«

»

Juil 13

Imprimer ce Article

7 séries, 7 émotions

orphan blackLe but du jeu : associer 7 séries à 7 émotions (et inviter 7 autres personnes à faire de même) Merci à Virginie du blog BienHeureusement de m’avoir invitée à participer 🙂 J’en profite pour vous parler de ‘nouvelles’ séries, même si je reste une adepte de Teen Wolf pour son humour second-degré. Bon 7 séries, 7 émotions, facile, je vous ponds ça les yeux fermés (que je me suis dit!). J’avoue que j’ai dû cogiter sur le sujet !

Joie, entrain, curiosité, peur… et charme!?

Déjà identifier des émotions… Pour une psychothérapeute, vous allez vous poser des questions. Mais j’en deviens tellement détachée, que je ne colle plus d’étiquettes. Je travaille avec ce qui vient. Émotion, sentiment, sensation… On nettoie et hop qu’on avance ! Bref, j’ai vite relu la liste des émotions avant de décider qui serait quoi. Vous saviez que le charme est une émotion, vous ? Comme quoi, on en apprend tous les jours !

7 séries, 7 émotions

Orphan Black – Admiration

Superbe série de BBC America ! Je suis en admiration pour le jeu de rôle de l’actrice principale, Tatiana Maslany, qui est multipliée en plusieurs personnages. Chacun avec une personnalité unique. L’histoire est aussi captivante ; rassurez-vous 😉 Je n’en dis pas plus, car il faut vraiment la découvrir par soi-même.
Anecdote: les titres de la saison 1 sont repris du texte de Darwin “On The Origin of Species » de 1859.

CONTINUUM – Compassion

Ça ne remplace pas Fringe, mais dans le genre Sci-Fi, j’aime beaucoup. L’émotion qui me concerne le plus ici, à côté de l’enthousiasme, c’est la compassion. Compassion envers Kiera (Rachel Nichols) qui voyage dans le temps et en vient petit à petit remettre en question ses valeurs les plus fondamentales.
L’histoire soulève aussi des questions d’actualité : liberté, manipulation des masses, nouvelles technologies et éthique, etc. Certains épisodes partagent clairement une vision futuriste de la réalité actuelle.
Anecdote : dans la saison 3, arrive sur scène une grande corporation nommée… Sonmanto 😉
Un petit extrait de mon épisode préféré

Under the Dome – Intrigue

under-the-dome-stephen-kingLa série pourrait être mieux, mais c’est une adaptation du roman Dôme de Stephen King. Je lui donne sa chance. Et puis l’histoire m’intrigue… Ce mystérieux dôme qui emprisonne la population d’un village et oblige chacun à devenir responsable. J’ai regardé le 1er épisode de la saison 2 hier soir, intriguant.
Mais attention aux idées limitatives présentées ! Dans le genre qu’il faut se sacrifier pour les autres… C’est évidemment typique des séries américaines : tout ce qui est riche/a du pouvoir, est démonisé. Et si vous penser que je suis parano, vous devriez entendre mon mentor parler de Titanic!

Sherlock – Amusement

J’aime beaucoup les séries anglaises, comme Sherlock. L’humour y est plus déplacé. Et l’arrière-plan bien plus réel, palpable. Les acteurs ressemblent à des gens de la vie de tous les jours. Vous pouvez avoir un héros avec du bide et une brunette un peu enveloppée comme femme fatale.
Le jeu des acteurs est excellent. Particulièrement celui des rôles principaux : Martin Freeman dans le rôle du Dr John Watson (qui a gagné le prix du Festival Let’s All Be Free à Londres en 2013, auquel j’ai eu l’honneur d’être invitée et que j’ai raté – quelle honte !) et Benedict Cumberbatch pour le rôle de Sherlock Holmes.
Pourquoi amusant ? la logique imbattable de Sherlock et la complicité avec Watson.
Il s’agit de mini-saisons en fait. 3 épisodes d’1h30 environ par saison Comme un film divisé en plusieurs parties; j’aime beaucoup ce concept. (En DVD : Sherlock – Intégrale des saisons 1 et 2)

The Leftovers – Curiosité

J’ai envie de vous citer Almost Human / joie, mais Fox a annulé la deuxième saison : ( Du coup, je propose The leftovers dont j’ai vu le pilote hier et qui suscite ma curiosité (même s’il a fallu 20′ pour que je commence à accrocher). Will it be any good ? Hum… J’aime son côté FlashForward (aussi annulé!).

