Le minimalisme, un art de vivre

housedsgn Shakin Stevens House by Matt Gibson Architecture Design - 1Régulièrement, je fais le vide. Je l’ai encore fait au printemps et, pourtant, je viens de remplir une remorque ! Une deuxième –et dernière – suivra. Tout ça pour des fringues, des bouquins, dix ans de comptabilité, un peu de vaisselle… Une grande caisse de thés, d’épices et de nutritionnel, je l’avoue. Mais ‘juste’ une caisse de chaussures –chacun ses priorités ;-). Deux remorques, en soi, ce n’est rien. Cependant, j’aime le minimalisme. Sa pensée du ‘less is more’ rejoint mon besoin d’espace où l’énergie peut circuler librement. Car, comme ces kilos que nous tendons à accumuler au fil du temps, ces choses que nous collectionnons ne nous rendent pas toujours service…

Parce que tout est énergie

La Sciences nous a montré que tout a une fréquence, une résonance énergétique. Shakti Gawain résume très bien l’idée lorsqu’elle écrit : « C’est au niveau où nos sens physiques perçoivent communément les choses que ces dernières nous apparaissent solides et distinctes les unes des autres. Par contre, à des niveaux plus subtils, tels que les niveaux atomiques ou subatomiques, la matière apparemment solide se révèle sous la forme de particules de plus en plus fines, les unes à l’intérieur des autres, pour finalement se réduire à l’état d’énergie pure.  D’un point de vue physique, nous sommes tous énergie et, en nous comme autour de nous, tout est énergie. Nous sommes tous partie intégrante d’un grand champ d’énergie. Les objets que nous percevons comme étant solides et séparés ne sont à vrai dire que des formes différentes de cette énergie essentielle que nous avons tous en commun. »

Faire le vide pour préserver son énergie

Lorsque nous laissons les objets envahir notre espace, nous ne réalisons pas toujours qu’ils envahissent aussi notre énergie et que, parfois, ils nous la pompent ! D’une part, il y a l’énergie même de l’objet qui occupe une place et, d’autre part, l’attachement que nous lui portons, qui se nourrit de notre énergie.
Avez-vous dans votre penderie un vêtement que vous n’avez plus porté depuis un an ou plus ? Voire que vous n’avez jamais porté ou qui ne vous va plus ou que vous n’aimez pas spécialement ? (La femme qui peut me dire « non » avec certitude : bravo !)
Et tous ces objets que l’on remise au grenier parce que « ça ne prend pas de place » ou, comme dirait une certaine personne ; ), que « ça ne mange pas de pain ». Eh bien si, ils en mangent du pain. Ils en bouffent même à se péter le ventre !
Ah et tant qu’on y est, il en va de même pour les gens. J’entends par là de vous entourer de personnes qui vous complètent ou vous portent vers le haut, et pas dont l’énergie vous épuise. Mais aussi que chacun est souverain de sa vie. Lorsque vous êtes en relation avec les autres, respectez leur espace et respectez le vôtre. Ne souffrez pas avec eux, ne portez pas le poids de leurs histoires… Acceptez qu’ils soient où ils sont et soyez à l’écoute SANS poser de jugements. C’est le meilleur service que vous pouvez vous/leur rendre.
faire le tri faire le videBref, tout ce qui ne devrait pas être dans votre espace : virez-le ! Vous pouvez vous inspirer de mes billets sur le vide. Mais le truc, c’est de garder uniquement ce que vous aimez vraiment. Si vous êtes « euuuh » et qu’il vous faut réfléchir plus de 2 secondes : out ! « Oui mais si jamais… » Out ! « Oui mais ça pourrait faire plaisir à… » Posez-lui la question et out ! « Oui mais c’est un cadeau et… » Out !
Certes, je suis un peu extrême de ce côté parce que j’ai une personnalité assez tranchée et que j’évolue mieux dans un espace net, structuré… Du genre, les bibelots décoratifs, pas pour moi. Mais si c’est votre truc, que ça vous anime et lifte votre cœur, allez-y ! À vous de sentir ce qui VOUS convient.
Gardez juste à l’esprit que ce n’est pas parce que quelque chose est hors de vue, qu’il ne prend pas de place…

À quand le minimalisme dans l’immobilier belge ?

Avec son design épuré, il me donne plus d’espace, plus d’air, plus de vide pour manifester ce que je désire. C’est la sensation de voyager l’esprit léger.
On dit des belges qu’ils ont une brique dans le ventre. Et en effet, ils veulent acheter ou construire, et toujours dans des proportions surdimensionnées (histoire d’avoir de la place pour tous ces objets). Louer c’est pour les jeunes, les gens seuls ou ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter. L’idée d’avoir « un bien à soi », d’être propriétaire, est fortement ancrée et valorisée ici.
Perso, la brique dans le ventre, je la trouve un peu lourde 😉
Ailleurs, la location d’appartements est bien plus populaire et mieux pensée. Quant aux maisons, elles sont souvent plus compactes. Et que dire du concept des « containers » transformés en espaces de vie, qui prend de plus en plus d’ampleur.
skilpod-vakantiewoning-jacouzi-wmo-ok2-940x526J’ai rencontré lors d’une conférence TEDx, une petite entreprise flamande qui crée des espaces de vie et de travail mobiles. C’est un début! Et dernièrement, il y avait un débat au cours duquel tous les avis convergeaient vers une construction plus compacte et le partage d’objets/services dans la communauté. Par ex : un complexe d’appartements avec une piscine commune (comme c’est le cas ailleurs en fait), un espace lavoir…

Vision

Au-delà de cela, je rêve d’un architecte visionnaire proposant des espaces de vie à louer, dans un design minimaliste et entièrement équipés. Je vois des meublés propres, design, luxueux dans leur simplicité, où il est possible de déposer ses valises et de vivre confortablement. Sans devoir penser à du mobilier, des électro, une connexion tél…
Et c’est possible sous diverses formes et grandeurs. Regardez par exemple ce qu’on peut faire dans 28m carré ou ce qui se fait en Thaïlande avec des containers !
Tout cela pourrait rester abordable, relativement écologique, et donnerait l’opportunité de changer de lieux de vie selon ses besoins/ses envies. Oui… en me relisant, je réalise que je rêve d’un Howard Roark (La Source vive/ The Fountainhead) 😉

Et vous, comment voyez-vous l’immobilier ? Plutôt âme voyageuse façon locataire ou proprio L’idée du container ‘pimpé’, ça vous tente ?

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/minimalisme/

Les commentaires sont désactivés.