Plus d’abondance en libérant vos croyances limitatives

ferrari maquette« J’aimerais acheter une nouvelle voiture mais je n’ai pas les fonds nécessaires. Comment me libérer de cette idée, cette croyance limitative ? » me demande Confidentiel – c’est son nom, oui. Excellente question ! Parce que s’il est facile de pointer du doigt les croyances limitatives, lorsque l’on n’obtient pas ce que l’on veut (meilleur job, relations épanouies, meilleure santé, etc.), faut-il encore savoir comment s’en libérer. Alors, qu’auriez-vous envie de dire à Confidentiel pour qu’il puisse s’offrir une nouvelle voiture ? (Y aura bien un écolo dans le groupe pour lui dire d’acheter plutôt un vélo –recyclé svp. – et un financier pour suggérer un emprunt. Ou un revendeur peut-être, pour lui faire un prix d’ami. Non ?) Bon qu’est-ce que je lui ai dit, moi, à notre ami Confidentiel ?

Vérifions  s’il s’agit vraiment d’une croyance limitative

Il y a une différence entre poser un choix par prudence (Je veux une nouvelle voiture mais je n’ai pas l’argent en ce moment) et poser un choix motivé par la peur (Peur de manquer d’argent, en l’occurrence).
  • Si Confidentiel décide de ne pas s’acheter de voiture maintenant, parce qu’il n’en a pas les moyens, c’est un fait. C’est la réalité du moment à laquelle il doit faire face. Ce n’est pas une croyance limitative (même si la raison de sa situation actuelle peut être liée à une croyance limitative). => Mais nous pouvons l’aider à manifester cette voiture ou les moyens pour l’obtenir. (Les techniques de visualisation sont assez efficaces à cet effet)
  • Si Confidentiel décide de ne pas s’acheter de voiture parce qu’il a peur de manquer d’argent, c’est qu’il a pour croyance que ses ressources sont limitées. => Nous pouvons l’aider à libérer cette croyance limitative au sujet de l’argent.

Comment libérer ses croyances limitatives

L’une des meilleures façons d’y arriver est de substituer les croyances limitatives par de nouvelles croyances (des croyances qui nous rendent service)
=> Dans le cas de Confidentiel, l’idée est de remplacer sa croyance limitative au sujet de l’argent par la croyance suivante : l’argent – comme toute chose – est de l’énergie. Il est donc infini, illimité, tout comme l’est l’abondance.
Il se peut aussi que Confidentiel ait peur de l’argent, même s’il pense le contraire et qu’il souhaite en avoir plus – mais pas trop tout de même, pas au point d’être riche. Mais des années de conditionnement mental (éducation, religion, culture, médias…) à pousser l’idée que l’argent est dangereux/diabolique/rend malheureux/etc./ laissent des traces. => Ici nous pouvons encourager comme nouvelle croyance que : l’argent est un outil, un moyen vers une fin, un bon serviteur (bien qu’un terrible maitre, je l’accorde).

Comment intégrer une nouvelle croyance

Perso, j’aime bien travailler au niveau de l’inconscient à l’aide de techniques de visualisation et d’hypnose. Mais je suggère aussi des outils de programmation mentale faciles à mettre en place au quotidien.
  • Formuler la nouvelle croyance (ex : l’abondance est illimitée) de façon positive et au présent, la répéter « à longueur de journée » (plusieurs fois par jour disons). C’est la technique des affirmations positives ; simple et efficace. Utiliser un logiciel qui affiche des messages à l’écran est très pratique aussi.
  • S’entourer de personnes qui symbolisent cette croyance (ex : personnes prospères/en bonne santé/couples heureux…)
  • Et sélectionner avec soin ses sources d’information : ça va de soi, mais si Confidentiel est branché en continu sur la fréquence « BadNews », comment croire en l’abondance ?
  • Visualiser : dans le cas de Confidentiel, visualiser l’abondance dans TOUS les domaines de sa vie (sinon il va s’accrocher à l’idée que s’il obtient sa voiture, il rencontrera un manque ailleurs). La visualisation peut se faire mentalement (pause relaxation par ex) ou avec comme support un tableau de rêve avec les images qui représentent l’abondance et ses rêves (j’étais sure d’en avoir déjà parlé sur le blog mais j’ai tellement donné de coaching et conférence là-dessus que je dois confondre. Il faudra y remédier car la technique est trop cool et s’applique bien aux enfants aussi)
  • Faire preuve de gratitude : en appréciant l’abondance déjà à l’œuvre dans sa vie et en reconnaissant chaque jour tout ce pour quoi il peut faire preuve de gratitude (en tenant un journal par ex), Confidentiel va commencer à croire en l’abondance. Et plus il va y croire et la voir en action, plus elle va se manifester.
  • Adopter une attitude prospère : penser en termes de prospérité et agir en conséquence, est un must pour toute personne qui nécessite plus d’abondance (que ce soit d’un point de vue financier, relationnel, santé…) Faire le vide est un bel exemple d’attitude prospère et invite à croire en l’abondance (tout en lâchant la peur du manque)
Il peut aussi travailler à un niveau plus profond, j’y reviendrai à l’occasion. Mais avec ces pistes, Confidentiel est déjà bien parti 🙂

Un blocage, un problème récurrent?

J’ai pris un cas concret ici et relatif à l’argent, car cette croyance limitative est des plus communes. Mais les croyances concernent tous les domaines, puisqu’elles représentent aussi les fondations de notre vie. Certaines nous rendent service et nous donnent la force d’accomplir de grandes choses, de vivre nos passions… D’autres nous limitent et nous empêchent de vivre notre vie, d’être libres. Mais se libérer de croyances limitatives permet de débloquer ces situations et d’obtenir ce que l’on veut (voire d’OSER savoir ce que l’on veut).
[important]=> S’il y a un domaine de votre vie où vous vous sentez bloqué (ou un problème récurrent), malgré tous vos efforts pour dépasser cette situation, peut-être est-il temps de faire le tri dans vos croyances. (Rassurez-vous, on est tous dans le même bateau !)[/important]

Questions, réflexions, humorisation… la parole est à vous : )

 

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/croyances-limitatives/

(26 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour cet article Heloïse qui je suis certaine procurera des pistes de réflexion à beaucoup d’entre nous. La limitation s’exprime dans divers domaines, en fonction bien souvent de nos propres peurs, fruits de notre éducation ou de nos choix passés.
    Je crois beaucoup dans le pouvoir de l’abondance, mais j’ai encore du mal à me défaire de ce en quoi je crois depuis très, trop longtemps.

    Mais j’ai décidé de me mettre à la tâche et de travailler sur un lâcher-prise nécessaire.

    1. Coucou Marie! Tu vois juste. Dès lors, ce n’est plus qu’une question de temps et de lâcher-prise (sans se poser de questions) à chaque fois qu’une idée limitative fait surface, et tu y arriveras 🙂 Bien entendu, c’est un travail de tous les jours, mais ça devient une habitude.

  2. Tu fais bien Héloïse, de séparer le FAIT des croyances qui lui sont attachées.

    Le fait : Confidentiel n’a pas les fonds pour s’offrir la dernière Kangoo (ou une Aston Martin s’il préfère).

    Si ce fait provient de croyances limitatives, ta démonstration est probante et Confidentiel n’a plus qu’à se munir d’un stylo pour remplir prochainement un bon de commande.

    Et si ce n’est pas le cas, alors Confidentiel doit regarder le problème très objectivement, en évitant tout affect et en considérant les choses telles qu’elles sont.

    1) Qu’est-ce qui coince et m’empêche d’arriver en métro chez le concessionnaire et de repartir au volant de la belle ?

    2) Quelles solutions possibles ?

