Les habitudes des gens heureux

pros & consQuel est le secret des gens heureux ? Si vous voulez mon avis (et si pas, vous l’avez quand-même) : le bonheur ne se trouve ni dans l’avoir ni dans le faire, mais dans l’être. Les gens heureux SONT heureux ! Et ils le sont parce qu’ils ont adopté un état d’esprit et certaines habitudes. Alors quelles sont les habitudes des gens heureux ?
  • Ils ne sont pas rancuniers : ils ne laissent pas des émotions comme la colère ou la rancœur envahir leur cœur. Mots clés : lâcher-prise, pardon, amour inconditionnel.
  • Ils laissent aussi passer les « petites choses » : pourquoi se rendre malade pour un détail qui ne voudra plus rien dire demain ou dans six mois ?
  • Ils traitent tout le monde avec gentillesse et bienveillance : ce qui favorise la production de sérotonine 🙂 NB : être gentil ne veut pas dire ‘tout accepter’ !
  • Ils disent du bien d’autrui (au lieu de participer aux ragots et papotages de la pause-café)
  • Ils considèrent les problèmes comme des défis ou l’opportunité d’améliorer leur vie. En fait, un problème n’est pas un problème, tant que vous n’en faites pas un. Supprimez le mot problème de votre vocabulaire 😉
  • Ils apprécient ce qu’ils ont et font preuve de gratitude ! Un petit exercice qui marche très bien (testé & approuvé) est de garder un journal dans lequel à la fin de la journée, vous écrivez ce pour quoi vous êtes plein de gratitude ce jour-là. Faites-le pendant 30 jours et vous serez surpris des résultats !
  • Ils savent rêver grand ce qui leur permet de réaliser plus que s’ils limitaient leur vision. => voyez grand !
  • Ils assument la responsabilité de leurs vies (et de leurs ‘échecs/erreurs’ aussi, qui deviennent des tremplins) => oubliez les excuses ! Et ils prennent soin de leurs besoins (au lieu de compter sur les autres et d’être frustré au final)
  • Ils vivent au présent (au lieu de ressasser le passé ou de s’inquiéter de demain)
  • Ils se lèvent à la même heure (même le week-end ;-)) : essayez, vous aurez plus d’énergie ! L’article original dit de se lever tôt, mais j’ai encore lu une étude récente qui montre que les personnes plus créatives, sont rarement matinales. C’est mon cas. Mon énergie, créativité, et focus, sont plus présents en soirée. Me lever à 6h00 ne me convient pas, sauf parfois en été (soleil se lève + tôt). À chacun son rythme.
  • Ils ne se comparent pas aux autres : le besoin de se comparer, en ‘bien ou en mal’, est ridicule et pourtant omniprésent ! Pour la plupart, nous le faisons tous. La comparaison implique le jugement. Or celui-ci part d’une échelle de valeurs qui est propre à chacun ! Donc se comparer n’est d’aucune utilité. Prendre exemple, c’est autre chose…
  • Ils vivent leurs vies sans chercher l’approbation des autres : demander un avis, oui. Mais restez fidèles à ce que VOUS voulez et ne laissez pas les autres dicter votre vie !
  • Ils s’entourent de gens heureux : ils évitent les vampires en somme !
  • Ils prennent le temps d’entretenir leurs relations : quand avez-vous passé un moment agréable pour la dernière fois avec un ami ou votre conjoint ou vos enfants ?
  • Ils savent écouter : ce qui peut apporter d’autres perspectives ou profiter de la sagesse de quelqu’un d’autre. Beaucoup de gens parlent, mais peu écoutent !
  • Ils méditent : c’est assez prouvé scientifiquement : la méditation favorise la sérénité, la concentration, et grâce aux changements d’ondes dans le cerveau, rend plus heureux. À méditer sans modération : ) Si vous ne savez pas comment, méditez en marchant, sans penser à quoi que ce soit. Soyez dans l’être et dans les sensations (le mouvement du corps, la sensation lorsque votre pied touche le sol, l’odeur dans l’air, etc.)
  • Ils mangent des aliments qui leur veulent du bien ! Bye bye junk foods & calories vides qui tirent votre énergie vers le bas. Mangez des aliments vivants, riches en nutriments, et non-préparés. Je suis sidérée du nombre de personnes qui mangent tous les midis un sandwiche avec un soda, ou une soupe en sachet, ou encore RIEN ! Comment espérez être en bonne santé ?
  • Ils bougent ! Quand vous faites de l’exercice, vous vous sentez mieux après parce que ça stimule la production de sérotonine, dopamine et de noradrénaline : un excellent cocktail pour être heureux, bien dans sa peau, dynamique et serein ! Et en plus, bouger vous aide à garder la ligne et préserver votre santé cardio-vasculaire 🙂
  • Ils font le vide : le désordre ne prend pas seulement de la place autour de vous, mais aussi dans votre esprit. Je suis une grande adepte du vide. Et, bien que je le pratique régulièrement, je trouve toujours des choses à jeter ou à donner.
  • Ils sont honnêtes et authentiques : ce qui est un signe de respect vis-à-vis de l’autre (et donc de soi)
  • Ils acceptent ce qui ne peut pas être changé : ce qui laisse de l’énergie pour changer ce qui peut l’être : ) Oubliez les « si j’avais » ou « si seulement »

