Le pouvoir du pardon
C’est au cours de l’été 2002, que l’opportunité de pardonner m’a été donnée. J’ai aperçu mon père et sa nouvelle compagne avec sa fille. Elle devait avoir 8 ans et moi 23. Je me suis dit « mais quel exemple donnons-nous aux enfants ? » et j’ai trouvé la force d’aller vers eux… À partir de là, le processus de pardon a commencé. J’aimerais pouvoir dire qu’il fut instantané… Trois mois de dépression, un nouveau chemin de vie et, enfin, la lumière au bout du tunnel. L’intégration de l’amour – l’amour de soi, de l’autre, l’amour universel. C’est ça le pouvoir du pardon.
Être en paix avec soi-même
Paradoxalement, pardonner à l’autre ne veut pas dire qu’il se pardonne à lui-même. Beaucoup de gens sont en souffrance parce qu’ils sont incapables de se pardonner, de s’aimer. J’écrivais il y a quinze jours à mon père : « Le pardon et l’amour des autres, tu l’as. Mais l’as-tu de toi-même… » Une réflexion qui l’a amené à une nouvelle perspective pour tenter de faire la paix avec lui-même.
Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, être en paix avec soi-même. Aimer, s’aimer et retrouver sa vraie nature. Or un cœur rempli de vengeance, de colère, de culpabilité, ou de regrets, n’a de place ni pour l’amour ni pour la paix.
En fait, le pardon n’a pas lieu d’être en présence de l’amour universel, inconditionnel, puisqu’il n’y a rien à pardonner. Mais, parfois, il est nécessaire pour retrouver la voie de l’amour.
Guérir son cœur
Peut-être ne pouvez-vous pas changer votre passé, mais à l’aide du pardon, vous pouvez en changer le sens et l’énergie qui s’en dégage. Vous pouvez assimiler ce qui appartient au passé comme une étape de votre évolution, vivre votre présent et construire votre futur en paix. Pardonner permet de libérer des émotions et sentiments destructeurs. Pardonner, en somme, c’est guérir son cœur et y laisser entrer l’amour. Tout en comprenant que pour en recevoir, il faut aussi savoir en donner…
Ces mots qu’on ne dit pas
Hier encore, je voyais un enfant en manque d’amour. Convaincu que sa mère ne l’accepte pas et incapable de dire à son père « je t’aime ; j’ai besoin de toi. » c’est touchant et révoltant à la fois. Tous ces mots qu’on ne dit pas – et ceux que l’on ferait mieux de garder pour soi !
Je suis heureuse d’avoir surmonté ma peur il y a douze ans en puisant dans l’amour, d’avoir osé faire le premier pas vers un père que je croyais ne plus jamais revoir. Il vient de quitter ce monde en faisant la paix avec lui-même. N’est-ce pas formidable ? Combien de proches partent sans savoir qu’ils sont aimés ? Et combien de proches sont encore à nos côtés sans savoir qu’ils sont aimés ?
Le cadeau magique
La fin de l’année est souvent dédiée à la gratitude, au partage et à toutes les promesses que l’on se fait pour l’année à venir. Nous échangeons des vœux et des cadeaux. Je vous en parlais encore l’autre jour de cette chasse aux cadeaux… Et pourtant, il y a un cadeau magique que nous pourrions tous nous faire. L’amour est infini. Il anime chacun d’entre nous. Souvenons-nous-en !
J’écris au feeling, selon l’inspiration du moment. Et ici, maintenant, j’ai envie de vous dire : Pardonnez, ouvrez votre cœur à tous ceux avec qui vous êtes en désaccord, même s’il s’agit de personnes décédées. Et pardonnez-vous à vous-même, parce que le pardon rend libre !
Et comme le phénix qui renait de ses cendres…
Vous êtes toutes et tous les bienvenus à « mettre le feu » la nuit du 31 décembre !
Je réitère ma tradition annuelle du « burning bowl » qui est une façon de libérer ce qui vous pèse et de manifester de nouvelles choses dans votre vie. Pourquoi pas, l’opportunité de libérer des vieilles rancœurs et de faire de la place pour plus de joie et d’amour en 2015 😉 Vous pouvez aussi rejoindre l’évènement virtuel sur Facebook et profiter ainsi de l’échange d’énergies de chacun.
Que 2015 vous apporte la joie de vivre, l’envie de sourire à chaque instant, la gratitude, la prospérité dans tous les domaines de votre vie et la foi en l’amour universel !
Cet article vous a plu? Soyez généreux, partagez-le : )
Heloise De Smet
Héloïse. Je suis.
Une créatrice. Un mentor, un coach, une changeuse de vie. Un passeur de lumière, une perfusion d’amour. Un miroir. L’auteure de ce blog.
Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/pouvoir-du-pardon/
Les commentaires sont désactivés.
21 pings
Passer au formulaire de commentaire