Quel est l’impact des croyances sur votre vie

le mentalTrop souvent, je rencontre des personnes pleines d’enthousiasme vis-à-vis de leur projet, foncer droit dans le mur sans raison apparente, se relever et tenter d’abattre ce mur à coup de pioche, convaincues que ce n’est qu’une question de temps et d’efforts. N’est-ce pas admirable ? bien sûr ! Toutefois, il y a un facteur dont on tient rarement compte et qui a pourtant un impact considérable sur notre vie, à savoir nos croyances. Or, nous croyons tous en certaines choses. La question capitale à se poser est donc la suivante : quel est l’impact de vos croyances ? Supportent-elles ou entravent-elles votre épanouissement ?

Pourquoi même se poser la question ?

Je vous réponds par une autre question (oui, c’est malin, je sais !) :  Est-ce que votre réalité actuelle correspond à celle que vous souhaitez ?

Peut-être que, malgré votre bonheur, il y a quelque chose que vous souhaitez réaliser et sur lequel vous bloquez sans raison apparente? Or, ce n’est nul part d’autre qu’en vous-même que vous trouverez la clé de la porte qui vous y mènera, et ce, au travers de ce que vous pensez, de ce que vous ressentez et de comment vous percevez le monde.

De vos croyances à la réalité

2c Castellfollit de la Roca - pontDès lors, en stimulant des croyances qui soutiennent vos efforts, vous serez plus proche de la personne que vous souhaitez devenir et vous obtiendrez plus facilement ce que vous voulez. Parce que votre réalité est créée à partir des choix que vous posez sur base de la vision que vous avez de la vie ; vision influencée par vos croyances fondamentales qui sont elles-mêmes déterminées par diverses sources de programmation. Ainsi : changez vos croyances et vous changerez d’attitude. Changez d’attitude et c’est votre vie qui changera !

Une même croyance peut limiter une personne et en soutenir une autre

Une croyance, en soi, n’est ni bonne ni mauvaise. Par contre, elle peut être limitative au sens où elle interfère avec votre bien-être ; quel qu’il soit. Cela signifie qu’une croyance n’est limitative QUE si elle VOUS limite. Ainsi, une même croyance peut servir les intérêts de l’un, mais desservir ceux de l’autre ! Ex : si vous êtes convaincu que sans diplôme, vous n’irez nulle part et que vous ne possédez aucun diplôme, vous devrez redoubler d’efforts pour y arriver, alors que si vous croyez en vos compétences (diplôme ou pas) vous y arriverez plus facilement. D’où cette question capitale Quel est l’impact de vos croyances sur VOTRE vie: supportent-elles ou  entravent-elles votre épanouissement ?

Faudrait-il déjà savoir identifier nos croyances…

Money is evil! Really?C’est vrai, et je vous ai déjà parlé des croyances limitatives dans un article sur les mèmes, ces « virus mentaux » transmis par les médias, les films… Alors voici quelques pistes compte tenu que les croyances trouvent leurs origines dans des sources très diversifiées (culture, éducation, environnement, expériences…)

  • Relevez les domaines de votre vie où vous rencontrez des difficultés + Notez ce qui vous traverse l’esprit lorsque vous y pensez: objections, sentiments ou émotions qui montent à la surface. Oubliez les excuses et objections, posez-vous la question: pour quelle raison profonde ne réalisez-vous pas ce projet?
  • Votre réalité se met en phase avec vos croyances, et vous expérimentez littéralement dans votre vie ce en quoi vous croyez. Du coup, pour vous, c’est la preuve que ce que vous croyez est vrai, et vous y croyez forcément d’autant plus. C’est donc en relevant vos pensées récurrentes et limitatives que vous trouverez les croyances qui sont à l’origine de vos épreuves, puisqu’elles reflètent vos croyances.
  • Approchez aussi les domaines de votre vie où vous avez du succès: qu’est-ce qui fait que d’un côté tout va bien, tandis que de l’autre c’est l’échec total ? D’une part, cet exercice va vous inspirer des pistes pour adresser les situations qui vous challengent, et d’autre part, vous allez repérer les croyances positives qui supportent votre identité.

C’est très bien tout ça, et puis je fais quoi ?

conditionnement mental télévisionRemplacer des croyances limitatives demande de la constance et la volonté de limiter les sources de programmations « négatives » tout en laissant plus de place aux programmations « positives ». J’en reparlerai, mais que feriez-vous si je vous disais qu’il existe un moyen simple et efficace de remplacer vos croyances limitatives par des croyances qui soutiennent vos efforts ?

J’utilisais un très chouette logiciel de programmation subliminale il y a quelques années et en changeant de computer, je n’avais pas renouvelé la licence. Très pratique pourtant: vous choisissez les affirmations proposées ou vous entrez les vôtres, vous définissez la vitesse, la couleur, etc. Avec mon background en hypnose, c’est le genre d’outil dont je perçois direct le potentiel! Bref, c’est votre programme télé positif 🙂

Et voilà qu’ils viennent de lancer une nouvelle version avec aussi une data base de sons pour se détendre ou au contraire retrouver son énergie! Je teste et je vous dirai quoi bientôt. Là, je teste pour la concentration et je dois stopper à un moment car ça marche trop bien LOL

Remettez-vous parfois vos croyances en question? Vous arrive-t-il de prendre conscience d’une idée récurrente et de souhaiter que vous pourriez vous en débarrasser parce qu’elle ne vous rend pas service?

Lien Permanent pour cet article : http://purenrgy.com/quel-est-l-impact-des-croyances-sur-votre-vie/

25 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] idée vous prive du bien-être que peut apporter la détente, le silence, le calme : trouvez cette croyance limitative et […]

  2. […] seront favorables, d’autres viendront nourrir des idées limitatives. Or, nous l’avons vu : vos croyances ont un impact considérable sur votre vie puisqu’elles motivent vos choix ; choix qui font votre […]

  3. […] se libèrent des croyances limitatives, c’est-à-dire celles qui ne leur servent pas. (Ils choisissent aussi leurs sources […]

  4. […] – c’est son nom, oui. Excellente question ! Parce que s’il est facile de pointer du doigt les croyances limitatives, lorsque l’on n’obtient pas ce que l’on veut (meilleur job, relations épanouies, meilleure […]

  5. […] culpabilisez à l’idée des répercussions autour de vous ou vous nourrissez en même temps la croyance limitative que vous ne méritez pas cela. Et certes ces croyances peuvent être héritées, mais ça revient […]

Les commentaires sont désactivés.