    3) Quelle est la meilleure solution ?

    4) Qu’est ce que je fais, concrètement, pour la mettre en œuvre ?

    Avec tout ça, tôt ou tard Confidentiel s’achètera sa voiture, c’est une affaire…qui roule ! 🙂

    1. Merci Jean-Luc.
      Tu proposes de très bonnes pistes. Axer le travail sur la solution, plutôt que le problème!
      Tout en croyant, comme dit plus bas Maxime, que tout est possible.

      Une affaire qui roule 😉

    • Maxime on 13 janvier 2014 at 12:24

    Bonjour Héloïse,
    Ha, les croyances liées à l’argent !
    J’y suis jusqu’au cou, en ce moment, et j’aime ça !
    Je ne suis jamais autant investi sur ce thème.
    Il y a une autre option pour Confidentiel !
    Et si pour obtenir la voiture de ses rêves, il lâchait prise sur le « comment « ?
    L’univers fait très bien les chose !
    Si cela est juste dans son parcours de vie, l’Univers peut créer les situations qui lui permettent d’obtenir cette voiture GRATUITEMENT et même de recevoir de l’argent avec pour son entretien.
    Il suffit de CROIRE que TOUT est possible.
    Exemple vécu :
    Je rêvais de rouler en Porsche.
    L’Univers a mis sur mon chemin une personne dont le fils avait une Porsche et qui a accepté de nous la prêter pendant tout un WE.
    Cela ne m’a coûté qu’un plein d’essence et aujourd’hui,je garde de merveilleux souvenirs liés au SENSATIONS vécues pendant ce WE.

    Un dernier point à partager :
    Il y a la croyance que le mental conscient imagine comme juste et il y a la croyance ancrée dans l’inconscient.
    Et bien entendu, c’est celle de l’inconscient qui prime.
    J’ai donc grâce à un procédé énergétique et à travers le corps pu identifier mes croyances inconscientes liées à l’argent et entamer un processus de nettoyage.
    A voir sur la durée ce que ça va donner en termes de résultats !

    Vis une merveilleuse semaine.
    Maxime

    1. Coucou Maxime,

      Ta solution se complète bien à celle de Jean-Luc: le comment (sans s’y accrocher) et la foi en l’abondance infinie. Le comment suit de toute façon le pourquoi qui lui crée l’intention.

      Merci pour ton témoignage! Je sais que certains n’y croient pas et pourtant ils l’expérimentent au quotidien sans s’en rendre compte. J’ai vécu et je vis toujours ces expériences, comme toi.

      En effet, il y a plusieurs niveaux (et donc pistes de travail possibles) : conscient, inconscient (ce que je propose), et énergétique (le top) Perso, je suis formée pour l’inconscient mais j’ai aussi travaillé avec quelqu’un sur le plan subtil et ça aide beaucoup! Je viens de m’y remettre pour des croyances plus ancrées et ça bouge déjà.
      Donc c’est clair, résultats tu verras 🙂

      Toi aussi!

    • Philippe Saint Auban on 13 janvier 2014 at 14:52

    ll y a quelques années j’ai entendu témoigner que quelqu’un qui avait décidé la pratique de la visualisation en mode fanatique s’était tout de même vu exaucé dans ses voeux d’abondance en touchant l’héritage d’un proche disparu subitement.
    Avait-il pratiqué dans son mode de visualisation forcenée un  » échange » genre magie noire dont on dit qu’elle se réalise en paiement de quelque chose d’autre contrairement à la magie blanche qui donne de son surcroît de plein d’abondance?
    Je me demande si finalement l’univers ne fonctionne pas comme les banques…on ne prête qu’au riches…mais dans le sens des vertus…

    1. Je ne sais pas si tu faisais de l’humour, mais tu m’as bien fait rire, Philippe! 🙂 Merci!
      Qui sait, peut-être a-t-il mis la main à la pâte… en aidant ce proche à disparaitre.
      Sinon, c’est déjà arrivé des cas où l’on a besoin d’argent et hop quelqu’un décède. Mais c’est que cette personne devait mourir.

