C’était la soirée de son anniversaire, mais à notre arrivée une pluie de riz nous attendait, ainsi qu’un magnifique cadeau de mariage. Autant il y a le plaisir d’offrir, autant il y a la joie de recevoir. Les deux vont de pair et pourtant, avez-vous remarqué comme l’un vient moins naturellement ? Savoir recevoir n’est pas aussi évident qu’il y parait. Si c’était le cas, plus de gens se sentiraient comblés. Pensez-y. Quelle est votre réaction initiale lorsqu’un cadeau trouve son chemin vers vous ? Un ami paie l’addition. Quelqu’un vous offre de passer en premier à la caisse… Donner, c’est aussi savoir recevoir. Accepter et apprécier ce qui est offert.
Quant au plaisir d’offrir…
…ne vient-il pas de la joie procurée à celui qui reçoit ? Le plus beau des cadeaux peut-être est d’honorer celui qui l’offre. Notre amie nous invite pour fêter son anniversaire et c’est elle qui nous célèbre en conviant ses invités à nous bombarder de riz. Nous étions tous les deux profondément touchés !
La photo du cadeau en question. Une superbe pièce chinoise sculptée en bois et peinte en rouge, qui expose une première couche dorée. Sert vraisemblablement à être accroché au-dessus d’une porte d’entrée et, sans le savoir, elle nous a fourni la pièce parfaite pour l’entrée de notre tiny house (dont nous venons de commencer les fondations sur le côté de la maison. Affaire à suivre 😉 )
Joie de recevoir et gratitude
Car au-delà de la joie, il y a la gratitude. Un état d’être qui fait le plus grand bien (avec des bénéfices secondaires)! Pensez à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant au courant de ces dernières 24 heures ? Revivez-les. Ressentez-les. Ça fait du bien, non ?
Tant d’opportunités se présentent pour trouver la porte fermée ; tant de beauté dans ce monde et si peu pour l’admirer ; tant de choses prises pour acquises, sans même un merci… Nous avons tendance à prêter attention aux évènements malheureux et les beaux moments passent inaperçus. Parfois nous perdons de vue ce qui se trouve en face de nous. L’univers ne sait faire pour nous que ce qu’il peut faire à travers nous. Il peut essayer de nous montrer la voie, mais si nous portons des œillères…
Savoir recevoir, c’est aussi accueillir l’abondance
J’aurais pu dire « De l’accueil de l’abondance à la joie de recevoir », mais l’accueil de l’abondance passe par la joie de recevoir. Lorsque vous recevez avec joie tout ce qui vous est offert et que vous vous laissez aller à ressentir cette joie, ce bien-être, cet état de grâce, tout votre être sourit. Vous êtes dans un état d’ouverture et d’accueil.
Ce ne sont pas vos pensées en soi qui créent votre réalité. Vos pensées dérivent de vos croyances et expériences. Elles suscitent des émotions et mènent à des actions, qui se transforment en résultats. Mais au-delà de tout ça, derrière la pensée, il y a ce que vous ressentez, ce que vous vibrez, ce que vous émettez. Et c’est là que tout se joue ! L’idéal, c’est que vos pensées et votre énergie s’alignent, parce que les deux s’influencent mutuellement.
Ainsi lorsque vous vibrez de cette joie de recevoir, vous invitez plus d’abondance dans votre vie. Et de l’abondance, il y en a ! Au plus tôt vous reconnaîtrez celle qui vous entoure, au plus tôt vous serez libéré de la peur de perdre ou de manquer de quoi que ce soit. De ce fait, vous serez capable de donner en toute liberté, et votre rayonnement attirera plus de bienfaits dans votre vie. Et la boucle est bouclée.
(3 commentaires)
C’est donnant-donnnant ! Celui qui ne donne jamais, n’aura rien en retour, à priori…
C’est plus facile de donner que de recevoir, je trouve… Bises !
Bonjour Heloïse, 🙂
Quel plaisir de te découvrir dans ma boite à papillons, eh bien tu t’es envolée vers une autre contrée et tu y es restée? Et tu vas te marier?
Oui recevoir, c’est difficile, cette impression de ne pas tout maîtriser par soi-même… j’ai une petite tendance à être un brin frustrée si à la base ça ne vient pas de moi…mais finalement tout vient de moi… et ce qu’on reçoit c’est parce qu’on l’a vibré… Et croire en la vie, que la vie peut-être belle sans avoir besoin de ramer…
Et définitivement se permettre de recevoir…. ce qui demande à s’offrir à nous 🙂
Je t’embrasse et belle célébration à toi 🙂