«

»

Fév 17

Imprimer ce Article

Blues de l’hiver, fatigue et besoin de lumière ? Élixirs floraux et huiles essentielles à votre secours ! (Partie 2)

La partie 1 de cet article se situe ici.

Bach écrivait « La liberté est un droit de naissance » en ce sens que nous avons une personnalité à laquelle nous devrions rester fidèle afin d’éviter toute disharmonie ou maladie. Si l’autre me pénètre par la pensée, je ne suis plus libre, et il faut aussi donner à l’autre sa liberté pour être soi-même entièrement libre… Selon Bach, c’est à la suite d’un conflit opposant l’âme et la personnalité que surgit la maladie, celle-ci étant le stade final d’un profond conflit. Une bonne métaphore est celle de l’oignon qui croît en couches, les fleurs de Bach seraient les clefs de l’âme qui permettent d’éplucher l’oignon et de faire ainsi resurgir la personnalité. C’est pourquoi à chaque fleur de Bach, on parle d’état d’âme et de personnalité. Car à partir du moment où l’on met le doigt sur notre état d’âme, on peut décider de changer, non pas en luttant contre mais en développant en soi la vertu opposée. Par exemple, si j’ai peur, en luttant contre cette peur je lui donne de l’importance alors qu’il me suffit de développer une autre qualité : le courage. Sa méthode permet ainsi de se retrouver et de s’affirmer et ce en toute liberté :- )

Cette méthode comprend 38 remèdes répartis en 7 groupes référant à certains états d’âme à savoir : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et idées, le désespoir et le découragement, la préoccupation excessive pour les autres. Par exemple dans les états de peur, vous trouvez le remède « Rock Rose » qui concerne les terreurs aigues, états de panique, et qui permet de retrouver courage mais vous y trouvez aussi « Red Chestnut » représentant plutôt l’anxiété excessive pour l’autre comme une mère poule qui va apprendre à aimer l’autre tout en lui laissant sa liberté.

La méthode solaire est la plus utilisée pour créer des élixirs floraux : expliqué simplement les fleurs sont exposées au soleil dans de l’eau de source et ensuite de l’alcool est ajouté à l’eau recueillie pour la conservation. Ceci faisant, Bach prenait donc en considération les 4 éléments de la nature : le feu, l’air, la terre et l’eau. Et l’on pourrait même dire que le 5° élément, l’esprit, est présent dans la synthèse puisque chaque remède représente l’énergie d’une plante en particulier.

Les états qui nous intéressent plus particulièrement ici sont ceux qui peuvent surgir en hiver avec le manque de lumière. Pensez à Sweet Chestnut si vous vous sentez vraiment au bord du gouffre et avez le besoin de voir la lumière à nouveau (remède efficace pour la dépression), Crab Apple qui est un excellent purificateur et donc idéal si vous ressentez le besoin d’un nettoyage émotionnel voire physique en préparation du printemps, Hornbeam si vous manquez d’entrain face au quotidien (pas envie de sortir du lit!) qui sera votre petite douche froide du matin pour dynamiser votre journée, Olive pour ceux qui sont au bord du rouleau, épuisés et ont grand besoin de se ressourcer, Mustard est aussi un remède intéressant pour les moments de cafard sans raison apparente (et nous les filles avec nos petits coup de blues mensuels!). Voilà déjà quelques remèdes lumineux et dynamiques en cette saison. Ajoutons juste encore le Walnut qui est exceptionnel en cas d’hypersensibilité mais aussi pour tous les changements majeurs, si vous êtes vraiment sensible aux changements de saison et que cela demande un ajustement à chaque fois tout en ajoutant à votre sensibilité naturelle, alors Walnut pourra vous aider :- )

Utilisation ? Certains les utilisent pures, d’autres diluées, l’idéal est de combiner les deux dans un traitement de fond pour agir sur le plan physique et émotionnel. Pour  la méthode pure: 2 gouttes du remède sous la langue 4x/jour (et quand ça ne pique plus en le prenant c’est un signe que l’on va mieux). La méthode diluée: 4 verres d’eau/j avec 3-4g de chaque remède ou 1 petite bouteille d’eau avec 6-8g pour la journée + un verre d’eau avec 3-4 gouttes avant de se coucher. Bien entendu les états d’âme évoluent et donc les remèdes et la méthode s’adapte aux changements.

En tant que psychothérapeute je trouve cette méthode vraiment complémentaire à la thérapie et pour en avoir utilisé moi-même je peux dire qu’elle marche ! Nous reviendrons sur le sujet des fleurs de Bach dans le futur, en attendant il existe de nombreux ouvrages et vous pouvez commenter et poser vos questions en bas de l’article 🙂

Pensées lumineuses,

Héloïse

Add to: Facebook | Digg | Del.icio.us | Stumbleupon | Reddit | Blinklist | Twitter | Technorati | Yahoo Buzz | Newsvine

Héloïse De Smet

Code Name : PureNrgy. Sa devise : libre d’être. Sa mission : épanouir le monde un coeur à la fois. Ses valeurs : liberté, responsabilité, authenticité, amour. Ses atouts (à part un charme fou) : sérénité, vision holistique, super coach & thérapeute en épanouissement personnel. Ses armes fatales : état modifié de conscience, reprogrammation mentale & énergétique. Pêché mignon : les mangues.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/blues-de-lhiver-fatigue-et-besoin-de-lumiere-elixirs-floraux-et-huiles-essentielles-a-votre-secours-partie-2-elixirs-floraux/

1 ping

  1. Quand la pensée positive échoue… • PureNrgy.com

    […] si vous faites du travail énergétique ou si vous connaissez quelques remèdes holistiques (fleurs de Bach, huile essentielle par ex), combinez les méthodes pour un travail […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse