Agir Selon Ses Valeurs

Régulièrement, je reçois des magazines, ensuite après lecture, si ma paire de ciseaux n’est pas trop passée par là, je les passe à quelqu’un d’autre. Avec ce beau temps, j’ai pris le temps de les feuilleter… au soleil 😉 Jusque-là, tout allait bien, puis un article sur Bornéo attire mon attention: des coupes illégales de bois (bois d’ameublement) au sein même des parcs nationaux ainsi que des plantations de palmiers (biocarburant, produits d’entretien, cosmétiques, chips, etc.) sont en train de priver les Orangs-outans et autres primates de leur habitat et alimentation !  Bien sûr, me direz-vous, rien de ceci n’est nouveau et il n’y a pas qu’à Bornéo. Très juste ! Toutefois, ce qui m’interpelle ici c’est l’huile de palme (ah bon ?) et in fine à nos valeurs. Quel lien? j’y viens…

Plus qu’une question de santé, une question de survie !

En lisant cet article, je réalise que d’éviter la consommation d’huile de palme n’est plus uniquement une question de santé mais aussi de survie. Celle de tout un écosystème (et in fine, la vôtre) ! Les chips, les crackers, les barres chocolatées sont bourrés d’huile de palme. D’ailleurs pour citer l’article « … un paquet de chips en contient en moyenne 60%. Voilà pourquoi la forêt part en fumée. » Je n’avais pas encore vu l’huile de palme sous cet angle ! Bien sûr, je ne suis pas naïve, la production d’huile de palme est importante pour l’économie du pays mais il faut envisager une économie à long terme or, la destruction de l’écosystème = à termes la fin du pays!

Plus qu’une question de beauté, une question de bon sens !

Un peu bouleversée par le sort des primates de Bornéo, je poursuis ma lecture, tout en me demandant combien d’arbres auront dû se sacrifier pour créer le magazine que je tiens entre mes mains… Et, voilà que je tombe sur l’histoire  d’une fleur sacrée de l’Himalaya qu’utilise Chanel dans son soin « Sublimage ». L’article explique qu’en échange des vertus de cette fleur, Chanel soutient une société de médecine traditionnelle sur place, entre-autres dans un cadre de sensibilisation aux plantes médicinales pour en assurer leur accès à la population locale. Alors, je dis bravo ! C’est formidable tout ça: préserver la médecine traditionnelle et protéger les plantes médicinales, je suis en faveur. Mais, je ne peux m’empêcher de poser la question :

Avons-nous vraiment besoin de La fleur rare dont l’arbre pousse à 3000 mètres d’altitude et dont il faut 960 kg pour produire 1kg de l’actif qui rentrera dans la composition du soin final ?

Après on s’étonnera du prix de certains produits… Et ok, j’admets, c’est la fille dont le fruit favori est la mangue qui ose écrire ceci, mais la remise en question n’a jamais tué personne !

êtes-vous prêt à payer prix (le vrai) ?

Alors, ne vous méprenez pas, je ne suis pas l’une de ces anti-consuméristes. Je ne crois pas comme certains que le problème est le matérialisme, l’argent, blablabla… Non, je crois que la solution à nos problèmes sociétaux actuels réside dans notre état d’esprit (et non pas à l’extérieur de nous-même) qui lui a grand besoin d’une profonde transformation.

Il y a des choses que je veux dans ma vie et pour lesquelles je suis prête à payer le prix, mais si l’on prend en considération toute la dimension qui entoure un produit, la conclusion est que son prix est bien plus élevé que celui affiché sur l’étiquette. Un paquet de chips ne coûte pas 2 euro, il me coûte ma santé et la vie d’un écosystème. OK je caricature mais vous saisissez l’idée. Alors, à ce prix-là, je suis prête à mettre un peu plus pour un produit de meilleure qualité et qui ne met pas en danger notre planète (= notre lieu de vie !). La question à se poser lors de certains achats est: êtes-vous prêt à payer le prix? si la réponse est oui et que vous êtes à l’aise avec ça, c’est votre choix, du moment que vous en êtes conscient.

Agir selon ses valeurs

J’en reviens donc à la réflexion qui a m’a poussé à écrire cet article : agir selon ses valeurs. Alors agir selon ses valeurs, son idéal, c’est tout d’abord en prendre conscience. (C’est évident dites-vous ? Énumérez vite maintenant VOS valeurs, et vous verrez que ce n’est si évident !) Ensuite, c’est les mettre en application dans nos décisions, nos actions, la façon dont nous vivons… C’est facile de dire : je suis en faveur de l’écologie, je crois en l’égalité des sexes, je rêve de solidarité, je suis un esprit libre, je crois au respect de l’autre, etc. Mais est-ce que mes valeurs se traduisent dans mes actions ? Si vous n’êtes pas qui vous dites être, arrêtez de vous mentir et assumez votre identité. Si vos actions ne vous plaisent pas et que vous aspirez à d’autres valeurs, admettez-le et faites le pas. Chacun ses valeurs et comme les miennes sont fondées sur le principe de la liberté (la mienne et celle d’autrui), je me fiche de savoir si X est écolo ou Y raciste. Ce qui me dérange, c’est de dire je suis « ceci » quand clairement je ne le suis pas.

Je sais que parfois nous agissons contre nous-mêmes, nous oublions les conséquences de nos actes ou nous ne voulons pas payer le prix requis. Par rapport aux exemples cités plus hauts qui touchent à l’écologie, il y a des gens qui se demanderont pourquoi faire tant d’efforts, quand on sait fort bien que nous ne serons-nous plus là pour en voir les résultats ! C’est vrai mais est-ce que cela devrait nous empêcher d’agir selon nos valeurs ? Si dans le passé certains ne s’étaient pas battus pour protéger nos droits et libertés, serions-nous seulement nés…

Agir selon ses valeurs, c’est savoir se respecter. C’est être en harmonie avec soi-même.

Avez-vous le sentiment que votre vie reflète vos valeurs ?

Faites-vous des efforts pour agir en congruence avec votre idéal ou bien pensez-vous que c’est une perte de temps et d’énergie?

Héloïse

 

Ps : j’en profite pour vous informer d’une grande rencontre qui aura lieu le 3-6 en Belgique au château du Lac de Genval,  organisée par le mouvement mondial des « Créatifs Culturels » ou « Créateurs de culture » (un livre a d’ailleurs été écrit en 2000 à ce sujet The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World). Ils représentent plus de 35% de la population : des hommes et des femmes dont les valeurs les encouragent à vivre autrement. Une sorte de « nouvelle » culture, souvent axée vers le développement durable, l’épanouissement personnel, l’écologie, etc. Ils n’ont pas de parti politique et on les retrouve dans toutes les sphères de la société. Souvent même ils s’ignorent. Par ex les SELS (systèmes d’échanges locaux) rentrent dans cette idée. Dans le monde des affaires, il s’agit plutôt d’entrepreneurs dont les activités sont plus motivées par leur propre épanouissement personnel que le gain financier seul. Alors même si je ne partage pas toutes leurs valeurs, surtout au niveau de la société, j’ai réalisé qu’avec mes idées, j’étais moi aussi une « créatrice » de culture, ou comme j’aime dire, un agent de changement. Et, j’apprécie de savoir que des centaines de personnes en Belgique se rassembleront le 3 juin pour échanger sur le sujet et parce qu’ils veulent vivre selon leurs valeurs, au lieu de s’en laisser imposer d’autres. Car agir selon ses valeurs, c’est aussi être libre ! Donc si la journée vous intéresse, les infos sont ici.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/agir-selon-ses-valeurs/

28 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] à nos valeurs! Tout à l’heure, quelqu’un avait laissé un commentaire sur mon article « Agir selon ses valeurs » (pas ici mais sur un réseau féminin belge dont je fais partie) et elle concluait par […]

Les commentaires sont désactivés.