Enfin, deux séries que j’ai abandonnées pour les émotions qu’elles suscitaient

Game of Thrones – Lassitude et dégoût

Je suis juste curieuse de ce qu’il advient de Daenerys Targaryen et de ses dragons, ainsi que d’Arya. Le reste est ennuyeux (c’est mon avis) et parfois juste gore.

American Horror Story – Dérangeant/Effroi

Cette série est vraiment à part et dérangeant est le 1er mot qui me vient à l’esprit. Elle me laisse la sensation de serpents froids et humides sur ma peau. Brrrr

Nomination

C’est pas les Emmy Awards mais c’est tout comme 😉 Alors au ‘hasard’ (et sans obligation!), je pense au pro des séries Liberté-Séries. Pour ses avis tranchés, Polinacide. Et Miss Rouge-Velours dont je seconde le choix des acteurs ; )
Ça fait 3, pas 7 ? Ben oui, c’est comme ça. Je suis à court d’idées entre ceux qui ne regardent pas la télé, ceux qui ont déjà été nominés et ceux qui n’ont pas le temps de l’être. Mais si vous voulez vous nominer, surtout allez-y 🙂

Autrement, 1 série, 1 émotion ? Partagez plus bas!

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/emotions/

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. vi

    Merci d’avoir répondu à l’appel !

    Pas mal de séries à découvrir !
    Continuum à l’air bien flippant parce potentiellement crédible.
    Under the dome me titille aussi. J’adore le fantastique.
    Je suis assez d’accord sur les bons sentiments dégoulinants, ça peut flinguer l’intérêt initial. C’est ce qui m’a fait laché Falling Skies d’ailleurs.

    Pour le gore, effectivement, maintenant il y a des séries qui se spécialisent dans le genre. Ca m’inquiète, parce que j’y vois une sorte de banalisation de l’horreur.

    Et pour The leftlovers cette série vient tout juste d’être lancée sur ma chaine série, je vais peut être tenter le visionnage.
    Merci !

    1. Héloïse

      Avec plaisir, l’idée est sympa 🙂

      J’adore Continuum!
      Under the dome, je lui donne un 7/10. Je débute la saison 2…
      Je suis aussi un peu déçue de Falling Skies qui a pourtant du potentiel. Je suis encore toutefois…

      Comme tu dis!

      Chez moi aussi 😉 j’ai juste vu le 1er épisode. ça démarre très lentement mais c’est un peu le style sur HBO, donc, je verrai ce que le 2ème épisode donne. Entre temps, j’ai testé The 100 dont j’ai lu beaucoup de critiques, mais ça me plait bien perso.

      Bises

  2. Valérie@EnvieVoyages

    Entre dégou et admiration face à Games of throne, au final je suis et je regarde.
    J’ajoute à ta liste Once Upon a Time pour le côté féérie et enfant que j’ai parfois besoin pour me changer les idées.
    Mention spécial pour castle et The Mentalist qui me font rire grâce à leur humour décalé.

    Je t’ai nominé au Liebster Award (article en lien)
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Premier Liebster Award pour EnvieVoyagesMy Profile

    1. Héloïse

      GOT, Je m’y remettrai peut-être 😉
      J’ai décroché de OUAT; ça m’agaçait même si j’aimais beaucoup au début.
      The Mentalist, j’adore aussi l’humour. Castle, j’ai vu 2-3 épisodes, un peu léger mais qui sait le jour où j’aurais rien d’autre et le temps 😉

      Merci, j’ai vu 🙂 Je te promets rien, comme tu as vu mon comm’, j’ai déjà fait le jeu deux fois dont cette année. Je garde en mémoire pour un futur billet peut-être cet été.

  3. Polina

    C’est vrai que Game of Thrones a fini par me lasser un peu…mais l’histoire d’Arya et de Danaerys me suffisent à me tenir encore en haleine !

    1. Héloïse

      Juste pour ces deux-là, je m’y remettrai un de ces jours je crois 😉

  4. Jérôme

    Merci pour l’invitation, ça m’a vraiment fait plaisir ! 🙂 (le billet est en préparation)
    Par contre, « pro des séries », n’exagérons rien…
    Sinon, je n’ai jamais accroché à GAME OF THRONES, trouve FALLING SKIES lamentable et ONCE UPON A TIME ridicule.
    Par contre, j’adore SHERLOCK et te conseille de redonner sa chance à CASTLE.
    Certes, il est temps d’annuler la série, mais les 3 premières saisons étaient bien sympathiques…
    On ne tombe que trop rarement sur des pépites telles que BORGEN, THE WEST WING, LES SOPRANO, URGENCES, GILMORE GIRLS, DEXTER ou HOUSE OF CARDS, mais les séries procurent tout un tas d’émotions.
    Mais attention au visionnage compulsif…

    1. Héloïse

      Chouette! J’ai hâte de lire ton billet 🙂

      Tu as tout de même un blog entier qui y est consacré…

      Je suis aussi un peu déçue de Falling Skies qui avait pourtant du potentiel!
      Once Upon a Time, au début c’était sympa mais…

      Allez je testerai encore Castle !
      Dans les autres que tu cites, j’ai juste vu GG et Dexter. House of cards j’ y pense.