  3. Il convient tout de même de garde les pieds sur terre, et d’avoir des pensées qui colle à la réalité. Je ne dis pas que c’est impossible, mais qu’il faut se munir de patience et établir une belle stratégie pour l’obtenir.
    Je conçois qu’il existe des pensées qui peuvent nous limiter dans l’obtention de quelque chose, ou d’atteindre nos objectifs, mais si cette personne n’a pas un rond et qu’elle souhaite une Ferrari, il faut être réaliste, ça va être difficile pour elle. Qu’il achète un vélo !
    Plus sérieusement, si elle modifie ses pensées, cette personne changera son point de vue sur la vie, et elle-même, en admettant que c’est possible, elle mettra ainsi en place naturellement ses propres stratégies pour atteindre son objectif et y consacrer toutes ses capacités et son énergie pour y arriver. Surtout si d’autres y sont déjà arriver avant lui ! N’y aurait-il pas ainsi la loi de l’attraction qui viendrait lui faire un clin d’oeil ?

    1. Entre temps il pourrait s’acheter un vélo. Mais s’il veut vraiment (à voir aussi sa motivation comme dit Franck + bas) sa bagnole, il l’aura. Tu vas voir Jordane. Expérimente les lois de la prospérité, comme celle de l’attraction dont tu parles sur ton blog justement, et tu vas être super surpris 🙂 crois-moi!

      D’ailleurs tu le comprends déjà puisque tu dis très bien: « elle mettra ainsi en place naturellement ses propres stratégies pour atteindre son objectif et y consacrer toutes ses capacités et son énergie pour y arriver. »
      Car comme on dit: quand tu pries, avance. c’est bien de rêver mais il faut agir aussi. TOUTEFOIS SANS s’accrocher au résultat (sinon ça revient à avoir peur que ça n’arrivera pas => peur se manifeste)

  4. Bonjour Héloïse,
    Ici, en Amérique du Nord, nous avons la carte de crédit, donc jamais de limitation pour acheter une voiture. Il suffit d’avoir un dossier de crédit limpide et on se f… de savoir comment je vais payer ma nouvelle voiture. On est donc riche à l’image de son dossier de crédit et non de son épargne. Belle croyance aussi, non ?
    Je travaille beaucoup à me libérer de la seconde pour adhérer à la première, mais je ne réussis pas très bien. A lire ton article, je me dis que la seule valeur possible, c’est celle de ma programmation personnelle à l’abondance et à la gratitude ! 😉
    Très bel article ! Merci et à bientôt !

    1. Coucou Bernadette,

      Ah bon la carte de crédit? LOL ici aussi tu sais 😉 Blague à part, tu as bien raison de le dire car c’est en effet le gros hic chez vous. Je me souviens de mon 1er séminaire sur la prospérité il y a dix ans, le conférencier parlait de ce problème et je ne comprenait pas car ici c’est bien moins utilisé et surtout bien plus limité! Cela crée une fausse idée sur l’argent.

      Tout à fait, il faut te reprogrammer mentalement. Les suggestions citées et la gratitude aident beaucoup!
      Mais c’est un travail de conscience à exercer à chaque instant…

      Merci, bonne fin de semaine

  5. Salut Héloise,
    tu va sans doute rire en me lisant …car c’est très terre à terre !
    Comme tu le dit on est tous dans le même bateau, mais quand on à les poches vides on s’abstient !

    Je serais personnellement plus dans l’approche, qu’est qui motive Confidentiel à vouloir acheter une nouvelle voiture ?
    – une lubie, une envie subite ?
    – as-t-il déjà une voiture, et veut-il changer parce qu’il en a marre de tomber en panne ?
    – marre de se taper le métro, prendre le vélo ?
    – quand on voit l’image (même si c’est une maquette 😉 , on peut penser envie d’épater les filles ?
    envie d’atteindre une autre catégorie social, d’avoir plus de prestance ?
    En fait qu’est-ce qui motive confidentiel à vouloir une nouvelle voiture ?
    Des tas de chose qui font que l’on adopte une attitude de gagnant ou de défaitiste….

