Le futur, c’est maintenant (+ Sondage)

future_technology J’étais dans le bus, en route vers Bruxelles, quand je réalise que j’ai oublié d’emporter un plan. Super ! Comment vais-je trouver le Comics Café maintenant ? Première réaction : surfer pour trouver un plan. Connexion ultra-lente : pas de plan ! Mon smartphone est en réparation, j’utilise un « vieux » modèle, donc, on oublie l’application GPS. Deuxième réaction : j’envoie un e-mail pour obtenir une image du plan, la résolution n’est pas exceptionnelle mais je vois le trajet. Troisième réaction : Au pire, je demanderai le chemin à quelqu’un ou je trouverai bien un plan de la ville à la gare. Il y a encore quelques années, ma 1ère réaction aurait été la 3ème. Qu’est-ce que ça signifie ?

Le futur, c’est maintenant

Ce n’est pas parce que les nouvelles technologies n’ont pas encore métamorphosé le monde façon Real Humans qu’elles ne vont pas le faire. Si on m’avait dit il y a 15 ans qu’un jour je pourrais imprimer ma nourriture, j’aurais sans doute rigolé. Aujourd’hui, c’est possible.
Pour me rendre à Bruxelles, j’ai payé le bus avec mon smartphone. Arrivée à Bruxelles, pas de plan, mais des écrans tactiles pour se diriger sur une carte interactive.
Dans un futur pas si lointain, ce seront des robots ressemblant à des humains ou des clones qui joueront les hôtesses dans les lieux publics. Vous pourrez vidéo-chatter en bossant de la maison (ce qui est déjà le cas pour certains), ou bien vous serez ouvrier dans une ferme de clonage, ou vous aurez fait fortune en développant L’app du siècle de l’année. Et si un jour, vous avez besoin d’une transplantation, no problem, le « chirurgien » vous mettra un organe fraichement sorti de la ferme.
Oui, le monde de demain est créé aujourd’hui.

La crise est le symptôme, pas la cause

Aujourd’hui, il est facile de voir le monde comme un empire en déclin qui ne connaitra pas de fin heureuse. Mais la crise est le symptôme, pas la cause ! Elle nous invite à évoluer en prenant part au nouveau monde qui se dessine devant nos yeux.
Mais nous avons une chance inestimable : celle de pouvoir créer, innover, et définir de nouvelles règles. Parce qu’en ce moment, nous traversons une crise de transition, celle d’un modèle dépassé vers un autre.
Ainsi, le monde de l’entreprise est en déclin parce qu’il opère selon un modèle économique qui n’est plus d’application. Les rares qui se démarquent, sont ceux qui anticipent les tendances et prennent des risques en misant sur une vague en devenir. Ceux qui jouent la carte de la prudence sont condamnés à échouer. Et les parents qui imaginent leurs enfants devenir médecins ou leur succéder à la tête de l’entreprise familiale, ne réalisent pas que les métiers dits d’avenir, n’existent pas encore!

Le monde change. Ses règles aussi

real humansNouveau système éducatif, nouveaux métiers, nouvelle façon d’envisager la santé, nouvelles conditions de travail…
Il y a des gens qui s’accrochent encore à l’idée d’un système de retraite et de soins de santé, mais – outre le fait que les états sont endettés et incapables de payer – le concept même va devenir obsolète ! Des millions d’emploi vont être éliminé par la technologie ou vont nécessiter une réorientation. Certaines industries vont disparaitre. Des milliers d’entreprises font faire faillite et des pays aussi, tout comme la Grèce. Et il y a de fortes chances pour que l’euro s’effondre dans les années à venir.

Mais voilà la bonne nouvelle… (ouf !)

La fin de quelque chose marque le début d’une autre. Développeur web n’existait pas il y a 100 ans. Aujourd’hui, c’est l’un des rares métiers viables.
ANTICIPER voilà la clé ! Et ce ne sont pas les idées qui manquent ! Faites un tour sur une plateforme de crowdfunding, et vous verrez des idées de génie ; financées par le consommateur!

Une nouvelle façon de penser et de voir le monde

Mais comme dit mon ami Randy Gage dans son dernier best-seller Risky Is the New Safe: it’s not about the tech ! En effet, ce n’est pas la technologie en soi qui importe, mais comment nous l’utilisons. Il fait allusion au potentiel d’affaire créé par ces nouveaux comportements, comme utiliser plusieurs écrans à la fois. Par ex, j’ai remarqué que sur certaines séries tv, apparait parfois un hashtag sur l’écran que vous pouvez donc insérer dans vos tweets ( #ElenaKissedDamon ou #DexterIsKillingAgain LOL) Pourquoi ? Parce que quand on regarde une série, on tweet à son sujet avec les milliers d’autres fans sur twitter. Tout ça pendant qu’on chatte avec ses copines sur whatapp. (Et si vous n’avez pas idée de quoi je parle : vous êtes mal barre! Je blague 😉 Quoi que…)
Moi-même depuis que j’ai un smartphone, j’utilise mon temps et je communique différemment.
future-mobile-scanC’est terrible ? Peut-être que oui… ou non… Car tout dépend justement de COMMENT NOUS UTILISONS ces technologies ! Ces nouvelles techno changent notre façon de vivre, d’interagir, de consommer, et de penser. Mais bien utilisées, elles peuvent offrir des choses merveilleuses ! Nous choisissons ce que nous voulons faire de cette technologie. On peut la mettre à profit pour détruire le monde ou l’améliorer. (Chouette vidéo à ce propos, le futur vu par Microsoft)
Le futur  est en train d’être créé. Évoluer est inévitable. Vous aurez toujours des réfractaires et je suis d’accord qu’il ne faut pas devenir trop dépendant de la technologie (même si on le devient sans s’en rendre compte). Mais si le futur vous effraie autant qu’il vous attise votre curiosité, dressez la ligne que vous ne souhaitez pas franchir.
Quand je lis que des singes sont entrainés pour cueillir des noix de coco à la place des ouvriers, ça me dérange – bien plus que les animaux familiers qui sont clonés.
Certes, l’éthique évolue à la mesure des nouvelles technologies. Et je suis sûre que dans 10 ans, j’accepterai des choses qui me dérangeraient aujourd’hui. Mais notre liberté de penser est un don unique qu’il faut à tout prix préserver. De l’esclavage reste de l’esclavage, peu importe sa forme ou sa cible.

Le futur, c’est maintenant. Are you ready ?

[poll id= »2″]
Ps: Si vous lisez l’anglais, je vous recommande Risky Is the New Safe de Randy Gage. Toujours dans un style simple, direct, comique, mais percutant.

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/le-futur/

17 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] j’ai bien apprécié l’expérience et je suis curieuse de voir ce que le futur nous réserve. J’ai été bluffée par le suivi à 360°. C’est génial de tourner la tête et […]

Les commentaires sont désactivés.