Le voyage du héros

YOKO 3 soleilsLe voyage du héros, c’est quoi ? C’est l’histoire d’un gars/d’une fille, qui vit sa vie. Tranquille, son job, sa famille, ses potes, son appart, son poisson rouge… Jusqu’au jour où quelque chose arrive : un obstacle, un défi, un problème. Et là, il doit faire un choix : capituler ou affronter l’épreuve. C’est la dernière qui l’emporte et il s’aventure en quête de La solution. Le voyage n’est pas de tout repos et, parfois, notre héros y laisse des plumes, mais il atteint son objectif ! Et fort de cette victoire qui l’a transformé, il se promet de faire usage de cette expérience et nouvelle sagesse pour améliorer sa vie et celles des autres. Cela vous rappelle quelqu’un ?

Hollywooood!

Batman ? Superman ? Wonderwoman ? STOP ! Certes, le voyage du héros est la base narrative classique des films à succès, mais il n’y a pas qu’à Hollywood que l’on trouve des héros ! (Wow, Héloïse, merci. Tu viens vraiment de m’apprendre quelque chose !) Ne soyez pas si sarcastique. Je ne vous parle pas du pompier, qui a sauvé le chien piégé au 5ème étage d’un building en feu. Je parle de gens proches de vous. Si proche en fait, qu’il y a fort à parier que vous en rencontrez un tous les matins… face au miroir.

Eh oui, le héros, c’est vous !

C’est vous. C’est moi. Ce sont toutes ces personnes, qui affrontent chaque jour des épreuves : la perte d’un emploi, une séparation, le départ d’un être cher, une maladie, un accident, un échec scolaire, le lundi matin… Parce que nous sommes conditionnés à croire que « La vie est faite d’obstacles » et que « Rien n’est facile, mais c’est ce qui nous rend fort ».
Conditionnés par les « mèmes » transmis par le cinéma et puis par nos croyances fondées sur l’expérience. Lorsque l’on a surmonté quelques épreuves, on croit que c’est la vie. C’est logique. Je suis passée par là et je ne regrette rien, mais à l’avenir je préférai m’en passer.
Conditionnés à un tel point que, lorsque tout va bien, nous nous disons que nous avons de la chance, par rapport à d’autres. Et nous « prions » pour que cette chance dure le plus longtemps possible, car tout le monde sait que « la chance tourne ».

Le bonheur, un droit de naissance

Nous en venons à croire – sans y penser – qu’il faut souffrir pour pouvoir prétendre au bonheur et que celui-ci se mérite à dose d’adversités. Et s’il est vrai qu’une expérience douloureuse peut nous aider à évoluer, est-elle toujours indispensable à notre évolution ? Notre bonheur n’est-il pas notre droit de naissance ? C’est ce que je choisis de croire. Cependant, si nous croyons le contraire, nous nous refusons une vie présumée trop facile. Et chaque petite entrave devient une montagne à déplacer. Il ne nous manquerait plus que la cape…

Aussi sacré qu’un bouleau…

En me promenant ce matin, j’admirais la nature, comme toujours, et surtout les arbres. Avant, je voyais les arbres comme des êtres majestueux, si grands, si puissants, plein de sagesse. Et je me sentais si petite auprès d’eux. Ils étaient là pour me protéger et me donner la force, pour m’enraciner aussi.
J’ai grandi près d’un bouleau. Chaque matin, je voyais ce bouleau face à la cuisine. Un jour, il fut question de déménager.  Je crois que ma Maman se souvient encore de mon désarroi face à l’idée. Je dois lui avoir dit quelque chose comme : mon monde s’écroule et on va encore me prendre ça. C’est comme si on allait déraciner le bouleau et moi par la même occasion ! J’avais besoin de ce bouleau. Et nous sommes restées là, toutes les deux avec le bouleau. Personne n’a sans doute compris pourquoi, c’était un choix déraisonnable. Mais c’était le bon choix ! (MERCI Maman ♥ )
Comiquement, là où j’habite aujourd’hui, un bouleau s’est un jour manifesté sur mon balcon. Il est dans un pot. Cela fait plusieurs années maintenant et je le vois de mon bureau toute la journée. Le pauvre a malheureusement souffert de la sécheresse la semaine passée ; ses feuilles ont viré de couleur. Et ça m’a permis de réaliser que je suis prête à le libérer de son pot et à le planter en plein terre.
Parce qu’aujourd’hui, je sais, non pas avec ma tête mais mon cœur, que je suis aussi majestueuse qu’un sapin, aussi forte qu’un chêne, aussi sacrée qu’un bouleau.
Je suis infinie, comme l’énergie qui anime chaque cellule de mon corps – cent mille milliards de cellules !
Énergie qui est en perpétuel mouvement et qui s’étend bien au-delà de mon corps physique. Je suis matérialisée dans un corps physique à la forme humaine, mais je suis plus que mon corps. Je parle Physique ici, mais comme disait Einstein, ou plus récemment le Dalaï Lama, Sciences et Spiritualité se rejoignent. Je suis le corps énergétique – que l’on peut sentir/toucher mais rarement voir, comme on ne voit pas à l’œil nu les atomes d’oxygène qui forment 86% de la masse des océans. Comme tout autour de moi, je suis un ensemble d’atomes orchestrés en parfaite harmonie.
La Sciences nous l’a prouvé encore et encore. Pourtant nous croyons que nous sommes petits. Pire, nous sommes conditionnés à croire que vouloir être « grand » est un péché, et qu’il faut se contenter de peu car l’abondance est limitée. Tout ça pendant que devant nos yeux, à chaque instant, l’abondance infinie se manifeste.

Soyez Grand

Vous n’avez rien à prouver – ni aux autres ni à vous-même. Le voyage du héros n’est pas un mythe, mais ce n’est pas un absolu non plus. Mais si, comme nombre d’entre nous, vous l’avez vécu, servez-vous en pour réaliser à quel point vous êtes capable. Capable de quoi ? Capable de tout ! Vous êtes un être infini PAR NATURE ! Rappelez-vous : 1 Trillion de cellules qui vibrent dans votre corps et avec lesquelles vous êtes en communication permanente.  C’est une vérité universelle. Vous le savez. Tout comme vous savez que l’abondance est infinie, que l’amour est inconditionnel… Je sais que vous le savez. Vous ne l’acceptez peut-être pas encore, mais ça ne le rend pas moins vrai.

Soyez GRAND parce que c’est ce que vous êtes !

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/voyage-du-heros/

19 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] d’apprendre. Vous voyez en quoi cette croyance est limitative? C’est comme le trip du héros qu’on se fait tous à un moment ou l’autre; conditionnés à croire que « La vie est […]

Les commentaires sont désactivés.