    Je te taquine un peu, mais je suis en partie d’accord avec toi, pour toute les choses de la vie si on s’avoue
    vaincu dés le démarrage sans avoir d’attitude positive c’est perdu d’avance .
    Une tel attitude est d’autant plus facile à avoir si l’on a été éduquer de façon à voir le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide …(c’est très simplifié)
    Amicalement

    1. Coucou Franck,

      Je ne ris pas, non. Je suis assez terre à terre et tu as raison. C’est ce que je veux dire par :
      « Si Confidentiel décide de ne pas s’acheter de voiture maintenant, parce qu’il n’en a pas les moyens, c’est un fait. C’est la réalité du moment à laquelle il doit faire face. »

      Et tu as raison de voir avec lui les motivations de son désir. Ce serait la 1ère étape du processus de coaching.

      Mais il faut croire que l’abondance est infinie, parce qu’elle est. C’est de l’énergie. Or l’énergie ne peut qu’exister ou être transformée. Si son pourquoi (motivation du désir) est assez grand et qu’il y croit, il peut manifester les moyens de l’obtenir. C’est + que de l’attitude positive, c’est vraiment au niveau subtil.
      Mais ta version simplifiée marche aussi et j’adhère: verre à 1/2 plein 🙂

      à+

      1. Curieusement , le verre , je le vois tant plein que vide !
        C’est mon côté jour et nuit … l’un n’allant pas sans l’autre , en parfaite complémentarité … le yin et le yang …

        ~ Magical blessings Héloïse ~

        1. Curieux en effet!
          Et en même temps, le verre ne sait pas être rempli avant d’être vidé…

          Blessed be by the infinite possibilities Jessica !

          Ps: Réflexion qui me vient et qui servira p-ê à d’autres: attention toutefois aux croyances de type: pour que quelque chose de joyeux m’arrive, quelque chose de triste doit arriver. Je sais que certains disent qu’il y a polarité, mais j’entendais encore récemment une experte en la question, dire de dépasser ce niveau de polarité. Car l’énergie est infinie.

          1. En fait , je voulais dire que je voyais le verre aussi bien à moitié vide qu’à moitié pleine/remplie …ce n’était peut-être pas claire ( comme de l’eau de source ! ) …

            Je connais très bien cette croyance , pour l’avoir rencontrée dans les livres de ……..devine …….Neale Donald Walsch ( eh oui ,encore lui ! ) … Il y était stipulé que lorsque l’on demandait de l’Amour par exemple , c’était l’opposé qui allait se manifester …(par l’effet de résonance) Par la même , on essayait de fournir une explication pourquoi les gens dits bons rencontraient souvent des pépins , de la malchance , des ennuis etc
            Perso , j’avais quand~même du mal avec cette croyance … A l’époque , j’en avais discuté avec une personne , qui elle aussi peinait à rentrer dans cette perspective …
            Donc , vois~tu , malgré que j’ai dévoré une bonne partie de son oeuvre , mon esprit critique ne me lâchait pas …
            Il ne faut pas tout prendre pour de l’argent comptant , pour acquis …

            ~ Pensées oniriques Héloïse ~

            1. Je comprends mieux 🙂

              Ah oui, je vois à quoi tu fais référence. C’est encore autre chose que la polarité.
              Je ne sais plus comment NDW l’exprime, peut-être qu’il l’explique comme tu l’as mis et dans ce cas, c’est assez erroné selon mon expérience. Tu as raison de conserver ton esprit critique 🙂

              Sinon, c’est en effet le cas. Beaucoup de gens manifestent l’inverse de ce qu’ils veulent JUSTEMENT parce qu’ils pensent « je veux… ». Ils s’accrochent aussi à ce vouloir (au lieu de penser « je suis » ou « j’ai » par ex) et ils ne peuvent s’empêcher en même temps de craindre que ça n’arrive pas ou de chercher pour des signes que c’est en train d’arriver. Du coup ils envoient un signal de peur / de confusion.

