Comment atteindre ses objectifs en organisant mieux son temps (partie 1)

Voici un cours express en 3 parties pour atteindre vos objectifs en organisant mieux votre temps, car si prendre de bonnes résolutions, c’est bien, s’y tenir c’est mieux! La réalité, c’est que l’on s’y tient rarement, souvent parce que l’on manque de motivation et d’organisation. On souhaite certaines choses, sans creuser le pourquoi ni mettre de plan d’action concrètement en place. Toutes les routes mènent à Rome, dit-on. Toutefois, si vous aviez un plan de route et que vous saviez pourquoi vous voulez y aller, vous y arriveriez plus rapidement. Alors, allons-y!

Quoi – Pourquoi – Comment

Vous souhaitez atteindre certains objectifs cette année, vous avez dressé une liste de quelques bonnes résolutions, et vous comptez bien vous y tenir et parvenir à vos fins ? La clef de votre succès va dépendre de 3 éléments fondamentaux :
1.    Définissez vos objectifs le plus concrètement possible = le « quoi »
2.    Trouvez votre motivation = le « pourquoi »
3.    Mettez en place un plan d’actions = le « comment »

Répondez à ces 3 questions et c’est quasi gagné 😉

Savoir pourquoi vous voulez accomplir un objectif en particulier ou pourquoi vous avez décidé de vous lever 1 heure plus tôt dorénavant, sera le moteur de vos actions. Lorsque vous serez découragé ou que vous aurez envie de dire « non, pas aujourd’hui ! », vous penserez à votre pourquoi et vous pourrez vous dire « okay, je choisis de … parce que … »

Trouver son pourquoi, c’est aussi un moyen efficace de cibler les objectifs qui nous tiennent vraiment à cœur. Si vous ne trouvez pas de motivation à l’un de vos objectifs/résolutions, éliminez-le de la liste ! C’est évident, dites-vous ? Oui, et pourtant, on a souvent tendance à souhaiter des choses parce qu’elles sont populaires. Il est populaire de faire du sport, c’est excellent pour la santé, mais si vous n’y trouvez aucune motivation, inutile de perdre votre temps avec ça ! Si dans six mois, vous ressentez l’envie ou le besoin d’en faire parce que vous êtes trop vite essoufflé, revoyez l’idée à ce moment-là. En attendant consacrez uniquement votre énergie aux choses qui vous sont vitales aujourd’hui !

Quant au plan d’action, au comment vous allez réaliser ces buts, il viendra quasi de lui-même. Si vous avez décidé que vous aviez besoin de plus d’heures de sommeil, il va de soi que vous allez devoir vous coucher plus tôt. Pour chacun de vos objectifs, identifiez les actions nécessaires pour l’atteindre (renseignez-vous auprès d’un pro si besoin) ainsi que la fréquence de chacune de ces actions, en fonction de quand vous voulez que l’objectif soit atteint.(Si votre objectif est d’être prêt pour participer à une GR de 40 km dans 6 mois, peut-être irez-vous marcher 30’/jour 5j/sem + une randonnée de 5km 1x/sem durant 1 mois, puis 10km 1x/sem, etc. Et vous planifierez des randonnées de plus en plus longues chaque chaque mois. Mais peut-être que vous intégrerez aussi d’autres actions comme des séances de stretching, des randonnées en groupe, une modification alimentaire, etc.)

Parfois, un objectif est tellement grand qu’il nous semble inaccessible, alors que si on le divisait en plusieurs petits objectifs avec chacun, leur propre plan d’actions diverses, nous trouverions les moyens et le courage de le réaliser. C’est aussi pour ça qu’il est plus efficace de concentrer son énergie sur quelques objectifs à la fois, et d’en entreprendre d’autres une fois les précédents accomplis. À vouloir trop faire, non seulement on risque de bâcler le travail et d’échouer, mais aussi on oublie d’être et de profiter pleinement du voyage. Or, ce n’est pas tant l’objectif atteint que vous savourez au bout du compte, mais tout ce que vous aurez entrepris pour y arriver; le fait de vous être dépassé, d’avoir surmonté des obstacles et de célébrer la personne que vous êtes devenue ce faisant!

Cependant, ce qui précède n’aura pas lieu, si vous n’organisez pas vos actions dans votre emploi du temps de façon adéquate, et c’est exactement ce dont nous parlerons dans la partie 2 !

Avez-vous pris certaines résolutions en ce début d’année ou vous êtes-vous fixé des objectifs que vous rêvez d’accomplir en 2013? Savez-vous déjà comment les réaliser?

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/comment-atteindre-ses-objectifs-en-organisant-mieux-son-temps-partie-1/

18 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] à ma série d’articles « Comment atteindre ses objectifs en organisant mieux son temps » débutée en janvier,  plusieurs personnes m’ont demandé comment élaborer un […]

Les commentaires sont désactivés.