Dans cette cacophonie d’informations
Enchainé par mes propres pensées
Je rejoins le peuple à l’unisson
Telle une même entité en perte d’identité
Qui suis-je ou ne suis-je pas ?
Qui décide pour moi ?
Et si j’étais en charge de ma vie
Et si j’assumais mes besoins et mes choix
Libre de vivre selon mes envies
Authentique, tant avec autrui qu’avec moi
Je serais alors cet individu libre
Ni maître, ni esclave
Je vivrais à la hauteur de mes pensées
Et non aux dépens de celles d’un autre
Je lâcherais prise de toutes ces peurs
Et je rejoindrais le club de ceux qui osent
Alors, en cet instant, je pose un choix
Celui d’agir en pleine conscience
Et de redevenir entièrement moi
(21 commentaires)
1 ping
Passer au formulaire de commentaire
Très beau poème ! J’ai hâte de découvrir ce nouveau projet. En attendant, bravo pour ton texte sur la liberté ! J’ai beaucoup aimé !
Merci Raphaël!
À cette Liberté qui nous est si chère 😉
Hélo
Joli poème! Je connais les fleurs de Bach et les utilise régulièrement. Bises!
Merci : )
Pour la réponse aussi 😉
Vu les réactions, je vais garder mon idée alors d’en toucher un tout petit mot dans mon livre, l’idée étant d’en citer l’une ou l’autre qui faciliterait certains « exercices » et libre ainsi au lecteur de l’utiliser ou non. Par ex: le houx si l’on travaille la colère/le pardon; ou le pin si l’on travaille la culpabilité/acceptation de soi.
Bravo pour la photo. C’est tout à fait ça !
Beau poème comme d’hab.
Je connais un peu les fleurs de Bach mais je n’ai pas le réflexe de les utiliser.
Oui, la photo je suis tombée dessus par hasard, c’est vraiment un bel exemple 😉
Merci 🙂 Bises
I have never heard of Bach Flowers
Lovely Post… Great Poem
Look forward to your Book
All the Best with it
xo
James-
Thank you James 🙂
There’re great, the Bach flowers. I see most people know about them, so I’ll mention a few in my book, hence the quick question.
Xo
Heloise
Les fleurs de Bach… rien que l’évocation de Bach, je pense musique…et pour répondre à ta question, oui je connais les fleurs de Bach, j’en ai utilisées avec un bon résultat et je t’avouerai que j’ai toujours un spray de Rescue du Dr Bach dans mon sac à main en cas de nécessité.
Après cette réponse à ta question, j’aime beaucoup ton poème et je trouve ton idée de l’insérer à la fin de ton livre…excellente ☺
Merci : ) Je vais faire ça et je citerai 2-3 fleurs de Bach dans le livre d’où ma question 😉 Biz
J’aime beaucoup ton poème et je vois que ton manuscrit avance bien. C’est un long processus, mais ça en vaut la peine. J’ai très hâte de lire le résultat final. Je n’ai jamais utilisé les fleurs de Bach, mais j’aimerais bien. Bises et belle semaine ! 🙂
Merci : ) J’ai retrouvé des vieilles notes aujourd’hui, du coup j’ajoute encore un peu de texte!
Merci pour la réponse au sondage, je vais dès lors en citer l’une ou l’autre dans le livre, ça pourra aider ceux qui veulent à faciliter certains exercices.
Bises et bonne soirée
Ps: j’ai un ou deux articles sur les fleurs de Bach au fait sur le blog, si tu cherches à savoir comment les utiliser.
Merci, je vais lire ça ! Bises 🙂
J’ai lu plusieurs fois ton poème, j’ai aimé la justesse des mots.
Il y a plus de 20 ans que je connais les fleurs de Bach. Elles sont efficaces dans tellement de domaines! Et aussi bien pour les enfants que pour les adultes.Le tout est de bien les utiliser.
Merci Nadine pour ta visite et impression : )
Oui, elles sont très efficaces, mais en effet tout dépend de comment on les utilise!
Bonne semaine,
Héloïse
Bravo Héloise pour ce bouquin qui vient ….
Oui, lire et relire pour nettoyer le superflu et les fautes, afin que le lecteur se pose des questions sur l’essentiel et ne soit pas tenté par des critiques stériles sur la forme. C’est bien de prendre un peu de temps (oups qu’est-ce que cela parait long …)
Oui, j »utilise un peu les fleurs de Bach ou les huiles essentielles : toutes ces médecines de bon sens sont appréciées de nos corps réhabilités. Mais c’est pas toujours facile de s’y tenir. On
Merci Patrick! Je vois que tu sais de quoi tu parles, c’est exactement ça (certains sont si pointilleux et on perd vite le fil d’un livre lorsqu’un détail nous chipote)
Merci pour le feedback « fleurs de Bach » 🙂 C’est vrai, on s’y met et puis on oublie souvent.
Au fait, Patrick, serais-tu d’accord que j’utilise ton commentaire sur mon billet « D’un monde en crise… » pour illuster quelque chose dans mon livre? Je citerai ton prénom et ton blog, ou je laisserai anonyme si tu préfères.
Merci 😉
Bon début de semaine!
Oui Héloise, tout à fait d’accord pour que tu utilise mon commentaire. Avec plaisir.
Bonne continuation dans ton projet.
Merci Patrick!
Bon dimanche 🙂
Coucou Héloïse,
Des jours que je me dis il faut que je retourne lire le billet d’Héloïse dans le calme … et voilà c’est enfin arrivé ! (tu comprendras là que l’application de « 1h pour moi » de temps en temps a été un échec cuisant cette semaine 🙂 !! Ce n’est pas grave je vais perséverer).
Bref là n’était pas le but de mon petit commentaire… ton poeme est, je pense, un reflet sincere du message que tu t’éfforces de faire passer, et expliquer, dès que tu le peux donc l’inserer dans ton manuscrit a un vrai sens.
J’aime beaucoup ce passage: « Authentique, tant avec autrui qu’avec moi » car cela sous entend de faire disparaitre nos masques et les apparences pour laisser apparaitre l’essentiel ( l’essence de ce que, et qui, nous sommes vraiment).
Je me dis souvent d’ailleurs qu’être sincere avec soi meme est finalement plus dur que de l’etre avec les autres. Car nous ne sommes pas toujours exactement la personne que nous aspirons à être (où serait le sens de la Vie sinon, me dirais-tu) mais se l’avouer oblige à se remettre en question … situation pour la plupart (moi comprise) inconfortable.
Sinon pour répondre à ta question sur les fleurs de Bach, personnellement je les connais mais je n’ai jamais franchi le pas … j’ai été tenté lorsque j’ai eu des coups de déprime mais je n’aime pas me servir d’aides exterieures pour aller mieux, je n’aime pas avoir ce sentiment de devenir dépendante ou prendre un risque de le devenir … c’est ridicule dans ce cas là mais bon 🙂
Allez je file, je crois que ce soir je vais m’accorder quelques pages de la Greve (j’ai réussi à en lire quelques pages mardi dans le TGV … quel bonheur ! mais quelle tristesse d’avoir dû ensuite abandonner pour bosser sur la recopie de mes recettes de buches pour la dinette toute seule à l’hotel !)
Bon week end à toi 🙂
Bises <3
Nelly
Bonsoir Nelly,
Ce message-ci m’avait échappé.
Pas évident, en effet, d’être authentique avec soi-même car, comme tu le dis si justement, cela requiert d’admettre certaines facettes de notre personnalité ainsi que de sortir de sa zone de confort. Parfois, on préfère faire semblant de rien 😉
Merci pour ta réponse quant aux Fleurs de Bach. J’en toucherai un petit mot* dans mon bouquin comme elles semblent assez « populaires ». Certaines peuvent vraiment aider lors d’un travail de développement personnel, et ce que j’adore avec ces Fleurs, c’est qu’une fois que tu n’en as plus besoin, tu vas le sentir et elles ne feront plus d’effets (puisque non nécessaires). Elles m’ont beaucoup aidées et j’ai vu de nombreux cas où elles ont permis une guérison ou une évolution plus rapide. C’est toute une philosophie, les Fleurs de Bach 🙂 D’ailleurs, toi & Ulrich auriez bien aimé Bach s’il était en vie bien sûr! Avec un bouquin intitulé « Libère-toi » 😉 (que je n’ai pas lu j’avouerai!)
* « Quand j’ai étudié les Fleurs du Docteur Bach, son personnage m’a tout de suite plu ; avec son invitation à être le capitaine de notre bateau. Selon Bach, c’est en étant soi-même et en vivant notre propre vie que nous serons épanouis. Pour lui, la liberté est un droit de naissance ; en ce sens que nous avons une personnalité, une individualité, à laquelle nous devrions rester fidèles afin d’éviter toute disharmonie ou maladie. Chaque Fleur de Bach permet ainsi de développer en soi la vertu opposée d’un état d’âme au lieu de lutter contre, ce qui le renforcerait. (…) »
Oui, la Grève, c’est le type de bouquin qu’une fois que tu es dedans, c’est vraiment dur d’en sortir! Je me souviens que lorsque je lisais Atlas Shrugged, je ne savais pas m’arrêter, je le lisais partout quitte à faire l’asociale en groupe!!!
Bisous, bonne fin de semaine Nelly!
[…] en train d’éditer la partie de mon manuscrit – Les 7 Clés de la Liberté d’être – où je parle des pensées et de leur nature électromagnétique, lorsque j’ai repris en main […]