              C’est malheureusement pour cela que la loi de l’attraction reste mal appliquée et mal comprise. Ou que certains n’y croient pas. Un film comme The Secret n’a pas aidé les choses, un peu trop simplifié, vulgarisé…
              J’ai testé les deux (la 1ère en fait on le fait tous tout le temps) et de penser en « être » (comme si c’était déjà arrivé) confirme la croyance que l’abondance est infinie et donc ça se manifeste 🙂
              J’y consacre un chapitre mais je compte publier un petit livre juste sur ce sujet, qui mérite d’être connu et appliqué pour le bien de tous.

              Fais de beaux rêves Jessica : )

  6. J’aime beaucoup cet exercice dans le sens « Rien n’est impossible », « Je n’en suis pas capable », etc. : des pensées et discours qui nous briment au quotidien. Bises

    1. Tout est possible, oui 🙂
      Bises, bonne soirée

    • Polina on 21 janvier 2014 at 20:35

    C’est toujours le même principe, à partir du moment où l’on s’ouvre au monde le monde s’ouvre à nous, ainsi que le vaste champ (inépuisable même ?) de ses possibilités. A condition toutefois de ne pas rester dans la parlotte !

    1. Bien dit Polina! J’aime beaucoup ce proverbe à ce sujet: When you pray, move your feet.

      Oui, oui, d’infinies possibilités! Tout comme nous: d’infinis êtres vivants 🙂

  7. Bonjour Héloïse, j’aime beaucoup l’idée de s’entourer de personnes
    qui symbolisent la croyance que ce que nous voulons est accessible.
    J’appelle ça « infuser ».
    Sans le savoir on crée l’énergie nécessaire et le taux vibratoire suffisant
    pour obtenir ce qu’on veut vu que pour les autres cela a l’air d’être tout
    naturel et pas un exploit.
    Quelqu’un a dit et je ne me souviens plus qui;
    Additionnez les revenus annuels de vos 5 meilleurs amis avec qui
    vous passez beaucoup de temps et divisez la somme par 5, vous aurez
    votre revenu annuel.

    1. Coucou Hannah,
      Une technique puissante, en effet.
      Infuser ! J’adore ! Bien pensé 🙂
      Je ne sais pas si c’est Jim Rohn qui l’a dit « en premier », mais je l’ai appris de lui.
      C’est le cercle d’influence, les 5 personnes les + proches de nous.
      Et c’est vrai pour l’argent comme pour le reste, puisque tout est une question d’état d’esprit/d’être in fine.
      Merci, bonne semaine

  8. Salut Héloïse,

    J’ai intégré le lien de cet article dans un de mes modules E-coaching. Je t’enverrai le lien quand celui-ci sera opérationnel !

    Jordane

    1. Hello Jordane,

      Super! C’est chouette d’avoir pensé à mon article. Merci 🙂
      Et comme il n’y a pas de hasard, j’ai prévu un audio plus complet qui synthétise ce qu’est une croyance limitative et comment s’en débarrasser (avec un exercice pratique à faire en écoutant l’audio). Il est encore un peu brouillon à ce stade, mais je pense pouvoir l’enregistrer fin du mois. Tu verras ce qui sera le + approprié pour ton module.

      Bon succès pour tes modules! à++

  1. […] première ? Avez-vous cette fâcheuse tendance à décliner ou acceptez-vous avec gratitude ? L’abondance est infinie. En acceptant la vôtre, vous n’en privez personne d’autre. il en reste assez pour […]

Les commentaires sont désactivés.