Ce qu’ils auraient dû nous dire

vilain-petit-canardJ’aime les « hasards » de la vie. Ceux qui nous font emprunter un autre chemin que celui initialement prévu. C’est comme ça qu’au lieu de parler de potimarron, j’ai envie de vous toucher un mot sur l’amour propre et inconditionnel. Son manque est si flagrant que cela en est presque émouvant. Des adultes qui se contentent d’une vie insatisfaisante parce qu’ils ne croient pas mériter mieux, et des enfants qui prennent exemple sur leurs parents. Et si nous pouvions susciter cet amour propre autour de nous, ne serait-ce pas un cadeau exceptionnel ?

Ramène-nous un beau bulletin…

Depuis l’enfance, nous avons, en général, été conditionnés à agir en vue de reconnaissance et d’amour. Nous avons été encouragés à faire au lieu d’avoir appris à être. Dans le genre : « Si tu ranges ta chambre, tu pourras jouer avec tes copains. » ou « Ramène-nous un beau bulletin, papa et maman seront fiers de toi ! »
Note: Meho pose une question intéressante en commentaire (Est-ce que exiger de son enfant qu’il range sa chambre avant d’aller s’amuser n’est pas une façon de lui montrer que les devoirs passent d’abord et les amusements ensuite?) à laquelle j’ai répondu. En résumé: soit on apprend à l’enfant à faire ceci et ne pas faire cela, SOIT à être cet enfant/jeune adulte responsable qui comprend que ses choix ont des conséquences. => vous pouvez (et vous devriez) être fier de votre enfant quand il revient avec un super bulletin. Mais le but n’est pas qu’il croit que vous êtes fier de lui uniquement PARCE QU’il a un super bulletin. L’enfant qui « fait quelque chose de mal » craint une chose: la perte de l’amour de ses parents. Il doit savoir que quoi qu’il fasse, il est aimé. Mais ça ne signifie pas qu’il peut faire tout ce qu’il veut. Et l’on pourrait croire que dans ces ‘conditions’, cet enfant fera du coup tout et n’importe quoi. Mais la réalité montre le contraire. Il se sait aimé et il n’a pas BESOIN de prouver quoi que ce soit. Alors qu’il y a des enfants qui font tout et n’importe quoi justement pour recevoir cet amour conditionnel, le seul qu’ils connaissent.
Un besoin d’amour et de reconnaissance, reçu à dose de conditions, qui nous poursuit à l’âge adulte et nous invite à nous lier à d’autres. Pourtant l’amour devrait être inconditionnel – tant envers l’autre qu’envers nous-mêmes.

En quête du parfait cadeau ?

Et si nous offrions ce cadeau aux personnes qui nous entourent…
  • En oubliant les conditions –les si…
  • En osant dire tout haut ce que nous pensons parfois tout bas –comme ces compliments, ces critiques constructives, ces « je t’aime » oubliés…
  • En croyant plus en eux qu’ils ne sont capables de croire en eux-mêmes –si tel est le cas.
  • En montrant l’exemple –en faisant preuve d’amour propre !
  • En reconnaissant ce que ces personnes signifient dans notre vie –en faisant preuve de gratitude.
  • En pardonnant parce  qu’un cœur rempli de colère ou de regrets n’a de place ni pour l’amour ni pour la paix
  • En les laissant voler de leurs propres ailes, en leur laissant leur liberté
  • En lâchant prise dans certains cas
  • En donnant (et en aimant) sans rien attendre en retour
  • Etc.

Ce qu’ils auraient dû nous apprendre à l’école

C’est que l’amour est libre. Il n’est lié ni aux circonstances, ni à ce que les autres pensent de nous, ni même à nos accomplissements. L’amour naît de l’intérieur. Et lorsque nous laissons cet amour se développer, nous devenons plus authentiques et disponibles (au lieu de créer des situations où l’autre doit combler nos attentes et notre besoin de reconnaissance).
Vous rêvez d’un « monde meilleur », de paix, de relations amoureuses épanouies ? Plus d’amour propre, c’est tout ce dont vous avez besoin. C’est cliché ? Oui, et alors…

…et à la maison

Si vous avez des enfants, offrez-leur ce cadeau, stimulez leur amour propre Je connais des parents qui font tenir à leurs enfants un journal à la façon de l’exercice suggéré ici. Dites-leur que c’est un challenge à faire durant 30 jours et que vous le faites aussi (et faites-le !)
C’est ce qui a inspiré ce billet aujourd’hui, de voir de grands enfants –comme vous et moi– être incapables de réaliser leurs talents et avoir peur de décevoir leurs proches. Une jeune femme, belle et talentueuse, incapable de voir ces traits en elle. Et je me dis : mais qu’est-ce que lui ont dit ses parents – ou ne lui ont PAS dit ?!
Je reviendrai sur le thème de la gratitude pour parler de ses bénéfices secondaires avec entre autres une vidéo partagée par Franck –fidèle lecteur. Mais il y a une chose qui m’a marquée dans cette vidéo et qui trouve mieux sa place ici. La conférencière parle de son fils qui tient un journal de gratitude et elle dit « j’ai appris ça à mes enfants ! ». N’est-ce pas génial comme attitude ? Être une maman fière de quelque chose d’aussi simple, et non d’accomplissements scolaires ou autres choses sans importance.
Vous savez ce pour quoi j’exprime le plus de gratitude envers mes proches, et tout particulièrement ma maman ? C’est de m’avoir laissé la liberté d’être*, la liberté de poser mes choix, et ce, tout en croyant en moi lorsque je n’en étais pas capable. Ça c’est le plus beau des cadeaux et je lui dis MERCI ♥
*Ici nous avons un bon point relevé en commentaire par Fabrice qui craint le « laisser faire » avec raison. Notez donc que je parle ici de laisser l’enfant être ou devenir qu’il veut au plus profond de lui-même, TOUT EN lui enseignant le sens des responsabilités et des conséquences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le : )

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/amour-propre/

36 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] son père « je t’aime ; j’ai besoin de toi. » c’est touchant et révoltant à la fois. Tous ces mots qu’on ne dit pas – et ceux que l’on ferait mieux de garder pour soi […]

Les commentaires sont désactivés.