Comment les nouvelles technologies révolutionnent le monde

Les nouvelles technologies et le web sont en train de révolutionner notre vie : notre façon de vivre et de voir le monde, de notre façon de consommer et de payer pour ces produits et services, mais aussi de notre façon d’entreprendre et de travailler. Il n’y a rien d’étonnant, c’est un processus naturel. Mais en êtes-vous conscient et, surtout, êtes-vous mentalement prêt ? Car si ces nouvelles technologies soulèvent une multitude de questions, faut-il encore savoir lesquelles poser et comment y répondre !

Imprime-moi un bébé*

Prenons l’exemple très actuel de l’impression 3D dont je lisais un article hier (merci Luce) qui soulève autant de questions que de possibilités ! Imaginez un monde où vous pourriez imprimer de l’argent chez vous ? Est-ce que cet argent aurait la même valeur, aurait-il encore une valeur ? Si l’argent n’existait plus, quelle serait notre « monnaie d’échange » ? Quel impact cela aurait-il sur notre « salaire » ? Et si nous pouvions imprimer des produits, quel impact cela aurait-il sur l’industrie ?(J’en profite pour mentionner le concept du SEL qui est très pratique pour s’échanger des services sans argent)

Mais cela soulève aussi d’autres questions comme le copyright, la production industrielle, l’éthique (surtout lorsqu’il est question de biologie), la législation et donc les droits et libertés individuelles… Les nouvelles technologies devraient restaurer le respect du droit de propriété et de la libre entreprise dans une économie libre et donc séparée de l’État.

Cela me dépasse que l’on puisse encore débattre aujourd’hui de l’euthanasie, alors que l’on peut cloner un être humain et imprimer un révolver, sans même parler du monde financier voué à l’échec. On s’inquiète de savoir comment on va payer les pensions des baby-boomers, quand la durée de vie est sans cesse prolongée.

*je rigolais avec mon titre mais en cherchant une image illustrant l’impression 3D, voici ce que j’ai trouvé! c’est effrayant je trouve…

Anticiper et concrétiser

Ainsi, posez les bonnes questions et efforcez-vous d’y apporter des réponses, car si vous êtes à même d’anticiper l’impact d’une technologie, vous ouvrez une belle fenêtre d’opportunités 😉

Il n’y a donc rien d’étonnant non plus dans le fait que « The Ted Conference » soit complet –  L’évènement de l’année qui rassemble les plus fascinants penseurs et créateurs du monde avec pour défi de présenter leurs idées en moins de 18 minutes. Mon mentor, Randy Gage, qui vient de prendre un congé sabbatique pour se mettre à niveau à ce sujet, voulait y assister et s’est vu refuser l’entrée. Complet = complet! Cela dénote une réelle prise de conscience concernant la (R)évolution que nous sommes en train de vivre, ainsi qu’un nombre croissant d’esprits créatifs prêts à saisir l’opportunité et à participer à la création de ce nouveau monde !

D’un monde en crise à un monde d’opportunités

Sans même parler d’intelligence artificielle ou de clonage, je pense à la révolution du monde de l’édition accélérée par la technologie Kindle. Ou aux journaux belges qui ont décidé il y a quelques mois de faire payer l’accès aux news sur leurs sites, plutôt que d’adapter leur modèle aux technologies actuelles. Mais leur décision représente une opportunité pour d’autres de diffuser l’information gratuitement via d’autres plateformes.

Tout le monde du travail va également évoluer. Tant de jobs pourraient facilement être effectués du domicile ce qui aura un impact sur votre vie mais aussi sur certaines industries (plus besoin d’autant de bureaux, de personnel d’entretien, de croissants achetés en sortant du métro…) Vous allez peut-être penser que ça a toujours été ainsi. C’est un fait ! Mais toute révolution connait une phase d’accélération et je crois que cette fois, il va falloir s’accrocher !

Dans l’article « D’un monde en crise », je vous parlais de cette crise de transition que nous traversons et de l’opportunité sans précédent qu’elle nous offre d’être un Artiste. Un artiste dont l’art* ne réside pas dans un talent en particulier, si ce n’est celui d’être capable de voir ce dont le monde a besoin et de concrétiser cette vision, tout en interagissant avec lui. Quelle opportunité !

Votre ligne de conduite

Je crois que tout cela requiert un changement d’état d’esprit plutôt « radical » mais que l’on peut traverser cette phase en gardant une certaine ligne de conduite en accord avec notre philosophie, de sorte à ne pas « se perdre »  dans le chaos. C’est bien sûr très personnel.

Sur mon bureau, juste en face de moi, j’ai écrit les mots suivants : « Make Art. Connect. Bring Value. JUST DO IT! » Faire de l’Art*, mettre les autres en relation, aller à leur rencontre et apporter une plus-value au monde. Voilà ma ligne de conduite dans tout ceci, et je pense que cela combiné au respect de la liberté d’être de l’autre, préservera mon intégrité tout en participant joyeusement à cette (R)evolution!

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les répercutions et opportunités des nouvelles technologies ? Quelles seront les plus grandes à venir en premier selon vous ?

ps: vidéo très cool à voir « Technology in 2019 – What the future of tech looks like »

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/nouvelles-technologies/

17 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] cette façon, mais le concept est en train de prendre une ampleur phénoménale dans le monde des nouvelles technologies dont on parlait l’autre jour avec l’imprimante 3D. Ce secteur va se voir révolutionner et les grands joueurs vont être forcés à revoir leurs […]

  2. […] Humans qu’elles ne vont pas le faire. Si on m’avait dit il y a 15 ans qu’un jour je pourrais imprimer ma nourriture, j’aurais sans doute rigolé. Aujourd’hui, c’est […]

  3. […] qui m’inspire autant, c’est le génie créatif à l’œuvre. Nouvelles technologies, impression 3D, design, architecture… Aujourd’hui rien de high-tech, mais une canette d’eau de […]

  4. […] commander votre pizza tout en profitant de l’odeur (à moins que vous ne l’imprimiez avec votre imprimante 3D), courir le long de la plage, papoter avec votre psy, consulter un […]

Les commentaires sont désactivés.