Exister en toute liberté

mini tree suspensionExister en toute liberté. C’est le titre de ma participation au livre Libres! et en faisant le tour de mes écrits, je réalise ne pas vous avoir partagé ce texte. Le livre étant en vente sur Amazon, mais libre de droits, je vous copie mon texte plus bas 🙂 (le Libres!2 est sorti en 2014 et je partagerai le texte également) Liberté, thème prédominant en ce moment, où je voyage aux USA; Seattle précisément. Je profite bien, d’où mon laxisme en termes de publication mais je promets d’enregistrer à mon retour (mi sept) le voyage audio autour de la création consciente (ex: pour créer plus d’abondance dans votre vie) ET si l’envie vous en dit, suivez-moi sur instagram ou Facebook pour les photos voyage 😉

Le seul paradis que je préconise, moi, c’est le paradis de l’individu qui a sa liberté, même dans la société actuelle et même dans une société pire. – Georges Brassens

Dans un monde où l’on revendique sans cesse des droits et libertés, sans aucun échange de valeurs, juste parce que « nous y avons droit », il est une liberté des plus essentielles : la liberté d’être.
Néanmoins, sommes-nous vraiment libres lorsque nous laissons les autres penser à notre place et prendre en charge nos propres besoins sans en assumer nous-mêmes l’évidente responsabilité ? Nous vivons dans une société qui nous incite presque à tout vouloir pour rien, où les votes sont gagnés à dose de promesses. Il n’est pas étonnant dès lors que beaucoup considèrent tout comme acquis. Il suffit pourtant de voir ce que nous avons fait des ressources naturelles de notre lieu de vie pour savoir à quel point rien n’est acquis, si ce n’est le droit d’agir en toute conscience !
Or, si nous voulons qu’il y ait encore une société demain, nous ne pouvons plus poursuivre dans cette voie. Rien n’est gratuit. Si ce n’est pas en espèce, ce sera votre temps, votre énergie, votre identité, puis votre liberté qui serviront de monnaie d’échange. Quand vous dépendez des autres, qu’il s’agisse de leur argent, de leurs opinions ou de leur existence, la seule image que le miroir peut vous renvoyer est celle d’un être dissocié.

Car comment se reconnaître comme individu à part entière quand il n’y a aucune congruence entre qui je dis être et qui je suis réellement ? L’individu qui se respecte, vit selon ses valeurs et agit ainsi en conséquence. Or la plupart des gens vivent selon une éthique dont ils ne sont même pas conscients.
Alors, posez-vous la question : qui suis-je, ou mieux encore, qui puis-je être, quand j’ai reçu le don de la vie et la liberté d’être qui je veux ? Une question qui m’apparaît d’autant plus importante que nous allons vers un monde où nous serons reconnus, non plus pour qui nous sommes ou prétendons être, mais pour ce que nous apportons. Chacun aura sa chance, ainsi que la liberté de vivre sa vie selon ses ambitions, et non celles d’une société qui tend à déterminer et à viser le bien d’une majorité au détriment d’une minorité.

Avant de penser en termes de collectivité, commençons déjà par définir ce que nous voulons, chacun, dans notre vie, et ce, en privilégiant notre bonheur. La force du système dépend avant tout du bien-être de chacun de ses éléments. Et où résiderait la clef du bonheur, si ce n’est dans la liberté d’être ? Voilà pour moi ce cadeau de la vie que je me dois d’honorer, plutôt que de me complaire dans une identité qui ne m’appartient pas.
Si nous voulons vivre en communauté, nous devons d’abord apprendre à exister en tant qu’individu libre.

