Plus tôt dans la journée, je contemplais la photo d’un sadhu et je pensais à nos « sadhu occidentaux ». Ces hommes et ces femmes qui se refusent une vie matérielle pour le bien de leur spiritualité. Et non, je ne pense pas aux sans-abris. Ni aux hippies oubliés de à Katmandou, dont le pouvoir des fleurs (et de l’herbe) est monté à la tête. Je pense aux anti-consuméristes ; aux gens qui ne prêchent que par le pouvoir du moment présent et qui vous regardent comme une cause perdue si vous osez parler d’objectifs ; à ceux qui vouent un culte à l’absence de soi et qui blâment tout sur le tyran des temps modernes, l’ego ; et ceux qui crachent sur l’argent façon « vade retro, Argenta » 😉 Et j’imagine que certains me voient comme ça. À la nuance que…
Je ne cherche pas à être spirituelle. Je suis spirituelle. Mon corps, mon esprit, mon âme ? Pure énergie. Ma main ? Pure énergie, transformée partiellement en matière (techniquement plus de vide que de matière) Vous, votre cactus, le chat de la voisine, le billet de vingt dans votre portefeuille… Pure énergie !
Et pour paraphraser certains passages du livre « Le Doigt et la Lune : Histoires zen
» d’Alexandro Jodorowski
On n’atteint pas l’illumination, on est illuminé. Quant au maître, il montre le chemin que n’importe qui peut parcourir. Ce n’est pas un être exceptionnel, qui possède un trésor rare, mais un individu qui travaille constamment sur lui-même.
Dès lors, vous pouvez vous inspirer de « maîtres », mais le maître est en vous. Et sur votre chemin, vous en inspirerez d’autres, qui réveilleront à leur tour le maître en eux. Je pense entre autres aux enfants… Une question intéressante peut-être : êtes-vous le « maître » que vous voudriez qu’ils soient ?
Vivre ou prétendre
Bien entendu, la spiritualité* est quelque chose qui peut se développer. Je pratique la méditation, la gratitude, j’essaie d’être le plus souvent connectée, je veille à la qualité de mes pensées… et tout cela influence ma vie matérielle. Ce que je manifeste dans ma vie découle de ma spiritualité. Les deux sont indissociables. De plus en plus d’études mettent d’ailleurs cela en évidence. (* je ne parle pas ici de religion/culte)
Et c’est pareil pour tout le monde, pour vous ! Vous pouvez vous épanouir dans votre spiritualité sans que cela vous empêche d’expérimenter la vie. Autrement pourquoi l’énergie qui vous anime se serait matérialisée dans une forme corporelle, capable de sentir, toucher, voir, bouger, rêver… ?
S’il vous arrive de questionner vos désirs, vos rêves, de peur qu’ils soient « trop » matérialistes, dites-vous que vous êtes ici pour vivre votre vie – et non prétendre vivre en vous détachant de ce qui est matériel.
Vide, non-attachement, et abondance
Mais lorsque je partage mon penchant pour le vide et le non-attachement, je réalise que cela peut être compris comme un rejet du matériel pour mieux embrasser une vie spirituelle. Or je ne fais pas de distinction entre les deux. J’aime le vide parce qu’il ouvre sur un monde de possibilités, et non pas parce que je suis contre l’accumulation de biens.
Et cela ne m’empêche pas d’accueillir l’abondance à bras ouverts. Qu’elle vienne seulement, et ce, dans tous les domaines de ma vie. Je ne vois juste pas l’intérêt d’accumuler des biens. Je constate que cela part souvent d’un manque, ce qui repousse plutôt l’abondance. Et l’énergie n’est pas de nature à stagner mais circuler. Dans un monde où l’argent est Le moyen d’échange, si je double mes revenus, j’améliore ma qualité de vie et celle des autres. Si je déborde d’énergie et suis en parfaite santé, je participe au monde d’une autre façon. Si je me sens bien avec moi-même, je rayonne vers les autres.
Désire tout, mais n’aie besoin de rien
Je ne vous dis pas de pousser la consommation à l’extrême ni que votre bonheur en dépend. Le bonheur est un état d’esprit, indépendant de ce que vous faites. Comme dirait un ami : « Désire tout, mais n’aie besoin de rien. »
Quelles expériences rêvez-vous de vivre, que souhaitez-vous apprendre, de quelle façon voulez-vous contribuer au monde ? Un toit sur la tête n’est peut-être pas une absolue nécessité, mais il contribue à votre confort. Alors, quitte à choisir le toit, autant qu’il vous plaise, non ?
Soyez conscient de ce que vous désirez et vivez ces expériences, tout en étant heureux dès à présent. Ce n’est pas l’objet de votre désir qui participe à votre plénitude, mais ce que vous en faites et la personne que vous devenez pour l’obtenir.
Le succès n’est pas tant ce que nous avons que ce que nous sommes. disait Jim Rohn.
Les plus spirituels parmi nous ?
Saviez-vous que le mot spirituel a pour synonymes : amusant, drôle, divertissant ? Quand je vous illustrais que tout coule (de Source) lorsque vous vous amusez 🙂 Et qui sont les plus spirituels parmi nous ? Les enfants ! Et que font-ils de mieux ? Jouer, rire, dessiner, questionner…
Je me souviens de mes débuts en psychothérapie où je devais travailler avec des enfants. Je ne savais pas quel vocabulaire utiliser et j’avais peur qu’ils ne me comprennent pas. Mais avec eux, une séance d’hypnose à s’amuser à guérir le problème (ex : une verrue) façon héros de dessin animé, et hop plus de problème en quelques semaines! C’est là que j’ai vraiment commencé à apprécier le pouvoir du mental sur la réalité.
Une vision holistique
Vie matérielle ou vie spirituelle, qu’importe ! Votre vie est un tout, vous êtes un tout et, ensemble, nous formons encore un tout. Et tout est spirituel ; même le matériel. Si vous refusez l’un, vous refusez l’autre ! Vous êtes comme le charbon qui renferme un diamant.
Vivez votre vie, instant après instant. Créez votre futur aujourd’hui, à partir du vide où tout est possible. Rêvez et désirez, tout en étant heureux ici et maintenant. Expérimentez, faites vibrer vos cordes vocales, exprimez vos neurones, touchez le monde avec vos doigts et avec votre cœur, goûtez à la vie, osez vivre et osez être, osez faire et osez avoir, partagez et apprenez à recevoir… et amusez-vous 🙂
33 pings
Passer au formulaire de commentaire
[…] Je parle Physique ici, mais comme disait Einstein, ou plus récemment le Dalaï Lama, Sciences et Spiritualité se rejoignent. Je suis le corps énergétique – que l’on peut sentir/toucher mais rarement […]