ensuite abandonner pour bosser sur la recopie de mes recettes de buches pour la dinette toute seule à l’hotel !)

    Bon week end à toi 🙂

    Bises <3

    Nelly

    1. Bonsoir Nelly,
      Ce message-ci m’avait échappé.
      Pas évident, en effet, d’être authentique avec soi-même car, comme tu le dis si justement, cela requiert d’admettre certaines facettes de notre personnalité ainsi que de sortir de sa zone de confort. Parfois, on préfère faire semblant de rien 😉

      Merci pour ta réponse quant aux Fleurs de Bach. J’en toucherai un petit mot* dans mon bouquin comme elles semblent assez « populaires ». Certaines peuvent vraiment aider lors d’un travail de développement personnel, et ce que j’adore avec ces Fleurs, c’est qu’une fois que tu n’en as plus besoin, tu vas le sentir et elles ne feront plus d’effets (puisque non nécessaires). Elles m’ont beaucoup aidées et j’ai vu de nombreux cas où elles ont permis une guérison ou une évolution plus rapide. C’est toute une philosophie, les Fleurs de Bach 🙂 D’ailleurs, toi & Ulrich auriez bien aimé Bach s’il était en vie bien sûr! Avec un bouquin intitulé « Libère-toi » 😉 (que je n’ai pas lu j’avouerai!)

      * « Quand j’ai étudié les Fleurs du Docteur Bach, son personnage m’a tout de suite plu ; avec son invitation à être le capitaine de notre bateau. Selon Bach, c’est en étant soi-même et en vivant notre propre vie que nous serons épanouis. Pour lui, la liberté est un droit de naissance ; en ce sens que nous avons une personnalité, une individualité, à laquelle nous devrions rester fidèles afin d’éviter toute disharmonie ou maladie. Chaque Fleur de Bach permet ainsi de développer en soi la vertu opposée d’un état d’âme au lieu de lutter contre, ce qui le renforcerait. (…) »

      Oui, la Grève, c’est le type de bouquin qu’une fois que tu es dedans, c’est vraiment dur d’en sortir! Je me souviens que lorsque je lisais Atlas Shrugged, je ne savais pas m’arrêter, je le lisais partout quitte à faire l’asociale en groupe!!!

      Bisous, bonne fin de semaine Nelly!

  1. Ces pensées qui font du bruit • PureNrgy.com

    […] en train d’éditer la partie de mon manuscrit – Les 7 Clés de la Liberté d’être – où je parle des pensées et de leur nature électromagnétique, lorsque j’ai repris en main […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse