Comment faire le vide

la mer sérénitéQue diriez-vous d’un peu faire le ménage dans votre vie ? Depuis que j’ai étudié les lois de la prospérité dont celle du « vide » avec mon mentor Randy Gage, faire le vide est devenu ma méthode de « nettoyage » favorite. Cela fait déjà une dizaine d’années que l’applique dans tous les domaines de ma vie et j’en retire toujours autant de sérénité, ainsi que de belles surprises !

Il y a tant de choses qui encombrent notre lieu de vie et notre esprit. Or, il va de soi que pour être rempli, le verre doit être préalablement vidé… 

Pourquoi faire le vide

Non seulement, vous y verrez plus clair, mais aussi vous créerez de la place pour accueillir de nouvelles choses. Par exemple, comment attirer l’amour si vous avez peur de le perdre ou si vous êtes rempli de ressentiment vis-à-vis de quelqu’un ; comment avoir de nouveaux vêtements, si votre penderie est pleine d’habits qui ne sont plus à votre taille ; comment ouvrir votre esprit à de nouvelles idées, s’il est envahi de vieux concepts ?

Dans tous les cas, vous ne savez pas recevoir plus que ce que l’espace ne peut contenir. En vous libérant d’un bagage émotionnel encombrant, un peu comme un nettoyage de printemps, non seulement vous ferez l’expérience d’émotions plus favorables à votre bien-être, mais vous serez également surpris des résultats plus matériels. Pour ma part : vêtements reçus après avoir fait don de vêtements ; livres juste après avoir offert plusieurs de mes livres pour libérer de l’espace dans ma bibliothèque ; rentrées d’argent inattendues ; etc.. La synchronicité est toujours étonnante ! En bref : le vide, c’est le monde des possibles !

Faire le vide en 7 étapes

  1. Choisissez une pièce (ou une zone de cette pièce, comme le bureau, la penderie, le coin lecture…) par laquelle vous voulez commencer. Passez ensuite aux étapes 2 et 3. Enfin, revenez à l’étape 1 en prenant soin d’une autre pièce ou d’une de ses parties. Attention : une pièce à la fois et à votre rythme, que ce soit 1 semaine ou 1 mois !
  2. Préparez-vous mentalement : faites un rapide tour de la pièce en question. Ensuite, visualisez de mémoire ce que vous avez vu : que retenez-vous de cette pièce, qu’est-ce qui est essentiel, si demain vous deviez partir en voyage d’urgence qu’emporteriez-vous avec vous ? En procédant ainsi, vous aurez plus facile à laisser aller certaines choses! Attention : ne donnez jamais quelque chose dont vous n’êtes pas prêt à vous libérer ! souvent, c’est lié à la peur du manque, et au plus tôt vous reconnaîtrez l’abondance qui vous entoure, au plus tôt vous serez libéré de cette peur de perdre ou de manquer de quoi que ce soit. En attendant, laissez cet objet de côté, ce sera pour une prochaine fois 😉
  3. boites rangementFaites le vide : commencez par éliminer tout ce dont vous êtes sûr. Ensuite faites l’inventaire de ce qui n’a pas été utilisé depuis plus d’un an et triez ! « Je sais, je sais, vous n’avez jamais porté ce petit pull fuchsia acheté impulsivement il y a 3 ans, mais il pourrait un jour tomber à pic et si vous le donniez… bon, il est un peu juste, mais si vous faisiez un peu de sport… » : si ça fait 3 ans qu’il dort dans votre armoire, il y a peu de chances pour qu’il voit bientôt le jour. offrez-le à une amie ou faites plaisir à quelqu’un qui en a besoin ! donc le petit pull fuchsia… ben, c’est direction la boite à donner ! Et ces paires de chaussettes raccommodées que vous gardez « parce qu’on ne sait jamais » ? Direction la boite à jeter ! Vous avez une imprimante neuve qui fait double-emploi ? Direction la boite à vendre ou à donner. Ainsi, vous avez 3 boites : à donner, à vendre, et à jeter.
  4. Donnez : regardez dans votre boite à donner et  faites une liste de quoi ira chez qui. Posez-leur la question en cas de doute (inutile d’aller encombrer les autres avec vos brols !) Faites plaisir à d’autres aussi, en donnant, par exemple, vos vêtements lors d’une collecte pour les plus démunis ou bien proposez-les à des magasins de seconde main.
  5. Recyclez : faites le tri selon les règles du recyclage dans votre boite à jeter. S’il faut aller au parc à containers, planifiez-le directement dans votre agenda ! (le but n’est pas d’envahir le grenier !)
  6. Rentabilisiez : pourquoi ne pas vous faire quelques tunes en revendant certains objets de valeur ? Organisez un garage sales ou une soirée swap, postez des annonces sur internet (sites de vente mais aussi d’échange/don). Personnellement, j’ai créé un simple blog de type « vide-dressing » où je publie les photos des objets dont je veux me libérer, et je passe l’info autour de moi. Il y a peu j’avais des sacs et des caisses remplies, mais entre le recyclage, les proches et un centre de dépôts, aujourd’hui quasi tout est parti 🙂
  7. Recommencez le cycle : revenez à l’étape 1 et faites le processus pour chaque pièce ou partie de pièce. Je pense aussi, par exemple, au congélateur, aux armoires de cuisine, aux fardes de documents administratifs, la boite à médicaments, votre trousse à maquillage, etc.. Pensez aussi à faire le vide virtuel : ce que vous gardez sur l’ordi, vos e-mails, les favoris, les newsletters que vous ne lisez plus et qui vous prennent plus de temps à supprimer chaque semaine que de vous désabonner une fois pour toute, etc..

 

Je posterai encore quelques conseils extra pour maintenir votre espace « vide » 😉 En attendant, partagez vos trucs & astuces avec nous: Comment faites-vous le vide? Le faites-vous régulièrement?

Ps: Avis aux amateurs de thés de Chine, je vous prépare un concours en l’honneur du Nouvel An chinois!

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/faire-le-vide/

19 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] hic lorsqu’on aime faire le vide, c’est qu’on finit inévitablement par manquer de certaines choses, et par ‘choses’, […]

  2. […] le retour du beau temps, je fais le tri dans mes vêtements (l’occasion de faire le faire le vide et d’en faire profiter d’autres et renouveler quelques pièces, ce qui signifie pour […]

  3. […] place autour de vous, mais aussi dans votre esprit. Je suis une grande adepte du vide. Et, bien que je le pratique régulièrement, je trouve toujours des choses à jeter ou à […]

  4. […] Un article sur comment faire le vide ici. […]

  5. […] raisonnables (max 15-20€ frais de port compris). Si vous avez lu mon billet sur la gratitude ou le vide, vous connaissez mon avis sur le sujet. Ici, le but est de se faire plaisir et d’échanger […]

Les commentaires sont désactivés.