Après le podcast méditation, envie de redescendre les pieds sur Terre ? Peut-être pas tout à fait encore. Comme promis, je vous livre mes impressions après avoir testé la VR. La quoi ? La Virtual Reality ou Réalité Virtuelle. Cette ‘nouvelle’ technologie, qui permet de s’immerger dans un monde virtuel en 3D. Après Avatar, voici donc la réalité virtuelle. Avec des domaines d’application aussi variés que les jeux vidéo, la pornographie, la culture et les voyages, l’éducation, le sport, les réunions virtuelles… Allez, suivez-moi ; le voyage sera fun !
La réalité virtuelle, c’est quoi ?
Une « Technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité. Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l’aide de dispositifs d’entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles…). Elle est réalisée à l’aide d’images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l’impression d’une immersion dans un monde réel. » Merci Futura-Sciences.
Je vais pouvoir aller au ski sans vraiment skier alors ?
Oui, avec comme limitation qu’il n’y a pas encore tous les trucs sensoriels intégrés à l’appareil. Vous aurez l’impression de skier, mais vous ne ressentirez pas encore la vraie sensation physique inhérente au ski. Toutefois, parce que le mental ne fait pas la différence entre ce que vous êtes ‘réellement’ en train de vivre et ce que vous imaginez, vous allez ressentir certaines sensations. J’ai d’ailleurs trouvé le roller coaster en VR assez bluffant.
La technologie étant nouvelle dans le domaine privé, la plupart des applications actuelles sont des démos réalisées à partir d’images de synthèse. Mais par exemple, certaines agences immobilières utilisent la VR pour faire visiter les biens. Et ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne puissiez visiter votre chambre d’hôtel, destination de vacances, musée… Passer une interview à partir de votre salon, apprendre à cuisiner ‘dans’ la cuisine d’un Chef, découvrir la nouvelle BM, participer avec vos copines (chacune chez soi) à une démo de plastiques/make-up/objets divers censés vos faire monter au 7ème ciel, commander votre pizza tout en profitant de l’odeur (à moins que vous ne l’imprimiez avec votre imprimante 3D), courir le long de la plage, papoter avec votre psy, consulter un médecin…
C’est bon, j’ai compris. Mais comment ça marche ?
En fait, la VR n’est pas une nouvelle technologie, mais à défaut de machines assez rapides, de potentiel commercial… elle n’avait jamais percé la sphère ‘tout public’. Aujourd’hui, la chose est envisageable pour la VR mobile, à l’aide d’un smartphone et d’une sorte de masque adapté de lentilles que vous placez devant vos yeux. C’est un peu comme regarder dans des jumelles, sauf que vous avez l’impression d’être dans le décor !
Tellement dans le décor que l’idée est venue à une compagnie d’assurance australienne de simuler des crashs en voiture en VR, pour sensibiliser ses clients (et peut-être aussi pousser la vente de certaines assurances).
Dans cette vidéo, vous verrez comment ça marche
Du high-tech au carton
Plusieurs modèles sont déjà sur le marché. Mais le nom qui vient en premier à l’esprit est Oculus Rift. Oculus a ouvert le marché en 2012, en finançant son projet grâce à la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Deux prototypes ont déjà été commercialisés (DK1 et DK2). Quant à la version finale, elle arrivera en France fin 2015 et devrait coûter autour des 400 euro. Pour un hardcore gamer, ça les vaudra surement.
Mais pour quelques dizaines d’euro, vous pouvez déjà tester la VR à l’aide d’une boite en carton. Une option ‘produit blanc’ ? Pas vraiment. Une idée de génie tout simplement, exploitée par Google. Le CardBoard. Une solution en carton que vous pouvez commander en ligne chez différents fabricants ou bien monter vous-même à l’aide du plan. En version plastique
et pas chère sur Amazon aussi.
Si, comme moi, vous n’êtes pas un as du DIY, surfez sur Amazon et vous trouverez des appareils à 20-30 euro (exemple:Andoer Universal 3D
) Il faut juste tenir compte des dimensions de votre smartphone. Bien entendu, la qualité de l’expérience dépendra aussi du niveau graphique de votre smartphone.
Réalité Virtuelle vs IRL
Perso, j’ai bien apprécié l’expérience et je suis curieuse de voir ce que le futur nous réserve. J’ai été bluffée par le suivi à 360°. C’est génial de tourner la tête et de voir soudain une partie du paysage comme si on y était ! J’ai moins aimé la nausée après, par contre. Mais c’est un détail dû à la technique ; un léger décalage entre l’image et le mouvement du corps. Je l’ai testé assise sur ma chaise de bureau tournante, et je recommande ! Ça facilite le mouvement à 360°. La démo que j’ai préférée donnait l’impression d’être sur un lac et de voir des centaines d’oiseaux voler… ça me donne envie de m’associer pour créer des applications pour VR dans le bien-être !
Je crois que j’accrocherai aux applications sportives aussi, comme courir chez moi tout en ayant l’impression d’être au bord de l’eau. Et pour des meetings virtuels, des visites de lieux… Mais je me vois moins voyager façon VR. Pour découvrir un lieu avant de décider d’y aller, d’accord. Mais aller à Maui en restant dans mon divan, bof bof. Maintenant, lorsque tout l’aspect sensoriel sera intégré et que l’environnement sera adapté, je serai peut-être tellement conquise que je changerai d’avis.
Le ‘downside’ de la VR, c’est que les gens vont finir par ne plus sortir de chez eux. Je le vois déjà très bien avec moi. C’est tellement facile de communiquer avec le monde entier et de faire son shopping à dose de clicks, que je dois presque me faire force pour rencontrer des gens IRL – In Real Life, comme on dit aujourd’hui. En même temps, mon côté introverti et empathique ne m’incitait déjà pas à côtoyer beaucoup de monde. Mais bon, il ne faudrait pas que les agoraphobes ne se soignent plus, parce que le monde extérieur / IRL est devenu obsolète. 😉
J’imagine aussi que certains mettront en garde contre le danger de se perdre dans l’illusion. Comme ces pauvres poules à qui l’on a l’idée de faire croire qu’elles sont élevées en plein air grâce à de la VR! Qui sait, peut-être verrons-nous naitre des psychoses induites par une overdose de VR – à l’instar de certaines drogues ? Mais, à en croire les physiciens, la réalité telle que nous la percevons est déjà une illusion. Alors… Et quand je vois parfois où mes rêves m’emmènent, l’appréciation de la réalité devient élastique.
Côté santé, l’avis d’un pro serait intéressant. Je doute que trop de stimulation soit bénéfique à notre système nerveux central. Il y a déjà assez de victimes d’un stress chronique avec pour conséquence des dommages dans la production d’hormones, dans le traitement de l’information et dans la sphère émotionnelle (angoisses, burn-out…).
Je suivais hier une conférence sur la technologie des lasers et lumières froides dans le domaine de la santé, et je pensais à tout ce que l’on développe pour contrecarrer les effets de ce que l’on développe !
En conclusion, je suis enchantée de l’avènement de la réalité virtuelle et je lui vois des applications, qui vont révolutionner notre façon de vivre au cours des prochaines années. Toutefois, je favoriserai le développement d’applications visant au bien-être. Et je penserai à sortir aussi de chez moi, dans les rues de nos villes et campagnes avant qu’elles ne deviennent désertes…
Et vous la réalité virtuelle, vous avez testé? Quel domaine d’application vous plairait-il de découvrir?
😉
19 pings
Passer au formulaire de commentaire