L’intuition, une question de bon sens

trouver un cadeauSaviez-vous qu’aux côtés des 5 sens traditionnels – vue, ouïe, toucher, goût, odorat – nous possédons une quinzaine d’autres sens ? L’équilibre, la température, la douleur, le temps, la soif, la satiété… Est-il du coup excentrique de parler d’un sixième sens ? « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » disait Albert Einstein. L’intuition est pourtant un excellent allié en affaires. C’est par exemple grâce à elle que Ray Kroc a fait fortune, en rachetant à 58 ans la chaîne McDonald’s. Mais qu’est-ce que l’intuition et comment la développer ?

L’intuition nous rend plus efficaces

L’intuition est l’un de ces sens qui ne s’expliquent pas. L’intuition est ce bon sens qui nous guide dans une certaine direction plutôt qu’une autre, une forme de connaissance innée. Et plus nous lui permettons de se révéler, plus elle peut se développer. C’est le choix d’un collaborateur et pas d’un autre, le coup de fil passé à une amie au bon moment, la pièce de monnaie que vous glissez dans votre poche sans raison apparente et qui s’avère utile deux heures plus tard, les mots justes qui nous viennent à l’esprit…
Nous l’expérimentons tous par moments. Certains plus que d’autres parce qu’elle se manifeste le plus, lorsque nous sommes dans un état de détente. Il est en fait établi que nous sommes bien plus efficaces à ce moment, puisque nous avons accès à la partie intuitive de notre esprit. Des études montrent comment la prise de décisions, par exemple, est bien plus rapide et juste, lorsque l’intuition est plus développée.
Ainsi, étonnamment, lorsque vous lâchez prise et acceptez l’état de détente, vous êtes bien plus compétent que si vous vous mettiez la pression. En voilà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Comment développer l’intuition

Le hic, c’est que bien souvent nous lui fermons la porte. Et lorsque vient l’occasion de s’y fier, nous doutons du message, nous remettons en question cette petite voix intérieure et nous en perdons tout le bénéfice.
Mais la raison pour laquelle nous agissons de la porte, c’est que nous sommes rarement dans un état de détente ou un état modifié de conscience.
mindful meditationComme disait un conférencier au salon Entreprendre, il y a quelques années : notre cerveau fonctionne quasi en permanence dans un état d’ondes Bêta, alors que nous serions bien plus efficaces en ondes Alpha.
D’après vous pourquoi la pleine conscience et la pratique de la méditation gagnent en popularité à Silicon Valley ou font la une du Time Magazine ?

Quelques suggestions pour entrer dans un état de détente

  • Pratiquez la méditation; c’est plus simple qu’il n’y parait. Le silence est une forme de méditation. Vous pouvez méditer en restant assis ou en marchant. (Je vous enregistrerai un audio de ma méditation matinale cet été. En attendant je vois que Nadia en parle)
  • Appliquez des techniques de pleine conscience, comme le body scan (passez votre corps en revue tout en détendant chaque partie) Lorsque vous êtes présent et à l’écoute de votre corps, vous pouvez aussi sentir la différence entre ce qui est vrai et faux. Si vous doutez de quelque chose (une décision, une idée), posez la question et décelez la différence de sensation dans votre corps. Ce qui est vrai est plus léger. Il faut pratiquer pour s’en rendre compte mais ça vient.
  • Laissez cours à votre créativité. Peindre, danser, écrire… se fait généralement dans un état méditatif (que vous vous en rendiez compte ou non)
  • Apprenez à écouter (ça vous obligera à vous taire) C’est fou ce que vous apprenez de l’autre lorsque vous l’écoutez et lui prêtez toute votre attention. Parfois au point de vous faire passer pour un médium 😉
  • Lâchez prise. Plus vous laissez aller les choses, plus vous êtes serein. Un petit truc pour cela : riez de tout et surtout de vous-même. Parce qu’à la fin, rien n’a vraiment d’importance ! Il y a ce qui est et il y a ce que vous en faites ; c’est tout.
  • Observez et détachez-vous des opinions/sentiments ravageurs/polémiques/etc. ou comme dirait Marie : jugez moins ! (Et j’entends déjà ceux qui m’ont connue il y a quinze ans s’exclamer « elle peut parler celle-là ! » Comme quoi, tout change 😉 )

Vous fiez-vous à votre intuition?

 

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/intuition/

28 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] est de savoir ce que vous voulez (fiez-vous à votre intuition). Ensuite affirmez-le et visualisez-le, en faisant appel à tous vos sens. Cela marche mieux si […]

Les commentaires sont désactivés.