      C’est en effet le danger 😉

  5. Jérôme

    ONCE UPON A TIME avait du potentiel… comme mini-série et avec un plus gros budget (car les effets spéciaux sont vraiment cheap), mais c’est tout.
    FALLING SKIES : de toute façon, dès que Spielberg produit une série de SF, on se retrouve avec un navet niais au possible (SEAQUEST, EARTH 2), donc no surprise…
    Je me permets de te conseiller la violente RAY DONOVAN et surtout la génialissime (mais ô combien noire) RECTIFY.
    Sinon, SUPERNATURAL, qui malgré ses 9 saisons au compteur reste toujours aussi agréable à regarde !

    1. Héloïse

      Merci Jérôme d’avoir joué le jeu avec ton article 😉
      En effet, j’ai vite décroché de l’histoire OUAT.
      Ah oui, c’est de Spielberg! Juste! Dommage, ils pourraient en faire qq chose de super!
      Je ne connais pas ces séries, mais je vais les lister, merci!
      Je n’ai pas encore commencé la dernière saison de Supernatural.
      En ce moment, j’ai besoin de quelque chose qui me fasse rire. J’ai commencé Orange is the new black. Pas aimé le pilote mais les premiers épisodes sont sympa.

  6. Jérôme

    ONCE UPON A TIME avait du potentiel… comme mini-série et avec un plus gros budget (car les effets spéciaux sont vraiment cheap), mais c’est tout.
    FALLING SKIES : de toute façon, dès que Spielberg produit une série de SF, on se retrouve avec un navet niais au possible (SEAQUEST, EARTH 2), donc no surprise…
    Je me permets de te conseiller la violente RAY DONOVAN et surtout la génialissime (mais ô combien noire) RECTIFY.
    Sinon, SUPERNATURAL, qui malgré ses 9 saisons au compteur reste toujours aussi agréable à regarder !

  7. eclectik girl

    orphan black fait parti de mon top 3 des séries ^^

    American Horror show, je n’ose pas regarder, ca me fait trop peur, et rien que de penser a la bande annonce que j’ai vu l’autre jour, j’ai le ventre qui se crispe. Pas envie de ressentir ce genre d’emotions négatives.

    The Leftovers : ca fait trois fois que je vois le nom de cette série apparaitre en 2 jours, je vais finir par m’y interesser !

    Game of throne : je dois être une des rares blogueuse a n’avoir pas vu cette série.

    bref, j’aime bien ta liste de séries !!
    eclectik girl Articles récents..[VdB] Les pique-assiette du bureauMy Profile

    1. Héloïse

      Toi aussi 🙂 Super cette série!

      C’est mon avis aussi. Pas envie de ressentir ce genre d’émotions basses! C’était bien à 16 ans lorsque j’étais dans ma phase « noire » lol

      J’en suis au 3ème épisode (The Leftovers). C’est spécial. Lent. J’ai dur à accrocher mais ça doit être assez profond et puis j’aime Liv Tyler… Tu me diras si tu accroches.

      GOT, tu ne rates pas grand chose 😉

      Biz

  8. Rouge velours

    Dommage, j’arrive après la bataille! J’ai bien décroché avec les vacances et je ne suis plus dans le coup. Mais je reviens, Héloïse!
    Je te remercie beaucoup d’avoir pensé à moi pour les nominations mais je ne regarde plus la télé depuis un certain temps. Si je regarde des séries TV, c’est en DVD. Je suis très en retard sur les nouvelles sorties et je ne peux pas vraiment donner mon avis pour le moment.
    Rien n’est perdu!
    Bises

    1. Héloïse

      Coucou Miss!
      C’est surtout chouette que tu aies décroché; ça fait souvent un bien fou 🙂
      De belles découvertes en perspective pour l’automne/hiver alors, avec un bon thé ou chocolat chaud sous un plaid Mmmm
      Bises & belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse