Et vous, intro ou extra?

IntrovertiEst-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi (plage, transport en commun, salle d’attente) la plupart des gens vont s’asseoir là où il y a du monde, alors qu’il y a plein de places libres plus loin ? Je suis toujours sidérée par ce comportement, ma foi illogique. Je n’ai jamais aimé la foule ni le bruit. Je peux me suffire à moi-même, même si j’apprécie la compagnie de certaines personnes. Oui, je suis plutôt introvertie. Alors, quand j’ai vu le titre « 23 signes que vous êtes secrètement introverti » sur Huffingtonpost, je ne pouvais pas résister …

L’introversion, un trouble ?

Je précise que je ne suis pas en faveur des étiquettes. Oui, je suis plutôt réservée, introvertie, mais je suis aussi beaucoup d’autres choses. Alors, vous imaginez mon choc lorsque j’ai lu : « Récemment, en 2010, l’Association américaine de psychiatrie a même étudié l’idée de classer les cas de « personnalités introverties » comme des troubles en les faisant figurer dans le Manuel diagnostique et statistique (DSM-5), servant à diagnostiquer les maladies mentales. »
J’ai étudié la psychiatrie, j’y ai même fait des stages et je consulte encore comme psychothérapeute. Mais jamais je n’ai adhéré au DSM ! Des milliers de personnes s’identifient à l’étiquette qu’on leur a, un jour, collée. Elles se vivent comme étant « psychotiques » parce qu’elles ont traversé un épisode. Et toute leur vie, elles devront porter cette étiquette. C’est terrible !

Introverti: Un trait de personnalité parfois mal interprété

Nous avons des traits de personnalité. Et il peut être utile de s’y intéresser, ne fût-ce que pour mieux se comprendre et s’accepter. Parce que parfois les remarques des autres nous amènent à poser la question : suis-je si différent ?
Par exemple: lorsque l’on est de nature plus réservée (et non, PAS timide!), on peut donner l’impression que l’on se fiche de ce qui se passe autour de nous. Récemment, quelqu’un m’a fait la réflexion. J’avais envie de lui répondre que ce n’est pas parce que je ne dis rien que je ne vois rien, mais que je préfère consacrer mon énergie à d’autres choses que des ragots ou des conversations dénuées d’intérêt (selon moi). Bien sûr, je me suis tue, parce que je ne voyais pas non plus l’utilité de dépenser de l’énergie à me justifier.
Et quand j’étais adolescente, je n’ai jamais vraiment compris la notion d’exclusivité lorsqu’il est question de ‘meilleure amie’. J’avais ‘des’ ‘meilleures amies’. Être en groupe ne me dérangeait pas, mais être seule non plus. Aujourd’hui, c’est pareil. Je dirais même plus parce que je m’accepte et, donc, je me sens libre d’être moi-même.
Pendant longtemps, je me suis dit que c’était un trait surement typique des enfants uniques. Mes parents m’ont toujours considérée comme une adulte. Je jouais souvent seule et je lisais beaucoup… Mais finalement peut-être que l’introversion est juste un trait de personnalité. En tout cas, je me suis retrouvée dans la plupart des signes suivants… Et vous ?

Ces signes qui me (vous aussi peut-être) trahissent…

L’article complet ici avec le détail de chaque signe.
  1. Vous n’aimez pas le papotage.
  2. Si vous sortez (fête) ce n’est pas dans le but de faire de nouvelles connaissances mais de rencontrer vos amis.
  3. Vous vous sentez souvent seul ou pas à votre place dans une foule. (Tout à fait!)
  4. Créer votre réseau (professionnel) vous donne l’impression d’être faux parce que vous recherchez l’authenticité. (Je dois dire que j’ai dû créer plusieurs fois un réseau professionnel, ce qui m’a amené à sortir de ma zone de confort et à aller vers de nouvelles personnes, et maintenant c’est presque ‘naturel’. Donc c’est possible 🙂 Mais c’est vrai qu’au début, j’avais le sentiment d’être fausse.)
  5. On vous a déjà dit que vous étiez « trop intense » (vous aimez les sujets philo, controversés, les livres ou films aux idées provocatrices) (Ben tiens!)
  6. Vous êtes vite distrait dans un environnement qui présente trop de distractions. (Totalement!)
  7. Les temps morts ne vous semblent pas contre-productifs. Au contraire, vous les trouvez nécessaires pour recharger vos batteries, vous épanouir… (Là par contre j’ai eu dur à m’y faire)
  8. À choisir, vous préférez prendre la parole en public que de devoir rencontrer ou converser avec plein de gens de façon individuelle (Typique celui-ci ! Mais je suis très à l’écoute en consultation et je communique facilement, donc, je crois qu’il y a moyen de trouver un équilibre)
  9. Vous évitez d’être entouré de gens. Ex : Dans un métro, vous préférez vous assoir derrière, ou à l’écart.
  10. Vous vous sentez fatigué après avoir été de sortie pendant trop longtemps. Vous avez besoin de calme, de repos.
  11. Vous êtes en couple avec un extraverti ou vous êtes attiré par eux. Ils vous aident à vous amuser. (Ce n’est pas mon cas, mais ce qui est chouette c’est qu’entre nous, nous sommes plus extravertis)
  12. Vous préférez approfondir un seul domaine que d’en essayer plusieurs.
  13. Vous fuyez les spectacles où le public pourrait être sollicité.
  14. Vous filtrez vos appel
  15. Vous remarquez les détails auxquels les autres ne prêtent pas attention.
  16. Vous monologuez avec vous-même, vous réfléchissez, et puis seulement vous parlez. (et c’est comme ça qu’on peut passer pour asocial 😉 )
  17. Votre tension artérielle est + basse que la moyenne (trop vrai !)
  18. On vous taxe de « vieux sage » – depuis que vous avez 20 ans (vrai aussi!)
  19. Les fêtes géantes ne sont pas votre tasse de thé (j’ai appris à m’y faire, mais à éviter…)
  20. Vous considérez les choses dans leur ensemble. (très présent chez moi, j’ai d’ailleurs une approche holistique en thérapie. Mais ça m’agace lorsqu’on s’arrête aux faits et détails! J’analyse automatiquement une situation de façon visuelle comme une sorte de mind-mapping dans mon cerveau de sorte à voir ‘the big picture’. Sans cela c’est impossible de se faire une idée concrète. On vient encore d’en parler ce soir au sujet de la situation en Syrie. Tous les deux, on ne comprend pas comment la question la + évidente n’est même pas posée. La seule explication est que l’enjeu est plus large que celui médiatisé. Enfin bref.)
  21. Enfant, on vous disait de « sortir de votre coquille ».
  22. Vous communiquez mieux par écrit et vous aimez écrire. (Vraiment? 😉 )
  23. Vous alternez entre des phases de solitude et de travail, et des périodes sociables. (Et je cite un extrait d’un autre article à ce sujet: « Bon nombre d’introvertis pourraient sans peine se rendre à une soirée et converser avec plaisir avec chacun des invités. Toutefois, ils auront par la suite besoin de solitude pour faire le plein d’énergie. » = très vrai!)
Les personnes introverties sont souvent plus créatives, plus réfléchies, plus indépendantes… Que des qualités, me direz-vous. Mais je crois qu’il faut parfois sortir de sa zone de confort et être un peu extraverti si l’on poursuit un objectif qui nécessite de sortir de sa bulle.
Lors d’une évaluation de stage en dernière année, ma chef de stage avait dit à mon prof que je n’étais pas quelqu’un qui s’impliquait de façon extérieure, style manifestation révolutionnaire. Elle l’avait dit de façon positive et accompagné de compliments! Mais c’est cette idée qui m’est restée. C’est vrai que je ne suis pas démonstrative et je ne me mêle pas des conflits, mais j’aime défendre mes valeurs. En fait c’est un peu grâce à elle que depuis, je me pousse à m’impliquer! Et parfois à faire des activités desquelles je retire en fait toujours du positif 🙂 Il se pourrait même que j’organise (avec de l’aide!) une flashmob à Bruxelles (ou au minimum une rencontre) le 20-9 pour la Journée de la Liberté

Et vous, introverti, extraverti, un peu des deux ?

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/introverti/

32 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] une balade en 2CV. L’occasion pour moi de rencontrer l’équipe dans un climat de détente (pour l’introvertie que je suis ; ) […]

  2. […] et encline à la réflexion et méditation. J’adore ceci « Enfant, Héloïse peut osciller entre introversion et extraversion, ayant besoin tour à tour de s’épancher, de communiquer… puis de se replier sur […]

  3. […] sortir seul : c’est clair qu’au début, c’est dur ; surtout si vous êtes introverti. Prenez un verre dans un bar avant l’heure de rush. Vous êtes là avant que les groupes d’amis […]

Les commentaires sont désactivés.