Le syndrome du vendredi, voilà comment j’ai décidé d’intituler cet article remanié en français à partir de l’original, Is This Your Life, que j’avais posté en anglais il y a deux ans. L’article faisait suite à un épisode de la série Weeds où Nancy donnait une description tristement vraie de la réalité professionnelle d’une grande partie de la population (lire le début de l’article Is This Your Life pour le dialogue de Nancy) Vous savez comment vous vous sentez le vendredi ? Bientôt, c’est le week-end, et au programme de quoi vous réjouir ! Que ce soit : aller au cinéma, diner en amoureux, sortir avec des amis, ou subir un lavage de cerveau grâce à une overdose de télévision… mais vient lundi et vous vous sentez misérable. À peine la journée finie que vous faites de votre mieux pour l’oublier (une bière sur le chemin du retour, un en-cas bien calorique pour vous réconforter, un verre de vin devant la TV…) et ce faisant, vous oubliez la chose la plus importante : vivre ! Vous ne vivez pas, vous passez le temps, ce qui est tout simplement affreux. Maintenant, imaginez que vous pourriez vous sentir chaque jour comme si c’était vendredi ; ne serait-ce pas formidable ?
Vous iriez travailler tout en étant enthousiaste à l’idée de ce que vous avez prévu pour le soir. Les heures passées au travail permettraient d’assumer le quotidien, tandis que le reste du temps serai investi en vous-même. Ce serait mieux bien sûr d’évoluer dans un domaine que l’on aime, mais si ce n’était pas encore le cas, vous pourriez commencer par vous divertir autrement lors de vos « après-journées », en vous donnant la possibilité de faire des choses qui signifient vraiment quelque chose pour vous et qui soutiennent une meilleure qualité de vie au lieu de vous transformer en zombie. Nous disposons tous de vingt-quatre heures par jour, nous sommes tous égaux en ce qui concerne le facteur temps. Néanmoins, nous n’utilisons pas ces vingt-quatre heures de la même façon. Alors que Lucas passe ses soirées et week-ends à regarder la télévision, Marine passe une heure chaque jour à développer sa passion des massages. Deux ans plus tard, elle a suffisamment de clients que pour ouvrir son propre salon. Est-ce que Marine a eu de la chance ? Non, elle a simplement choisi d’investir son temps à réaliser son rêve au lieu de le détruire. Bien entendu, il y a beaucoup d’autres possibilités que le développement d’une activité professionnelle, et le but ici n’est pas de combler le temps de « choses à faire », mais bien de lui donner du sens. Autrement dit, vous permettre d’être la personne que vous voulez être en libérant votre force créatrice !
Trouver le temps OU le Prendre?
Alors, je sais que certains diront « oui mais je travaille huit heures par jour, j’en passe deux sur la route ; quand je rentre chez moi, je dois m’occuper des enfants, faire à souper, … » Soyons honnêtes, sur une journée de vingt-quatre heures, même en étant dix heures à l’extérieur et huit heures dans votre lit, est-ce que vous passez réellement six heures tous les jours à nettoyer, cuisiner, faire les courses, etc. ? J’ai toujours aimé lire quand je prenais le train. Avant, je lisais Stephen Kings et Dean R. Koontz, ensuite j’ai commencé à lire Dale Carnegie, Catherine Ponder, Deepak Chopra, des livres de développement personnel qui m’ont aidé, et ce encore aujourd’hui, à bâtir la vie que je veux. Ne vous méprenez pas, je peux encore prendre plaisir à lire un bon roman, écouter de la musique, regarder un film ou une série, mais j’essaie de privilégier ce qui sert vraiment mes intérêts plutôt que de me freiner dans mon élan. Si votre rêve est de chanter, commencez par apprendre comment, au lieu de regarder les émissions de télé-réalité en espérant qu’un jour ça sera votre tour.
Vivre avec Intention
Il y a quelques années, j’ai été invitée à une réunion de « Toastmasters » qui réunit chaque semaine des gens désireux d’apprendre à parler en public. Daan, la personne qui m’y avait conviée était lui-même en pleine transformation personnelle. Il venait de démarrer un blog. Un an plus tard, on lui diagnostiquait une forme de cancer mais ça ne l’a pas arrêté ; il écrivait encore sur son blog. Encore au début de l’année 2011, il me disait avoir l’objectif de publier un livre, alors que le mien était en train de naître. Quelques mois plus tard, il nous quittait, mais si son projet est parti avec lui, son message et son intention positive resteront à travers tous ceux qu’il aura inspirés. Vivre avec intention, c’est ça !
Plusieurs personnes autour de moi ont publié leur premier livre cette année ; mon cousin a monté son propre spectacle avec un ami alors que tous deux travaillent full-time; une amie travaille et élève son premier enfant, mais trouve encore le temps d’enregistrer un album ; une autre de s’adonner à sa passion, la cuisine ; et combien de blogueurs n’ont pas une vie professionnelle et familiale mais prennent le temps de partager leurs passions avec nous. C’est étonnant de voir ce que les gens peuvent faire dans une journée quand ils savent ce qu’ils veulent et qu’ils sont prêts à tout pour y arriver ! C’est ça la vie, votre vie, et il n’y a rien que vous puissiez faire pour être heureux si ce n’est de la vivre. Alors Vivez !
Avez-vous le sentiment de vivre intentionnellement et de donner du sens vos occupations, d’exprimer vos passions? Et si non, qu’est-ce qui vous arrête? Qu’est-ce qui vous aiderait à faire le pas?
Ps: L’article étant parti d’un épisode de Weeds dont j’adorais la chanson d’ouverture « Little boxes » et dont le texte est si approprié, voici une vidéo la reprenant dans toutes ses versions 😉
http://www.youtube.com/watch?v=MVyVp0qMpOk
Sur ce, un joyeux lundi 😉
Héloïse
20 pings
Passer au formulaire de commentaire