Tout commence par un choix, celui de reprendre le contrôle de votre vie, d’en devenir maître. Fini d’être victime, tant des autres que de soi-même, acceptez la responsabilité de votre vie. Depuis que j’ai réalisé que ma vie m’appartenait, j’accepte volontiers d’en être responsable, même de situations malheureuses, car ça veut dire aussi que mon bonheur est entre mes mains.
Quelle force, quelle liberté que de se savoir en charge ! Vivre librement, c’est aussi agir de façon congruente, par respect de soi et de ses valeurs, mais aussi d’autrui. Par exemple, ne réclamer des droits que pour lesquels vous êtes prêt à vous investir. Hélas, la tendance aujourd’hui est de croire que tout nous est dû et donc, nous demandons toujours plus. Cependant, si nous ne sommes pas prêts à donner quoi que ce soit en contrepartie, nous empiétons sur la liberté de celui qui devra fournir ce que nous réclamons.

Combien ne prétendent-ils pas être au service du bien commun, alors qu’ils portent atteinte à la liberté de ceux qui font preuve d’indépendance et de responsabilité, allant jusqu’à les traiter d’égoïstes, tout en profitant de leur labeur, et ce, parce qu’ils se refusent à assumer leurs propres besoins ? Est-ce là l’attitude d’un individu digne et intègre ? Il va de soi que n’est libre que celui qui fait le choix de vivre de façon autonome et non aux dépens d’autrui !
L’échange de valeurs est une condition sine qua non à la vie en société, du moins si l’on prône la liberté et le respect, tant de soi que de l’autre, comme valeurs fondamentales. Si vous pensez n’avoir rien à donner, commencez déjà par faire preuve de gratitude.

Être libre, c’est aussi penser librement. Autant vous veillez à la qualité de vos aliments, autant soyez attentif aux informations avec lesquelles vous nourrissez votre cerveau, car vos pensées motivent vos actions et donc, en définitive, la vie que vous vivez. Dès lors, privilégiez plutôt des sources d’informations en harmonie avec votre objectif de vie.
Les films, les séries télévisées, les informations médiatiques, les discours politiques, l’enseignement, sans même parler de ce brouhaha d’informations qui nous divertit, tout en servant de diversion à l’essentiel : soi-même. Tous transmettent des croyances, mieux vaut savoir les décrypter pour décider de leur pertinence. Nous vivons dans un monde où, jusqu’à présent, le message général était approximativement celui-ci : « Vous êtes libre de faire ce que nous voulons, laissez-nous penser pour vous, profitez de la vie, consommez, nous prenons soin de vos besoins… »

Toutefois, il ne s’agit pas de politique, ni d’économie, ni de la vie de votre voisin, il s’agit de VOUS. Si vous voulez que les choses changent, commencez par changer votre façon de penser et d’exister. Vous rêvez d’une vie libre : soyez libre ! Ce n’est qu’en acceptant la responsabilité de votre vie et de vos besoins, en agissant de façon congruente à vos propres valeurs, cela dans le respect de vous-même et par défaut d’autrui, que vous êtes réellement authentique et libre.

Au nom de votre liberté, affirmez-vous et déclarez votre intention :

« Laissez-moi exister en toute liberté, laissez-moi penser par moi-même et agir selon ma conscience ; j’assume mes besoins comme mes choix, et je choisis d’être cet individu libre et heureux. Alors, ne me dites pas qui je devrais être, parce que voici qui je suis ! »

Héloïse De Smet, 2012

Save

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/liberte-livre/

(2 commentaires)

    • Philippe on 11 septembre 2016 at 17:07

    Oui bravo, bel article et tout y est…..finalement la nature ayant horreur du vide faute de vivre l’être nous nous épuisons dans le paraître.
    Bonne continuation de voyage et bonne rentrée.

    Bien cdt
    Philippe

    • Polina on 18 septembre 2016 at 06:44

    Tout y est. On vit selon une éthique que l’on s’est imposé à soi-même (ou via la famille) sans se demander si ces valeurs nous parlent vraiment. Découvrir la liberté d’être soi-même c’est, parfois, renaitre à nouveau.

Les commentaires sont désactivés.