Plus d’abondance en libérant vos croyances limitatives

ferrari maquette« J’aimerais acheter une nouvelle voiture mais je n’ai pas les fonds nécessaires. Comment me libérer de cette idée, cette croyance limitative ? » me demande Confidentiel – c’est son nom, oui. Excellente question ! Parce que s’il est facile de pointer du doigt les croyances limitatives, lorsque l’on n’obtient pas ce que l’on veut (meilleur job, relations épanouies, meilleure santé, etc.), faut-il encore savoir comment s’en libérer. Alors, qu’auriez-vous envie de dire à Confidentiel pour qu’il puisse s’offrir une nouvelle voiture ? (Y aura bien un écolo dans le groupe pour lui dire d’acheter plutôt un vélo –recyclé svp. – et un financier pour suggérer un emprunt. Ou un revendeur peut-être, pour lui faire un prix d’ami. Non ?) Bon qu’est-ce que je lui ai dit, moi, à notre ami Confidentiel ?

Vérifions  s’il s’agit vraiment d’une croyance limitative

Il y a une différence entre poser un choix par prudence (Je veux une nouvelle voiture mais je n’ai pas l’argent en ce moment) et poser un choix motivé par la peur (Peur de manquer d’argent, en l’occurrence).
  • Si Confidentiel décide de ne pas s’acheter de voiture maintenant, parce qu’il n’en a pas les moyens, c’est un fait. C’est la réalité du moment à laquelle il doit faire face. Ce n’est pas une croyance limitative (même si la raison de sa situation actuelle peut être liée à une croyance limitative). => Mais nous pouvons l’aider à manifester cette voiture ou les moyens pour l’obtenir. (Les techniques de visualisation sont assez efficaces à cet effet)
  • Si Confidentiel décide de ne pas s’acheter de voiture parce qu’il a peur de manquer d’argent, c’est qu’il a pour croyance que ses ressources sont limitées. => Nous pouvons l’aider à libérer cette croyance limitative au sujet de l’argent.

Comment libérer ses croyances limitatives

L’une des meilleures façons d’y arriver est de substituer les croyances limitatives par de nouvelles croyances (des croyances qui nous rendent service)
=> Dans le cas de Confidentiel, l’idée est de remplacer sa croyance limitative au sujet de l’argent par la croyance suivante : l’argent – comme toute chose – est de l’énergie. Il est donc infini, illimité, tout comme l’est l’abondance.
Il se peut aussi que Confidentiel ait peur de l’argent, même s’il pense le contraire et qu’il souhaite en avoir plus – mais pas trop tout de même, pas au point d’être riche. Mais des années de conditionnement mental (éducation, religion, culture, médias…) à pousser l’idée que l’argent est dangereux/diabolique/rend malheureux/etc./ laissent des traces. => Ici nous pouvons encourager comme nouvelle croyance que : l’argent est un outil, un moyen vers une fin, un bon serviteur (bien qu’un terrible maitre, je l’accorde).

Comment intégrer une nouvelle croyance

Perso, j’aime bien travailler au niveau de l’inconscient à l’aide de techniques de visualisation et d’hypnose. Mais je suggère aussi des outils de programmation mentale faciles à mettre en place au quotidien.
  • Formuler la nouvelle croyance (ex : l’abondance est illimitée) de façon positive et au présent, la répéter « à longueur de journée » (plusieurs fois par jour disons). C’est la technique des affirmations positives ; simple et efficace. Utiliser un logiciel qui affiche des messages à l’écran est très pratique aussi.
  • S’entourer de personnes qui symbolisent cette croyance (ex : personnes prospères/en bonne santé/couples heureux…)
  • Et sélectionner avec soin ses sources d’information : ça va de soi, mais si Confidentiel est branché en continu sur la fréquence « BadNews », comment croire en l’abondance ?
  • Visualiser : dans le cas de Confidentiel, visualiser l’abondance dans TOUS les domaines de sa vie (sinon il va s’accrocher à l’idée que s’il obtient sa voiture, il rencontrera un manque ailleurs). La visualisation peut se faire mentalement (pause relaxation par ex) ou avec comme support un tableau de rêve avec les images qui représentent l’abondance et ses rêves (j’étais sure d’en avoir déjà parlé sur le blog mais j’ai tellement donné de coaching et conférence là-dessus que je dois confondre. Il faudra y remédier car la technique est trop cool et s’applique bien aux enfants aussi)
  • Faire preuve de gratitude : en appréciant l’abondance déjà à l’œuvre dans sa vie et en reconnaissant chaque jour tout ce pour quoi il peut faire preuve de gratitude (en tenant un journal par ex), Confidentiel va commencer à croire en l’abondance. Et plus il va y croire et la voir en action, plus elle va se manifester.
  • Adopter une attitude prospère : penser en termes de prospérité et agir en conséquence, est un must pour toute personne qui nécessite plus d’abondance (que ce soit d’un point de vue financier, relationnel, santé…) Faire le vide est un bel exemple d’attitude prospère et invite à croire en l’abondance (tout en lâchant la peur du manque)
Il peut aussi travailler à un niveau plus profond, j’y reviendrai à l’occasion. Mais avec ces pistes, Confidentiel est déjà bien parti 🙂

Un blocage, un problème récurrent?

J’ai pris un cas concret ici et relatif à l’argent, car cette croyance limitative est des plus communes. Mais les croyances concernent tous les domaines, puisqu’elles représentent aussi les fondations de notre vie. Certaines nous rendent service et nous donnent la force d’accomplir de grandes choses, de vivre nos passions… D’autres nous limitent et nous empêchent de vivre notre vie, d’être libres. Mais se libérer de croyances limitatives permet de débloquer ces situations et d’obtenir ce que l’on veut (voire d’OSER savoir ce que l’on veut).
[important]=> S’il y a un domaine de votre vie où vous vous sentez bloqué (ou un problème récurrent), malgré tous vos efforts pour dépasser cette situation, peut-être est-il temps de faire le tri dans vos croyances. (Rassurez-vous, on est tous dans le même bateau !)[/important]

Questions, réflexions, humorisation… la parole est à vous : )

 

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/croyances-limitatives/

27 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] première ? Avez-vous cette fâcheuse tendance à décliner ou acceptez-vous avec gratitude ? L’abondance est infinie. En acceptant la vôtre, vous n’en privez personne d’autre. il en reste assez pour […]

Les commentaires sont désactivés.