Les habitudes des gens heureux précitées sont basées sur l’article de HungryForChange que j’ai traduit et adapté. Et j’ajouterai encore :

  • Ils osent s’aventurer en-dehors de leur zone de confort.
  • Ils se libèrent des croyances limitatives, c’est-à-dire celles qui ne leur servent pas. (Ils choisissent aussi leurs sources d’informations/ de programmation)
  • Ils sont égoïstes : parce que c’est la seule vraie façon d’être ‘altruiste’. Ils sont conscients que leur bonheur est une priorité. Car s’ils ne sont pas heureux, comment être bien avec les autres ? Par ex : s’ils rendent service à un proche, ils le font pour eux d’abord, parce que ça leur fait plaisir (et non ‘pour l’autre’ dans le but d’en retirer de la reconnaissance ; tout en étant frustré ensuite lorsque l’autre n’est pas si reconnaissant)
  • Ils sont généreux. Ils savent donner parce qu’ils reconnaissent l’abondance qui les entoure et qu’ils ne craignent pas le manque.
Qui sait, des habitudes peut-être à mettre en place à l’occasion de cette rentrée? Vous en pratiquez beaucoup déjà, j’en suis sûre! Si vous voulez en apporter une nouvelle, choisissez-là et donnez-vous 30 jours. Comme le rappelle mon bon pote Jordane, 30 jours c’est juste le bon délai pour intégrer ou supprimer une habitude 🙂

Faut-il toujours être heureux?

(Je prends les devants 😉 ) Quand je dis « heureux », je ne pense pas à la personne tout sourire, ni zen en permanence et tellement imperméable à ce qui l’entoure qu’elle en a oublié ce qu’est de vivre! Je pense à cet état d’être où nous nous sentons en paix, sereins, libres d’être nous-mêmes… Et cela peut inclure des moments de colère ou de tristesse, mais dont nous saurons nous détacher. Heureux, bonheur, ne sont peut-être pas les mots appropriés mais je le perçois comme la paix intérieure, la sérénité, et la certitude que, quoi qu’il arrive, tout ira bien, puisque tout est bien – ou plutôt tout est ce qu’il est simplement. Bien entendu, tout cela n’engage que moi 😉

Alors, heureux ? Des habitudes qui font VOTRE bonheur à partager?

Bonne et heureuse rentrée!

 

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/les-habitudes-des-gens-heureux/

Les commentaires sont désactivés.